Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 18:37

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Cabaret (Bob Fosse - 1972)
MessagePosté: 25 Nov 2007, 19:18 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Image

L’action de Cabaret se déroule en Allemagne pendant les années trente, au temps où les nazis s’activent à mettre sur pied le Troisième Reich. Dans la boîte de nuit berlinoise Kit Kat Klub, on retrouve la chanteuse Sally Bowles et le Maître de cérémonie du club qui essayent grâce à leur divertissement extravagant de faire oublier aux visiteurs les difficultés de la vie et les menaces grandissantes du monde extérieur.

Ca m'a relativement gonflé mais en même temps donné envie de voir le musical sur scène, parce que c'est ce que je préfère dans le film. Pour faire vite, dès qu'on en sort, ça me semble plus poussif et vieillot dans l'exécution. Enfin mon principal problème c'est surtout que j'ai envie d'arracher la peau du visage de Liza Minelli pour voir si ainsi délestée elle peut toujours faire autant de grimaces pourries. Difficile dans ces conditions d'être ému par son sort.

3/6

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cabaret (Bob Fosse - 1972)
MessagePosté: 08 Juin 2010, 17:39 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22341
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Pfff je me suis fait chier.

Histoire FAIBLE (on s'en cogne de chaue ligne narratrice, c'est jamais drôle et rarement touchant), numéros musicaux faiblards (le chansons sont bonnes en soi mais niveau choré on s'est vraiment pas foulé). Et puis même, ça a un côté poussiéreux et niveau mise en scène c'est usurpation d'Oscar (1972 quoi).

Seul le montage sort du lot. Le emcee carreyen est sympa aussi.

Et comme Bliss, ça m'a quand même donné envie de voir le musical (qui doit forcément être meilleur) et mais aussi j'ai eu un blocage avec Liza Minnelli. Sa gueule, sa voix, son jeu...

Chicago a mille fois plus de gueule et de punch et de fun.

Sérieux, j'ai du mal à mettre 3/6...

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cabaret (Bob Fosse - 1972)
MessagePosté: 08 Juin 2010, 19:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9655
Localisation: Ile-de-France
Wow, un supposé chef d'oeuvre qui se fait démolir par Arnotte, c'est la fête! :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cabaret (Bob Fosse - 1972)
MessagePosté: 08 Juin 2010, 19:03 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85361
Localisation: Fortress of Précarité
Baptiste est chaud.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cabaret (Bob Fosse - 1972)
MessagePosté: 09 Juin 2010, 07:09 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22341
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Baptiste a écrit:
Wow, un supposé chef d'oeuvre qui se fait démolir par Arnotte, c'est la fête! :wink:

Comme quoi, ça ne se commande pas hein.. :)

N'empêche, celui-ci me paraît totalement OVERRRATED.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cabaret (Bob Fosse - 1972)
MessagePosté: 23 Avr 2011, 14:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9655
Localisation: Ile-de-France
Tombé à nouveau par hasard sur ce topic. J'ai enfin vu Cabaret il y a deux-trois mois, et je ne dirais pas grand-chose si ce n'est que ça m'a rappelé Les Damnés de Visconti, dans son ambiance mortifère et son histoire de plus en plus sordide, rythmée par des numéros trop guignols pour sonner gais. Le dernier plan sur le cuivre qui reflète en la déformant la présence nazie vient symboliser de façon admirable la matérialisation progressive du drame du XXème siècle.
Donc, ceci...

Arnotte a écrit:
Chicago a mille fois plus de gueule et de punch et de fun.


...est évident vu que Cabaret n'a pas pour objectif d'avoir de la gueule, d'être punchy et fun, mais hideux, délétère et déprimant :)

6/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cabaret (Bob Fosse - 1972)
MessagePosté: 02 Avr 2016, 02:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7761
Je suis plus du cote de Baptiste sans etre aussi enthousiaste, le film a des allures de danse macabre affrayantes mais est a la fois tres drole (Le "So do I !" m'a tue).

4/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cabaret (Bob Fosse - 1972)
MessagePosté: 30 Sep 2023, 13:13 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85361
Localisation: Fortress of Précarité
Au vu de la réputation, je lançais le film confiant qu'il s'agissait du premier grand Fosse (surtout qu'on m'avait assuré qu'il y avait, entre son premier long et celui-ci, un grand fossé LOOOOL) et j'en ressors un peu déçu.
L'entrée en matière est évidemment prometteuse, avec ce maître de cérémonie décadent dont la récurrence sera un des aspects les plus réjouissants et forts du film, et une fois de plus après le numéro "Big Spender" de Sweet Charity qui annonçait le "Cell Block Tango" de Chicago, on voit comme la structure a inspiré cet autre musical (co-créé par Fosse sur scène et dont j'aime beaucoup l'adaptation qui lui doit décidément davantage - ainsi qu'au scénariste Bill Condon - plutôt qu'au très mauvais Rob Marshall dont c'est le seul bon film, sans grand hasard).

Toutefois, je n'ai pas été vraiment convaincu par le choix de faire de chaque chanson un numéro diégétique du cabaret qui vient "commenter" l'intrigue plutôt que de naître naturellement des situations, les personnages exprimant soudain leurs émotions. Alors ça a du sens étant donné que certains de ces personnages répriment justement leurs émotions et/ou se leurrent et se donnent un genre, les numéros du cabaret doivent parler (chanter) pour eux parce qu'ils en sont incapables, mais par conséquent, ça a tout de même freiné mon implication et mon adhésion.

Déjà que l'histoire ne m'a pas passionné plus que ça. La première heure paraît rejouer le précédent film de Fosse - une performeuse extravertie (Minnelli en sous-ANne Hathaway) développe une relation malaisée avec un mec un peu coincé (Michael York, fade fils caché de Christopher Nolan et Arnold SChwarzenegger) - avec une trame parallèle sur un arriviste allemand et une héritière juive qui va disparaître pendant un gros bout du film. Le récit s'anime réellement avec l'arrivée du personnage de Max et le trouble que cela engendre au sein du couple. Soudain, il y a quelque chose de plus original, surtout pour un musical des années 70 situé dans l'Allemagne des années 30. La montée du nazisme est en fond mais plus prégnante et dérangeante. C'est pas La Mélodie du bonheur. En gros, tu sens l'évolution des moeurs.
Triolisme bisexuel! Avortement!

Le principal intérêt du film réside dans cette volonté de briser les codes du genre, tant dans le fond que dans la forme, avec cette mise en scène qui ose souvent coller au plus près des danseurs, multiplier les "angles de vues privilégiés" comme dirait Michael Bay, plaçant la caméra là où on n'a pas forcément l'habitude de la voir, et surtout via un montage avant-gardiste parfois très syncopé. C'est à la fois dynamique et agressif juste ce qu'il faut. La photo tranche également avec les musicals bariolés pour une approche plus sombre.

Esthétiquement, j'ai rien à dire, c'est un superbe brouillon du chef-d'oeuvre All That Jazz mais l'histoire ne m'a pas touché plus que ça et je retiens pas une seule chanson.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lenny (Bob Fosse, 1974)

Film Freak

13

1419

10 Juin 2016, 16:10

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. All That Jazz (Bob Fosse, 1979)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

16

2793

13 Oct 2018, 13:24

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sweet Charity (Bob Fosse - 1969)

juLILO

1

1461

18 Sep 2023, 08:34

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le fossé (Wang Bing - 2010)

DPSR

8

1709

13 Fév 2013, 18:17

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. What's Up, Doc? (Peter Bogdanovich - 1972)

Qui-Gon Jinn

0

258

17 Mai 2023, 16:10

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Other (Robert Mulligan - 1972)

Zad

9

1827

07 Oct 2008, 14:32

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jours de 36 (Theo Angelopoulos, 1972)

Cosmo

2

561

28 Mai 2021, 14:55

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Get to Know Your Rabbit (Brian De Palma, 1972)

Film Freak

5

1215

26 Juin 2018, 10:56

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au nom du père (Marco Bellocchio - 1972)

Tom

3

1761

15 Nov 2014, 11:16

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Harder They Come (Perry Henzell - 1972)

Castorp

4

1306

08 Mai 2014, 17:00

Tom Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web