Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 21:15

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 12 Mar 2013, 12:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
ImageImage

Lucile est jeune, aime vivre d'oisiveté grâce à l'argent de son amant Charles, qu'elle accompagne à loisir au théâtre, dans les cabarets, les dîners mondains du Paris des années 1960.
Antoine, rencontré dans une soirée incarnera pour elle la beauté physique, l'amour fulgurant, la normalité d'un travail et de soucis matériels. Ne tolérant pas sa nature de femme oisive et qui ne veut s'attacher à rien ni personne, il tente de la faire changer [wiki].


Cavalier ne porte pas dans son cœur je crois cet intermède plus "commercial" où après l'échec de ses deux premiers films il tente quand même de s'installer, avant un long break de huit ans...

Après une adaptation de Westlake il se charge de cette adaptation de Sagan, son univers de flambeurs bourgeois pour lesquels on peut vite s'agacer. C'est amusant de voir un film tourné en plein mai 68 dont le traitement de la bourgeoisie est loin de celui que livrera Chabrol dans sa séries de grands films seventies.
Cavalier appuie plutôt à fond sur les superficialité et flamboyances des univers branchés de l'époque, sans se parer de discours critique apparent, jouant seulement de l'amplitude et d'une certaine virtuosité pour provoquer un peu le spectateur. . La mise en scène est un délice dans sa manière de mettre en exergue futilité et luxe sans prisme moral prédigéré sur son héroïne. Le reste de l'intrigue de Sagan, avec son éloge ambigu de l'oisiveté et le passage relativement gonflé pour l'époque sur l'avortement, fait le reste.
De la même manière Cavalier préfère pousser le bouchon du désir et de la suggestion sans qu'il n'y ait un véritable bout de cochon qui dépasse à l'arrivée. Deneuve a rarement été aussi attirante à l'écran (excepté un ou deux brushing too much), et c'est bien mené dans la relation entre les deux amants grâce à l'excellent Roger Van hool qui change de certains jeunes premier, mais parrallèlement Cavalier se risque aussi sans problème à un bon zest de grotesque à l'écran (mention spéciale à la scène de Deneuve se faisant arroser les jambes de champagne par Van Hool...)

Je me demande comment ça fonctionne parfois, mais ça marche, se démarquant à son aise des Lelouch, Louis Malle et encore d'autres de la Nouvelle Vague en pleine voie de classicisme, c'est très singulier. Pour autant quel est l'implication du réalisateur là dedans? Il y a une scène assez géniale quand même où sur un banc, toute la bande de fêtards bourgeois regarde très naturellement comme dans une salle de spectacle la ballade à la guitare de jeunes étudiants ou autres, sans le sous, à la terrasse d'un café... On a l'impression que c'est totalement du cinéma cette façon de raconter, mais aussi sans doute de la pure adaptation tant c'est toute la problématique de Sagan qui semble ressortir là.

Alain Cavalier a écrit:
"Mais je ne me voyais pas jusqu'à la fin de ma vie mettre en valeur de jeunes acteurs connus qui m'assuraient tranquillement un bon budget pour le film et de sérieuses rémunérations personnelles. J'ai continué comme ça jusqu'à 'La Chamade' avec Catherine Deneuve en 1968. Dans ce genre de cinéma, on met en valeur des corps parfaits, des visages très beaux. Le spectateur entre dans un rapport érotique avec le film à travers l'acteur ou l'actrice. Catherine Deneuve arrivait à 9h du matin, elle se préparait jusqu'à midi, ensuite elle était prête à tourner. Et moi je la voyais arriver comme une déesse et je me disais « qu'est-ce que je fais là ? ». Du coup, ç'a été comme une transition pour moi vers autre chose. C'est intéressant, mais ce n'était pas fait pour moi, ce type de cinéma."

http://www.timeout.fr/paris/films/inter ... n-cavalier


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2020, 17:19 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22411
Localisation: Paris
La haute bourgeoisie, ce milieu mondain fait d’oisiveté, de futilité, d’étalage indécent de fric, et au milieu de tout ça, la complexité et le paradoxe des sentiments, le tout filmé par un Cavalier moins muselé qu’il n’y parait. Forcément c’est éloigné du cinéaste de Therese, Libera me, où même du Plein de super, forcément moins cadenassé, mais il y a une vraie originalité qui l’éloigne de ceux de son époque. Je préfère quand même largement Un étrange voyage ou Martin et Léa.
4.5/6

Ps : face à Deneuve, Irène Tunc est superbe.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pater (Alain Cavalier - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

15

2367

25 Oct 2022, 18:08

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Martin et Léa (Alain Cavalier, 1979)

Vieux-Gontrand

6

1171

05 Mar 2020, 08:54

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Filmeur (Alain Cavalier - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Jack Griffin

31

4620

31 Oct 2005, 20:34

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Paradis (Alain Cavalier - 2014)

Tom

2

1384

21 Oct 2014, 21:48

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lieux saints (Alain Cavalier - 2007)

Zad

3

1639

04 Mai 2007, 17:24

The Xcapist Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Combat dans l'île (Alain Cavalier - 1962)

oeil-de-lynx

6

830

13 Avr 2022, 12:40

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Plein de Super, Alain Cavalier, 1976

Gontrand

11

1833

19 Avr 2022, 12:27

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ce répondeur ne prend pas de messages (Alain Cavalier, 1978)

Abyssin

2

1151

19 Avr 2019, 13:54

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Etre vivant et le savoir (Alain Cavalier, 2019)

Art Core

12

1231

15 Sep 2019, 19:25

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Je t'aime, je t'aime (Alain Resnais, 1968)

Previously On Alias(es)

4

1724

10 Nov 2009, 23:56

thepassionoflovers Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web