Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 11:27

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 27 Mai 2008, 07:51 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
J'ignorais jusqu'à son existence, à ce Chabrol mal aimé. J'ignorais par exemple qu'Antoine De Caunes avait (très très très mal) joué dans un Chabrol (il joue comme Bruel dans l'Ivresse du pouvoir, si vous voulez, c'est dire le dégât).

Donc le pitch de téléfilm france 3 :

Des enfants découvrent dans un port de Bretagne le corps d'Eloïse, dix ans. Elle a été étranglée. La première personne interrogée par Frédérique Lesage, jeune commissaire récemment promue est René, professeur de dessin, dernière personne a avoir vu Eloïse. René et sa femme, Viviane, infirmière à domicile, sont bien acceptés dans le village, mais ce ne sont pas des natifs. Germain-Roland Desmot, écrivain à succès surmédiatisé, est la star du pays. Viviane se laisse charmer. La rumeur à propos de René s'amplifie quand une seconde mort violente finit de tétaniser la ville.

l'affiche terrorifiante au secours :

Image


Et pourtant, pourtant, le film est tout à fait splendouillet.

Je me disais en le regardant que c'est assez souvent ça avec Chabrol, ses films qui semblent les plus mineurs, les plus maladroits, les plus pleins de ratés, les plus trébuchants, sont finalement les plus impressionnants (je pense à L'Enfer, par exemple).

À partir d'un scénario d'une banalité téléfilmesque, bien fourni en raccourcis et facilités, Chabrol fait glisser lentement l'ensemble sur de spentes surréalistes voire cauchemardesques et, ça ça va plaire à TBA, tout à fait méta-filmiques, si, si, mon greg!

Je veux pas trop déflorer, mais il y a plusieurs bizarreries tout à fait fascinantes, qui sont autant de commentaires sur l'affrontement téléfilm/cinéma, par le biais d'une mise en scène aussi simple que parfaitement tarabiscotée. Le montage très improbable des premières scènes est déjà assez frappant, et le film avance comme ça, sur cette ligne d'étrangeté toujours malaisante, détournant les faiblesses du script par des trouvailles de mise en scène qui en livrent en quelque sorte la critique.

bon voilà, je m'embrouille... en clair : p-ê un des chabrol les plus fauchés et les moins attrayants a priori, et en fait un des plus soignés, un des plus pensés, des plus complexes que je connaisse.

et j'adore cette séquence où gamblin regarde la télé comme on regarderait sur un plateau le combo de la scène qu'on vient de voir juste avant (j'ai songé à lang, à ce moment-là, dans ce film où un film d'actualité complètement impossible techniquement est diffusé comme preuve dans un tribunal... je crois que c'est dans Fury, non?)


je suis certes un peu vendu à Chabrol, mais quand même... (ah oui, vu récemment aussi de lui, Violette Nozières, très beau itou, même si moins bluffant, plus "majeur") (Huppert y est belle à mourir)

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mai 2008, 08:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Zad a écrit:

À partir d'un scénario d'une banalité téléfilmesque, bien fourni en raccourcis et facilités, Chabrol fait glisser lentement l'ensemble sur de spentes surréalistes voire cauchemardesques et, ça ça va plaire à TBA, tout à fait méta-filmiques, si, si, mon greg!



:D

Bon tu fais chier, je pensais en avoir fini depuis un moment avec Chabrol. C'est vrai que c'est un des seul que j'ai toujours qualifié de mineur sans l'avoir vu. Je vais essayer de chopper ça.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mai 2008, 08:41 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
je pourrais te l'envoyer, si tu savais recevoir les films via imp.free.fr :D (ceci dit ma copie est affreuse)

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mai 2008, 08:41 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22413
Localisation: Paris
Un film aussi sympa que sous-estimé. Un bon 4/6.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mai 2008, 08:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Zad a écrit:
je pourrais te l'envoyer, si tu savais recevoir les films via imp.free.fr :D (ceci dit ma copie est affreuse)


J'y suis pour rien si tu sais pas archiver des fichiers.

:P

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mai 2008, 08:51 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Wouf.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mai 2008, 08:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Lol l'avatar, tu le laisses celui là.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mai 2008, 09:09 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Zad a écrit:
(ah oui, vu récemment aussi de lui, Violette Nozières, très beau itou, même si moins bluffant, plus "majeur") (Huppert y est belle à mourir)


d'ailleurs, affiche géniale, j'adorerais l'avoir chez moi :

Image

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Jan 2022, 21:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9657
Localisation: Ile-de-France
D'accord avec Zad, le film fait peur au début par sa facture téléfilmesque sur tous les aspects: jeu des acteurs, scénario, photo, montage...

Mais il y a toujours ce moment (enfin, dans les 3/4 Chabrol que j'ai vus) où on ne sait plus très bien si c'est raté, ou génialement parodique. Ce qui compte, c'est qu'à partir de la 20e minute on est complètement aspiré dans cette histoire où la médiocrité de chaque personnage est racontée, mais pas comme quelque chose de tragique, plutôt comme quelque chose de fascinant, et même les personnages semblent s'en amuser.

Paradoxalement on dit que Chabrol était féroce mais je vois dans son regard beaucoup d'indulgence et ça me plaît bien. Faudrait que j'en voie d'autres, même si je doute que ça devienne un cinéaste vraiment important pour moi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Jan 2022, 22:04 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
la phrase de Manchette était pas mal sur chabrol, où il disait que plus ça manquait d'intérêt, plus les mouvements de caméras étaient intéressants je crois.
Sinon en tant que grand consommateur de Mocky, j'ai toujours l'impression que Chabrol fait un peu pareil mais en moins bien. Ils ont commencé tous les deux dans la satire sociale et Les Dragueurs, Les Vierges et son film scénarisé par Queneau sont finalement meilleurs que les films de Chabrol de l'époque. Puis plus tard, le témoin ou noir comme le souvenir, c'est aussi bien meilleur, même si Chabrol tire son épingle du jeu en général avec un soupçon de perversité et Michel Bouquet (que je n'aime pas).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Jan 2022, 22:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7845
Bouquet, Chabrol, ça me fait penser que l’un de ses meilleurs films est peut-être Juste avant la nuit, qui me semble par ailleurs assez méconnu.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Rupture (Claude Chabrol - 1970)

Zad

6

3623

26 Avr 2021, 22:08

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bellamy (Claude Chabrol, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

the black addiction

19

2927

16 Nov 2009, 14:43

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'ivresse du pouvoir (Claude Chabrol - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Mr Chow

40

4790

28 Oct 2006, 12:36

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une affaire de femmes (Claude Chabrol - 1988)

Blissfully

4

1894

13 Avr 2009, 15:09

CamillaVelvet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Madame Bovary (Claude Chabrol - 1991)

Blissfully

5

1653

16 Fév 2011, 18:44

caramarie25 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Beau Serge (Claude Chabrol - 1958)

Tom

13

1632

22 Oct 2013, 16:12

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. À double tour (Claude Chabrol, 1959)

Mr Chow

0

1401

18 Juin 2014, 22:15

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La fille coupée en deux (Claude Chabrol - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Cosmo

32

4384

20 Déc 2008, 13:16

Dark Mireille Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De tout coeur (Mani Ratnam - 1998)

Castorp

2

840

24 Mai 2019, 08:35

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. En plein coeur (Pierre Jolivet - 1998)

FingersCrossed

3

222

25 Nov 2023, 19:38

FingersCrossed Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web