Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 01:15

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 16 Sep 2020, 09:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27857
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

Adaptation de La couleur tombée du ciel de Lovecraft, le début est plutôt prometteur. On sent que Richard Stanley (réal "culte" de Hardware) est un vrai passionné de son sujet, de l'occulte, que c'est un projet passion sur lequel il travaille depuis longtemps. L'ambiance est hyper soignée, les décors pareils, il y a une très beau travail de photo et un côté film d'horreur à l'ancienne plutôt plaisant avec des animatroniques un peu dégueues et des images assez fortes plutôt réussies.

Seul problème, tout ça emballe un scénario proprement nanardesque, une écriture d'une pauvreté de chaque instant, compilant bien sagement tous les clichés du genre possibles et imaginables jusqu'aux plus éculés dans des dialogues souvent risibles. C'est pas aidé il faut le dire par la prestation de Nicolas Cage, mauvais comme un cochon qui ne semble plus jouer que sur deux notes, la mollesse totale et l'hystérie grotesque. Alors ça marche dans un film comme Mandy qui se prend pas totalement au sérieux, qui a du recul mais là dans le côté film d'horreur glauque, on dirait un clown. Il tire clairement le film vers le bas alors que paradoxalement c'est son plus gros atout commercial.

Ca se suit sans déplaisir ceci dit même si c'est un peu long et que le film semble parfois s'égarer (tout le côté sorcière de la fille ado qui n'a aucune utilité) et la dernière demie-heure est relativement spectaculaire dans son imagerie qui parvient enfin à toucher quelque chose d'un peu vertigineux lovecraftien avec cette espèce de contamination chromatique violette qui rend fou et monstrueux et qui laisse entrevoir un autre monde cauchemardesque.

Pas totalement nul dans son côté anachronique années 80 où on avait de bons réalisateurs d'horreur qui mettait en scène des scripts pourris. C'est un peu pareil ici, sauf qu'on le pardonne plus difficilement en 2020 et qu'au final le film ne laisserai pas un souvenir impérissable.

2/6

_________________
CroqAnimement votre


Dernière édition par Art Core le 16 Sep 2020, 09:41, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Sep 2020, 09:30 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22411
Localisation: Paris
Richard Stanley n'est-il pas hyper surestimé ? J'ai un souvenir pénible de Hardware, et Le Souffle du démon semble bénéficier d'une vague réhabilitation alors qu'il s'était fait massacrer à l'époque.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Sep 2020, 09:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27857
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Je les ai pas vus même si Hardware m'avait toujours intrigué.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Sep 2020, 09:54 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Je compte le mater mais ouais c'est dommage que tous les retours soient tiédasses voir mauvais.
Quand est-ce qu'on finira par avoir un vrai bon film Lovecraftien ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Sep 2020, 09:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14126
sponge a écrit:
Quand est-ce qu'on finira par avoir un vrai bon film Lovecraftien ?

L'antre de la folie
Quelques films de Stuart Gordon


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Sep 2020, 09:59 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5310
Bah Stuart Gordon et Brian Yuzna en ont réussi même si onous est en droit de s'attendre à autre chose.
Celui-Là est franchement lourd alors que l'idée de couleur venue de l'espace, rose violette de surcroît, est bien et que j'apprécie en temps normal Nicolas Cage, vraiment dans un registre autoparodique là.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Sep 2020, 10:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27857
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui Del Toro aussi, mais c'est plus des élements épars, un vrai film lovecraftien avec son univers fidèlement retranscrit on a vraiment du mal (même si c'est pas évident j'en conviens). J'aurais tellement aimé voir l'adaptation des Montagnes Hallucinées par Del Toro.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Sep 2020, 10:18 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Y'a la "trilogie de l'Apocalypse" de Carpenter mais bon c'est pas des vraies adaptations.
Pareil je donnerai cher pour voir Del Toro s'atteler à n'importe quelle nouvelle (vu que les Montagnes Hallucinées c'est trop gros et ça se fera jamais, par n'importe qui).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Sep 2020, 10:20 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
sponge a écrit:
vu que les Montagnes Hallucinées c'est trop gros et ça se fera jamais, par n'importe qui


Pourquoi ?

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Sep 2020, 10:24 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Trop "grand", trop cher, trop chelou. Et tout le monde meurt à la fin.

Ou alors ça sera une purge aseptisée en mode aventure cheap type Benjamin Gates.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Sep 2020, 10:27 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Si les US faisaient de l'animation pour adultes, ce serait le projet parfait.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Sep 2020, 12:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2013, 20:10
Messages: 1603
The Void est un bon film pour les ambiances lovecraftiennes, avec pas mal de clin d'oeil au genre (secte, univers parallèle, expérience interdite.

Mais chaque fois que je relis du Lovecraft, je m'aperçois qu'il n'est pas vraiment possible de retranscrire les sentiments de malaises qu'il crée. Bonne chance pour représenter des angles géométriques impossible au cinéma, ou alors avec des nouveaux matériels de prise de vue?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Sep 2020, 12:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14126
Xavierovitch a écrit:
The Void est un bon film pour les ambiances lovecraftiennes, avec pas mal de clin d'oeil au genre (secte, univers parallèle, expérience interdite)
Vite fait. C'est pas mal niveau ambiance mais ça souffre de son côté fauché et puis ça reste tout petit (réalisateurs et acteurs de second rang).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Nov 2020, 21:53 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35797
Localisation: Paris
L'introduction est superbe en effet, ouatée, prenante. La première moitié fonctionne assez bien, avec un récit fluide et parsemé de touches d'humour. Très jolie photo laiteuse aussi au début. Évidemment, ça reste imparfait et un poil générique et on se prend à rêver de ce qu'aurait donné une telle adaptation par le Shyamalan d'il y a vingt ans.

Vient ensuite l'irruption du fantastique, et là c'est comme si le virus extraterrestre mutant contaminait le film lui-même, transformant un truc tenu et atmosphérique en farce grotesque. On ne sait plus trop sur quel pied danser: le perso de Cage vrille-t-il à cause de la couleur, ou bien est-ce juste Cage qui fait n'importe quoi ? C'est assez gênant, même si cette ambigüité n'est pas déplaisante, tout comme le partage total en vrille du film sur la fin, avec son empilement de climax et ses effets visuels déjantés qui frisent le bug d'encodage. On a là un petit goût en effet d'un abime lovecraftien totalement fou qui nous fait perdre tout nos repères, mais ça manque quand même cruellement de classe et de vrai mysticisme. D'ailleurs quand le film essaie de retomber sur un truc moody dans les dernières minutes, le contraste est trop grand.

Bref, il y a quelque chose d'honnête et de passionné dans le projet, mais le ton erratique, avec son ping pong premier/millième degré, qu'il soit voulu ou non, et nous sort trop souvent du film pour qu'on soit vraiment investi.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2001 : A Space Odyssey (Stanley Kubrick, 1968)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Film Freak

161

14426

25 Juil 2017, 17:04

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Color of Night (Richard Rush, 1994)

bmntmp

8

932

11 Mai 2020, 13:41

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lost Soul: The Doomed Journey of Richard Stanley's Island of Dr. Moreau (David Gregory, 2014)

Film Freak

8

1572

31 Aoû 2022, 07:54

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Richard Jewell (Clint Eastwood - 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

40

2933

18 Juin 2020, 07:40

scienezma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Shaun the Sheep Movie - Farmageddon (Will Becher & Richard Phelan - 2019)

Qui-Gon Jinn

4

1172

05 Nov 2019, 15:53

Cantal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Upstream color (Shane Carruth - 2013)

DPSR

8

2070

13 Sep 2017, 22:58

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Space Jam : nouvelle ère (Malcolm D. Lee, 2021)

Film Freak

0

741

28 Juil 2021, 00:37

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Space Sweepers (Sung-jee Ho - 2021)

Karloff

0

731

21 Fév 2021, 08:22

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Superman II - Donner's cut (Richard Donner, Richard Lester - 1980)

Cosmo

4

1799

25 Mar 2007, 18:12

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un monde fou, fou, fou, fou (Stanley Kramer - 1963)

Castorp

1

1129

01 Juil 2016, 15:13

Tetsuo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web