Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 17:19

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 93 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 16 Aoû 2012, 07:30 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21078
Localisation: FrontierLand
Mufti a écrit:
Sinon pour The Dark Knight, le bluray passe du 2.35 au 1.77 lors des scènes en IMAX. Ca doit être la même chose pour le DVD.

Pas que je sache justement. Il me semble que ce n'est qu'en blu-ray. D'ailleurs ce serait sympa qu'ils le proposent en option je trouve.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Aoû 2012, 08:55 
Hors ligne
Petit joueur

Inscription: 15 Aoû 2012, 21:43
Messages: 10
J'ai lu sur le net que "Dark Knight Rises" était le premier film où les scènes IMAX dépassent une 1 heure. Quand ils parlent des scènes IMAX, c'est bien dans le format 1.44, nan?
Sinon, vous savez quel format est la salle IMAX Cinéma Pathé Quai d'Ivry (1.78 ou 1.44 ?) et celui du Disney Village ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Aoû 2012, 11:26 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Oui mais il faut que ce l'écran soit bien au format, sinon ça sert pas à grand chose et je crois que l'écran d'Ivry est pas au format 1.44...

Sinon, faut pas oublier que c'est plus qu'une histoire de format, c'est surtout des scènes filmées au 70mm qui t'offrent une qualité d'image qui enfonce le 35mm


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Aoû 2012, 12:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2012, 12:19
Messages: 1663
D'ailleurs je me suis aperçu en voulant aller voir TDKR en IMAX que le Gaumont Disney Village n'a l'air de passer les films qu'en 2K. Apparemment ils ont remplacé leur projecteur argentique (70mm) par deux projecteurs 2k, pour pouvoir projeter de la 3D.

Extrait de la page wikipédia IMAX :
"En France, les salles IMAX Digital 3D commencent à se déployer. La première salle à avoir été équipée est celle du Gaumont Disney Village dont le projecteur IMAX Argentique a été remplacé par deux projecteurs IMAX Digital 3D. Les projecteurs utilisés sont des Christie 2K modifiés. À terme, ils devraient être mis à jour avec des matrices 4K (résolution de 4 096×2 160 pixels)."

On est loin des 8K de TDK, ou alors je comprends de travers ...
Est ce que ceux qui y sont allés ce sont aperçu du changement ?

(Bonjour)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Aoû 2012, 12:39 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Mufti a écrit:
Correction: Prometheus a été tourné en numérique, avec la RED.

Ah au temps pour moi, j'ai confondu avec le "Printed film format" sur la page IMDB.

Mufti a écrit:
pour The Dark Knight, le bluray passe du 2.35 au 1.77 lors des scènes en IMAX.

Ouaip, j'avais trouvé le principe très zarb, et pour tout dire assez débile (on atteint vraiment le comble du trip "si on peut c'est que c'est mieux", c'est un peu le même délire qu'avec le 48 i/s, et je trouve pas que ce soit une grande preuve de maturité de la part de l'industrie). Le 720p que j'avais récupéré avait du coup tout recropé en 2.35 pour retrouver le ratio des projos cinémas 2D, et ça tombait assez pile poil, j'ai pas vu de bizarreries de cadrage. Ca reste quand même un beau bordel.

Mufti a écrit:
Sinon, faut pas oublier que c'est plus qu'une histoire de format, c'est surtout des scènes filmées au 70mm qui t'offrent une qualité d'image qui enfonce le 35mm

C'est un truc que je me suis toujours demandé du coup : pourquoi y projeter des trucs comme Prometheus, qui ont pas cette définition ? Juste pour avoir l'impression d'être "dans" l'écran ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Aoû 2012, 12:47 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
flatclem a écrit:
D'ailleurs je me suis aperçu en voulant aller voir TDKR en IMAX que le Gaumont Disney Village n'a l'air de passer les films qu'en 2K. Apparemment ils ont remplacé leur projecteur argentique (70mm) par deux projecteurs 2k, pour pouvoir projeter de la 3D.

Au-delà des salles Imax, j'attends avec assez d'impatience l'arrivée de projecteurs 4K en salles tout court, parce que pour l'instant je trouve les projections numériques particulièrement froides et pauvres. Compression exceptée, ça équivaut quasiment à la projection d'un blu-ray... (bon c'est un autre topic).

Sinon je sais pas pour le Disney Village, désolé.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Aoû 2012, 13:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2012, 12:19
Messages: 1663
Tom a écrit:
Au-delà des salles Imax, j'attends avec assez d'impatience l'arrivée de projecteurs 4K en salles tout court, parce que pour l'instant je trouve les projections numériques particulièrement froides et pauvres. Compression exceptée, ça équivaut quasiment à la projection d'un blu-ray... (bon c'est un autre topic).


Pour le coup si même les salles IMAX n'ont plus l'apport de la résolution par rapport aux salles classiques, ça perd quasiment tout son intérêt (à part les bandes noires qui "disparaissent" pendant les séquences shootées en IMAX, mais bon ...).
Si Spielberg fait son Robopocalypse en Imax et qu'il ne sera pas visible en france dans ce format, je serai le premier dégouté.

Sinon je suis bien d'accord pour les projections en 4k, même si je n'en ai jamais vu.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Aoû 2012, 13:48 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
FireJeff a écrit:
Ok, du coup, sur une TV 16/9, y'aura des bandes noires sur les côtés ?


Sur The Dark Knight ils ont choisi de cropper, les images IMAX sont en plein écran sur une TV 16/9.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Aoû 2012, 17:12 
Hors ligne
Petit joueur

Inscription: 15 Aoû 2012, 21:43
Messages: 10
Mon Colonel a écrit:
Sur The Dark Knight ils ont choisi de cropper, les images IMAX sont en plein écran sur une TV 16/9.


En même temps, se retrouver avec une image 4/3 sur un TV 16/9, ça fait un peu "vieillot"... Si ce qu'ils ont croppé n'est pas important, ça me convient.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Aoû 2012, 01:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2012, 12:19
Messages: 1663
Tom a écrit:
Mufti a écrit:
Sinon, faut pas oublier que c'est plus qu'une histoire de format, c'est surtout des scènes filmées au 70mm qui t'offrent une qualité d'image qui enfonce le 35mm

C'est un truc que je me suis toujours demandé du coup : pourquoi y projeter des trucs comme Prometheus, qui ont pas cette définition ? Juste pour avoir l'impression d'être "dans" l'écran ?

Ducoup maintenant en france oui, ca à l'air d'etre la seule raison, que ca soit filmé en IMAX ou non.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Aoû 2012, 02:48 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Tom a écrit:
Mufti a écrit:
Sinon, faut pas oublier que c'est plus qu'une histoire de format, c'est surtout des scènes filmées au 70mm qui t'offrent une qualité d'image qui enfonce le 35mm

C'est un truc que je me suis toujours demandé du coup : pourquoi y projeter des trucs comme Prometheus, qui ont pas cette définition ? Juste pour avoir l'impression d'être "dans" l'écran ?


Oui nettement. C'est sur que ça vaut moins le coup qu'un film avec des scènes en IMAX, mais on a vu quelques films projetés en IMAX tournés en 35mm, puis on est allé les revoir parcequ'ils nous avaient plus [je pense au premier Transformers, mais y'en a eu un ou deux autres, je me souviens plus lesquels, je crois qu'il y avait un Harry Potter dans le lot], et bien tu sens la différence quand même. L'IMAX, c'est vraiment les conditions de projection idéales pour les gros films [et même pour les petits si ça se trouve]. Y'a un truc dans l'image et dans le son qui te prend par les couilles d'une manière que même la meilleure 3D n'est pas capable de t'offrir.
Après, on a vu U23D avec à priori un master en 1080p en IMAX et ça choque pas non plus.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Aoû 2012, 02:49 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Tom a écrit:
flatclem a écrit:
D'ailleurs je me suis aperçu en voulant aller voir TDKR en IMAX que le Gaumont Disney Village n'a l'air de passer les films qu'en 2K. Apparemment ils ont remplacé leur projecteur argentique (70mm) par deux projecteurs 2k, pour pouvoir projeter de la 3D.

Au-delà des salles Imax, j'attends avec assez d'impatience l'arrivée de projecteurs 4K en salles tout court, parce que pour l'instant je trouve les projections numériques particulièrement froides et pauvres. Compression exceptée, ça équivaut quasiment à la projection d'un blu-ray... (bon c'est un autre topic).

Sinon je sais pas pour le Disney Village, désolé.


Le MAx Linder est en 4K non? On a vu TDKR la bas, c'était bien.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Aoû 2012, 03:04 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Mufti a écrit:
Tom a écrit:
Mufti a écrit:
Sinon, faut pas oublier que c'est plus qu'une histoire de format, c'est surtout des scènes filmées au 70mm qui t'offrent une qualité d'image qui enfonce le 35mm

C'est un truc que je me suis toujours demandé du coup : pourquoi y projeter des trucs comme Prometheus, qui ont pas cette définition ? Juste pour avoir l'impression d'être "dans" l'écran ?


Oui nettement. C'est sur que ça vaut moins le coup qu'un film avec des scènes en IMAX, mais on a vu quelques films projetés en IMAX tournés en 35mm, puis on est allé les revoir parcequ'ils nous avaient plus [je pense au premier Transformers, mais y'en a eu un ou deux autres, je me souviens plus lesquels, je crois qu'il y avait un Harry Potter dans le lot], et bien tu sens la différence quand même. L'IMAX, c'est vraiment les conditions de projection idéales pour les gros films [et même pour les petits si ça se trouve]. Y'a un truc dans l'image et dans le son qui te prend par les couilles d'une manière que même la meilleure 3D n'est pas capable de t'offrir.
Après, on a vu U23D avec à priori un master en 1080p en IMAX et ça choque pas non plus.


Cest surtout pour le fric aussi, il faut bien remplir les salles IMAX lorsqu'il n'y a pas de films IMAX (c'est à dire quasiment tout le temps).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Aoû 2012, 05:22 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Mais je ne dis pas le contraire. Je parle juste de moins point de vue de spectateur.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Aoû 2012, 13:12 
Hors ligne
Departed
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2006, 12:37
Messages: 3867
Localisation: Hotel Yorba
Le Cow-boy a écrit:
Mufti a écrit:
Sinon pour The Dark Knight, le bluray passe du 2.35 au 1.77 lors des scènes en IMAX. Ca doit être la même chose pour le DVD.

Pas que je sache justement. Il me semble que ce n'est qu'en blu-ray. D'ailleurs ce serait sympa qu'ils le proposent en option je trouve.


Exact, le DVD reste en 2.40 tout le long, il n'y a que le BR qui alterne, et on a pas le choix, c'est très con je trouve. Autant le changement de format n'est pas dérangeant dans une salle IMAX vu la taille de l'écran et le côté englobant, autant à la maison, le passage du 2.40 au 1.77 est un peu chiant.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 93 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web