Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 05:46

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 25 Fév 2008, 13:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3328
J'ai trouvé ça très sympatoche.
Faut dire que j'aime bien les machinations en général. Par contre le final est vraiment raté, c'est vrai. C'est vraiment dommage. Le passage de la voiture aux freins sabotés a très mal vieilli également. Mais la séquence avec les hélicos et le biplan tient encore presque bien la route. Et quelle apparition de Telly Savalas ! :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re:
MessagePosté: 04 Avr 2009, 09:25 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Plus le film avance, plus il baisse dans mon estime... Ca commence assez fort, avec un complot énorme, que le documentaire en bonus du DVD a le mérite de bien ressituer dans le contexte de l'époque : le film sort quelques années après les grands films à complots tels que Conversation Secrète ou Les Homme du président, après le Watergate, après le Vietnam, à une époque où l'américain moyen se fait assez cynique et n'est même plus très sûr que Armstrong a bien marché sur la Lune. Le film profite de ce doute ambiant et le restitue plutôt bien à l'écran (dans le même documentaire, Hyams fait preuve d'une réelle modestie quand il compare son film à ceux cités ci-dessus, expliquant qu'il a fait de son mieux mais qu'il a infiniment moins de talent que Coppola ou Pakula). Pendant une heure, c'est ultra carré, ciselé, bien écrit, bien joué, ça marche. Et il y a ce plan de fou furieux, un travelling arrière qui révèle la supercherie du dispositif.

Puis arrive la deuxième partie, celle où Hyams (ici scénariste) ne sait plus trop quoi faire. Alors il enchaîne les conneries : un journaliste qui mène l'enquête (sans la moindre tension, la moindre révélation), les astronautes qui errent dans le désert (belle idée à la base, que de les plonger dans un vrai paysage martien, mais qui ne débouche sur rien), la Nasa qui les poursuit... Ça part dans tous les sens, ça n'avance pas, et le film accumule les erreurs. Dommage, tellement dommage ! Il reste le balai des hélicoptères, assez amusant...
Arrive le dernier plan, incroyable de connerie et de laideur.

De toute façon, tel qu'il est pensé, le film ne pouvait pas vraiment fonctionner : le journaliste enquêtant sur des événements que le spectateur connaît, cela annihile toute tension, toute révélation. Peut être aurait-il mieux valu que le film ne révèle pas dès la deuxième ou troisième scène la tricherie de la Nasa, histoire de préserver un vrai suspense ?

3/6

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Aoû 2012, 09:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Revu hier avant d'apprendre la mort d'Armstrong :|
Est-ce qu'il y a un DVD vraiment correct du film d'ailleurs, parce qu'entre les recadrages RTL9 et le DVD français dans le commerce, je ne suis pas sur que ça rende bien justice au film (même si Hyams n'est pas à la photo ici)...
Le rythme est globalement mal foutu, avec une présentation interminable de tous les rouages du complot dés le départ, l'idée est bonne mais on a droit des monologues en salle de réunion assez pénibles avec Hal Holbrook.
Je trouve que le film décolle vraiment quand Gould se met à enquêter, même si du coup l'ensemble est un peu léger par rapport au genre du film parano seventies, avec un humour permanent qu'il faut accepter. N'empêche on sent qu'à cette époque Hyams a un peu de verve et qu'il essaye des choses quitte à se vautrer : la voiture folle en vue subjective, l'hallucinante poursuite aérienne qui est sérieusement l'une des meilleures du genre (pas sur qu'on puisse tourner ça dans les mêmes normes aujourd'hui). Pour la structure globale de son film ou le long ralenti final pas sur qu'on puisse faire les mêmes éloges...
La longue partie de purgatoire dans le désert pour les trois astronautes est inégale, surtout le traitement de O.J Simpson et Sam Waterston, mais elle a quand même de très belles choses (Les fusées de détresse pour chacun des astronautes succombant dans une direction).
Reste que ça part dans tous les sens en se reposant beaucoup trop sur des montages parallèles basiques, et que le scénar finit par tomber dans des énormité pour raccorder l'ensemble (
Gould qui retrouve en un clin d'oeuil la trace de Brolin :lol:
)... A côté ça reste l'un des premier films de complot de masse par l'image , et il dégage une certaine force : le discours du président qui retentit pendant le travelling arrière depuis le casque de l'astronaute jusqu'au plateau de tournage reste extrêmement fort.
Faut que je vois Outland sinon ça reste pour moi ce que le réalisateur a fait de mieux.


Dernière édition par Mr Chow le 26 Aoû 2012, 10:00, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Aoû 2012, 09:59 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Mr Chow a écrit:
Revu hier avant d'apprendre la mort d'Armstrong :|
Est-ce qu'il y a un DVD vraiment correct du film d'ailleurs, parce qu'entre les recadrages RTL9 et le DVD français dans le commerce, je ne suis pas sur que ça rende bien justice au film (même si Hyams n'est pas à la photo ici)...
Le rythme est globalement mal foutu, avec une présentation interminable de tous les rouages du complot dés le départ, l'idée est bonne mais on a droit des monologues en salle de réunion assez pénibles avec Hal Holbrook.
Je trouve que le film décolle vraiment quand Gould se met à enquêter, même si du coup l'ensemble est un peu léger par rapport au genre du film parano seventies, avec un humour permanent qu'il faut accepter. N'empêche on sent qu'à cette époque Hyams a un peu de verve et qu'il essaye des choses quitte à se vautrer : la voiture folle en vue subjective, l'hallucinante poursuite aérienne qui est sérieusement l'une des meilleures du genre (pas sur qu'on puisse tourner ça dans les mêmes normes aujourd'hui). Pour la structure globale de son film ou le long ralenti final pas sur qu'on puisse faire les mêmes éloges...
La longue partie de purgatoire dans le désert pour les trois astronautes et inégale, surtout le traitement de O.J Simpson et Sam Waterston, mais elle a quand même de très belles choses (Les fusées de détresse pour chacun des astronautes succombant dans une direction).
Reste que ça part dans tous les sens en se reposant beaucoup trop sur des montages parallèles basiques, et que le scénar finit par tomber dans des énormité pour raccorder l'ensemble (
Gould qui retrouve en un clin d'oeuil la trace de Brolin :lol:
)... A côté ça reste l'un des premier films de complot de masse par l'image , et il dégage une certaine force : le discours du président qui retentit pendant le travelling arrière depuis le casque de l'astronaute jusqu'au plateau de tournage reste extrêmement fort.
Faut que je vois Outland sinon ça reste pour moi ce que le réalisateur a fait de mieux.


Sur le DD depuis quelque temps, j'ai le blu-ray d'Outland qui attend en plus. Il y a visiblement une très bonne édition UK, en dvd comme en blu-ray.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Aoû 2012, 10:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
ah un Blu-ray je vais enquêter!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Outland (Peter Hyams, 1981)

Mr Chow

7

1657

24 Sep 2015, 06:31

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Relic (Peter Hyams - 1997)

F-des-Bois

7

1665

01 Juil 2009, 12:59

Nijal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Sound of Thunder (Peter Hyams - 2004)

Billy Hayes

2

1581

02 Nov 2006, 09:50

Billy Hayes Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mort Subite (Peter Hyams - 1995)

F-des-Bois

0

1448

01 Jan 2006, 16:43

F-des-Bois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2010 : l'année du premier contact (Peter Hyams, 1984)

Ozymandias

9

1643

27 Sep 2022, 09:05

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Femme gauchère / Die linkshändige Frau (Peter Handke, 1978)

Vieux-Gontrand

2

917

20 Jan 2020, 16:09

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sick (John Hyams, 2022)

bmntmp

6

521

04 Fév 2023, 14:34

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Universal Soldier 3 - New Begining (John Hyams)

Cosmo

3

1573

29 Aoû 2011, 21:41

Ihsahn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Universal Soldier : Day of Reckoning (John Hyams, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

19

3291

10 Mai 2018, 10:39

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Été de la peur (Wes Craven - 1978)

Blissfully

3

1555

23 Déc 2007, 11:38

Cosmo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web