Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Avr 2024, 10:15

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 03 Avr 2010, 03:26 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Donc voilà voilà voilà... Le premier blockbuster 2010... En 2D finalement et je regrette pas.

Quand j'étais gaminou je kiffais bien l'original [avec une mini référence à la chouette mécanique pourrie dans le nouveau bien débile, gratuite et inutile] mais la dernière fois que j'ai du le voir quand j'avais 15 ans, ça faisait quand même super daté avec ses monstres Harryhausen et ses incrust bien pourries pour un film sorti après Star Wars.
Mais encore une fois, c'est le bon film qui se prête bien à être remaké par un réalisateur bourrin. Et là dessus Louis Leterrier fait super bien son boulot. Les combats sont super nerveux, bien violent [mais pas de sang par contre], les décors, les SFX sont vraiment bons, le montage est bien foutu, la musique parfaitement pompière, c'est fluide [bien que toute la partie juste avant Méduse est bien chiante], le traitement est totalement classique et sans imagination. Mais ça envoie du bois niveau spectacle. Le Kraken offre des money shots de batard, des trucs vraiment puissants, la direction artistique cartonne [Charon par exemple est super bien foutu même s'il est à peine filmé]. Au final, celui qui en sort grandi, c'est vraiment Leterrier qui vient totalement de s'offrir une entrée de roi au pays des blockbusters new wave. J'ai jamais vu ses Transporteurs et je trouve que Hulk a des passages sympas [toute la partie à Rio] et le reste est plutôt pas extra [notamment les personnages, qui sont honteux]. Ici les personnages c'est pas vraiment mieux mais le contexte permet de faire illusion.

Non en fait là où ça foire un peu, c'est sur les acteurs. Fiennes est nul de chez nul, on dirait un Psychlo [mais quand il est en mode vénère façon Balrog, là ça tabasse], Liam Neeson s'en fout mais c'est surtout Sam Worthington, que j'aime bien mais dont je commence à sérieusement douter de ses talents et de son charisme. Déjà il se fait bouffer par Saldana dans Avatar, mais là c'est toujours le même jeu, monocorde, banal et sa coupe de cheveux, je pige pas en fait. Tous les autres sont hirsutes et crades comme on s'y attendrait, mais lui il est toujours propre et mignon. Il est pas catastrophique, il tient son rôle, ça a l'air d'être un bon gars, mais par moment t'as l'impression qu'il se tient là à pas savoir quoi foutre [particulièrement frappant lors de l'apparition de Hadès devant les humains].

Et puis - mais que ce serait le peplum sans le kitsh? - ben c'est parfois bien dégoulinant. Les scènes dans l'Olympe avec du flare qui bave partout, des armures qui brillent, j'aurais pas cru qu'on pouvait faire ça en 2010. Et pourtant si [cela dit j'adore la représentation un peu à la manière d'un RTS du monde des humains en bas].

Plutôt cool, oubliable et super prévisible, mais produit d'usine bien manufacturé, bonnes machines outils.

4/6

Si j'avais du fric à perdre, ce que je n'ai pas, maintenant j'irais bien voir la version 3D, par curiosité.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Avr 2010, 20:50 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
J'ai trouvé ça globalement mauvais et d'une rare laideur. Le Kraken est une farce et les personnages n'existent pas. C'est limite si ce qui se passe sur l'olympe est plus intéressant que le reste...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Avr 2010, 21:11 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
Mouaif mouaif mouaif, en effet comme dit Mufti Sam Worthington est pas bien bon, juste agréable à regarder (bon par contre c'est pas vrai qu'il reste tout le temps propre, par contre Gemma Arterton c'est une pub L'Oréal à chaque gros plan), mais faut dire qu'il y a le minimum niveau persos aussi... Du coup il reste une quête dont on se fout un peu, ça se suit mais ça manque de rythme, les quelques grosses scènes de fight et donc de tension sont super longues donc au final ça lasse.
Et puis il y a un côté cul entre deux chaises : d'un côté les grosses statues, les jupettes, les grosses bêbêtes, les dieux (surtout l'Olympe étincelante, j'ai adoré), les décors de studio, les incrustations mal faites (et là j'ose pas imaginer la 3D), OK va pour le kitsch si c'est assumé j'adhère, mais en le mélangeant à des images de synthèse
(Medusa=caca)
et des ralentis "modernes" ça colle pas; idem pour la musique, tantôt pas mal tantôt trop moderne...
2/6

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Avr 2010, 16:19 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Ah je viens d'aller voir wikipédia, le film prend d'énorme liberté par rapport au film original et au mythe... notamment avec tout de qui tourne autour d'Hadés qui semble inexistant dans le mythe de Persée (et apparemment très peu présent dans la mythologie grecque en général). Cette histoire - encore - de lutte du bien (blanc et étincelant) contre le mal (sombre et noir) et finalement très chrétienne.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Avr 2010, 16:50 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
Et on en revient encore à la même histoire que Lost, ça commence à être gonflant...

Sinon j'ai oublié de dire que je trouvais les quelques touches d'humour du film complètement malvenues...

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Avr 2010, 21:22 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85257
Localisation: Fortress of Précarité
Wééééé.

Où se situer entre l'attente d'un film qui est un gros blockbuster mais pas de ceux que l'on sort l'été avec un budget d'au moins 150M$ et les premiers échos assez mitigés?

A vrai dire, j'ai été à la fois agréablement surpris par certaines choses et déçues par d'autre.

En fait, si j'en croyais les critiques, c'était du bourrin avec un scénario pauvre.
Bah j'ai trouvé le scénar pas si pourri mais le bourrin un poil décevant.

Que le film trahisse l'original ou même le récit tel qu'il est dans la mythologie, je m'en cague un peu tant que l'histoire préférée soit intéressante et j'aime assez ce qu'ils ont forgé à partir de ces deux modèles, cette histoire d'humains fatigués des dieux contre lesquels ils décident de se rebeller avec en coulisses la rivalité entre deux frères dieux et au contre la quête identitaire d'un demi-dieu.

Tout ce qui tient à ça, du point de vue du scénario et des protagonistes, m'a plutôt satisfait. Toute l'exposition quoi.
Alors c'est aussi simplifié que pour un Troie mais ça gêne peut-être moins ici où l'ambition est clairement plus "B".

Là où l'écriture pèche davantage, c'est pour le reste.
Le récit devient très vite celui d'un jeu vidéo, où l'on avance de boss en boss (Calibos, puis les Scorpions, puis Médusa, puis le Kraken) avec quelques figures mythiques en cours de route (les soeurs stygiennes, Charon) et les personnages secondaires sont réduits à des archétypes.

Heureusement, l'ensemble est assez badass.
En fait, je me retrouve comblé pour tout ce qui touche à l'univers général, mais moins dans les détails.

J'adore le look de l'Olympe par exemple.
Qu'il s'agisse des dieux en panoplie Chevaliers du Zodiaque ou de leur demeure improbable, avec ces plateformes individuelles et au centre une espèce de carte en 3D, j'adore la grandiloquence du design au même titre que la grandiloquence des flashbacks (il faut voir cette séquence qui a davantage à voir avec la kitscherie assurée d'un Dracula de Coppola que du Seigneur des Anneaux où un Liam Neeson nu déploie ses ailes et s'envole en se transformant en aigle).

J'aime beaucoup l'avancée dont fait preuve Leterrier sur ce film.
Sur ses prods Besson, il est au service de scénarios basiques et reste ancré dans l'action, avec Hulk, il se permettait déjà de jouer dans la cour des grands en prenant quelques libertés (le design d'Abomination) avec l'univers pourtant bridant de Marvel, ici il a les pleins pouvoirs pour remaker comme bon lui semble les harryheusenries du passé.
Outre le look de l'Olympe donc, c'est toute la direction artistique qui assure assez, des palais construits en dur jusqu'au design du bestiaire, super classe. Les harpies, les stygiennes à la Guillermo del Toro, et surtout une Médusa flippante et un Kraken en mode Rancor puissance 1000.
On sent qu'il a voulu faire son Star Wars un peu d'ailleurs comme en témoignent l'épée divine ou le caractère chewbaccaesque du Sheikh (le sorcier de bois).

Mais aussi badass soient-ils, avec leur collection de gueules, les membres de l'équipée sont sacrifiés un peu à la va-vite.
Le look du Sheikh tue, la back-story de Calibos aussi, mais leur potentiel aurait pu être davantage exploité.
En fait, le film ne manque pas de souffle (l'apparition du Kraken est épique) mais parfois de poids (le Kraken est niqué en deux secondes).

Pour ce qui est des scènes d'action, plus c'est maousse, mieux c'est.
Les corps-à-corps sont trop confus.
Le combat avec les scorpions sont meilleurs.
Le face-à-face avec Médusa est bien foutu.
Et le Kraken est épique, je l'ai djéà dit.

Un rapide mot sur les acteurs : je trouve Worthington pas mauvais du tout moi, il s'appuie évidemment surtout sur son charisme - un peu comme les autres, style Mads Mikkelsen - mais c'est pas un Channing Tatum quoi. Quant aux dieux, ils s'éclatent à faire du théâtral à 4600%.
D'ailleurs, c'est là qu'on voit les coupes : Danny Huston et Alexander Siddig ont chacun 3 plans et une réplique et on les voit plus.

Un sacrifice obligatoire pour obtenir une durée plus digeste de 1h58?

Durée révélatrice : malgré tout ce qu'il brasse, Le Choc des Titans reste une série B.
Fort sympathique, mais pas titanesque.

4/6

PS : j'avais pas vu un film en grand large au Grand Rex depuis longtemps et si on est tout devant au balcon, c'est pas loin de l'IMAX, vertigineux.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Avr 2010, 23:03 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
Film Freak a écrit:
On sent qu'il a voulu faire son Star Wars un peu d'ailleurs comme en témoignent l'épée divine ou le caractère chewbaccaesque du Sheikh (le sorcier de bois).


ou Liam Neeson en cape-et-capuche à la Obi-Wan Kenobi, et puis bon Luke et Persée sont assez proches comme personnages...


Film Freak a écrit:
Un rapide mot sur les acteurs : je trouve Worthington pas mauvais du tout moi, il s'appuie évidemment surtout sur son charisme - un peu comme les autres, style Mads Mikkelsen - mais c'est pas un Channing Tatum quoi.


ah oui non encore heureux c'est pas un gros veau, sinon j'ai trouvé Mikkelsen pas mal classe lui

Film Freak a écrit:
D'ailleurs, c'est là qu'on voit les coupes : Danny Huston et Alexander Siddig ont chacun 3 plans et une réplique et on les voit plus.

Un sacrifice obligatoire pour obtenir une durée plus digeste de 1h58?


on les sent pas mal les coupes en effet, alors qu'au contraire les scorpions j'ai trouvé ça long, j'aurais apprécié un peu plus de temps sur les persos

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Avr 2010, 00:09 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85257
Localisation: Fortress of Précarité
Ah j'oubliais : Ramin Djawadi est décidément un compositeur de pauvre.
A l'instar d'Iron Man, sa BO comporte un ou deux thèmes sympatoches qui seront sûrement agréables à la réécoute maison mais ça reste quand même ultra-fonctionnel et pas très mémorable.

Je suis content que Djawadi ait été remplacé sur Iron Man 2.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Avr 2010, 09:08 
Hors ligne
Constamment excité
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 19:06
Messages: 4220
Localisation: D'aprés toi?
bon bah hesites pas pour la critique!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Avr 2010, 21:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27816
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Bon ben c'est du gros caca. La preuve évidente qu'il ne faut pas donner de gros budget à Louis Leterrier parce qu'il n'a pas le talent nécessaire pour mener à bien un projet de cette ampleur. Sa mise en scène est d'une pauvreté effarante de tout les instants, pas un moment à sauver. La scène la plus frappante c'est le combat avec Méduse. Alors que sur le papier ça s'annonce forcément spectaculaire et démentiel, dans le film ça ressemble à rien. Mais à RIEN du tout. T'as l'impression que le décors (oui parce que ça pue le décors studio en permanence) fait 20 m² et qu'ils se contentent de changer d'angle pour donner une impression de grandeur. Il n'y a aucune gestion de l'espace ou du découpage en terme d'action. C'est pauvre, moche et nul en somme. Parce que là où le bat blesse le plus c'est que la bande-annonce promettait un film bourrin et ultra spectaculaire mais qu'au final il y a trois pauvres scènes d'action bidons et que c'est totalement aseptisé, on ne verra pas une goutte de sang.
Inutile de s'apesantir dessus, c'est un très mauvais film, d'une vulgarité terrible envers la mythologie qu'il prétend raconter (la fin non mais sérieux :shock: ) et ça ressemble à rien, ça pourrait s'appeler Le Roi Scorpion 3 ce serait quasiment pareil.

C'est quoi le problème avec les cheveux de Worthington sinon ?

0.5/6 pour Mikkelsen qui est le seul à être vraiment charismatique même si son perso disparaît comme une merde.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Avr 2010, 11:43 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
C'est vite fait. Il y a clairement un manque de thunes pour assurer de l'action toutes les 15 minutes. Mais on essaie d'avoir une histoire qui se tient, alors pourquoi pas ? Seulement c'est assez survolé, les personnages ne sont pas plus creusés que ça (les scènes coupées peut-être), et finalement, bon, on veut simplement voir le Kraken. Il y a des petites choses sympas (le Djinn, les scorpions, Charon), mais le film passe, et personnellement, je l'avais oublié une heure plus tard. Un bon film du samedi soir, rien de plus.

3/6

ps : Mikkelsen est top.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Avr 2010, 11:47 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22335
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Bon ben je pense que je vais passer mon chemin là.... :?

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Avr 2010, 12:55 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
Moi ce soir en 3D (parce que y'a pas de salles qui le jouent en 2D ou je vais LOL....)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Avr 2010, 13:23 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22335
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Demain je me fais Dragons en VO 3D. Et sans doute Soul Kitchen, aussi.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Avr 2010, 13:35 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
Arnotte a écrit:
Demain je me fais Dragons en VO 3D. Et sans doute Soul Kitchen, aussi.

Dragons j'attend d'aller avec ma fille pour ça. je veuuuuuuuuuuuuuux.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Transporteur 2 (Louis Leterrier - 2005)

Billy Hayes

10

2087

11 Aoû 2005, 11:31

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Grimsby (Louis Leterrier, 2016)

Film Freak

8

1454

10 Juil 2016, 08:29

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Insaisissables (Louis Leterrier, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

64

7650

06 Mai 2017, 23:16

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fast X (Louis Leterrier, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

23

2399

21 Juin 2023, 15:34

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Incroyable Hulk (Louis Leterrier, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Mufti

89

8282

31 Jan 2013, 23:09

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Loin du périph (Louis Leterrier - 2022)

Qui-Gon Jinn

1

383

07 Déc 2022, 14:54

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petit tailleur (Louis Garrel - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

22

2952

04 Avr 2011, 18:00

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wrath of the Titans (Jonathan Liebesman, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

3117

19 Avr 2012, 20:55

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Transporter Trilogy (Leterrier - Megaton, 2002/2005/2008)

Film Freak

13

1853

26 Juil 2011, 10:02

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Traitement de choc (Alain Jessua, 1973)

Mr Chow

12

2234

24 Mai 2014, 11:56

Caribou Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web