Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 19:05

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 20 Mar 2017, 11:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

Helsinki. Deux destins qui se croisent. Wikhström, la cinquantaine, décide de changer de vie en quittant sa femme alcoolique et son travail de représentant de commerce pour ouvrir un restaurant. Khaled est quant à lui un jeune réfugié syrien, échoué dans la capitale par accident. Il voit sa demande d’asile rejetée mais décide de rester malgré tout. Un soir, Wikhström le trouve dans la cour de son restaurant. Touché par le jeune homme, il décide de le prendre sous son aile.

Je sais pas pourquoi je continue à aller voir les films de Kaurismaki, je crois n'en avoir aimé aucun que j'ai vu (à des degrés divers). Celui là ne fait pas exception à la règle. Je retrouve tout ce qui m'emmerde chez lui et qui pourtant fait tout le sel de son cinéma. L'humour à froid pince sans rire, la lenteur, le côté conte un peu neuneu etc... J'y ai retrouvé ce qui m'a horripilé dans le dernier Roy Andersson (cinéaste que pourtant j'adorais). Ce qui est frustrant je trouve dans son cinéma c'est cette manière de jamais aller au bout, de pas totalement investir le conte social, de pas totalement faire une comédie, de pas totalement faire un film esthétiquement superbe. On reste entre les deux, se faisant gentiment chier entre deux scènes bien évidemment trop longues (la scène du poker inexplicablement interminable).
Après je ne peux pas lui retirer cette personnalité, ce regard bien à lui et il y a des choses très belles (le rapport à la musique). Le personnage du réfugié est très réussi également, émouvant. Mais pour le reste c'est du Kaurismaki pur jus, neurasthénique, déprimant et, dans mon cas, totalement anecdotique (cf, cette non fin).

2-3/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mar 2017, 11:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7790
C'est sûr que c'est un cinéma très particulier, si on n'adhère pas mieux vaut ne pas poursuivre. Pour ma part j'irais, je conserve un excellent souvenir de Par delà les nuages qui doit être le dernier que j'ai vu de lui, après avoir rattrapé L'Homme sans passé qui passe sur Arte ce mercredi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mar 2017, 11:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Pour moi Kaurismaki c'est vraiment un cinéma de vieux, pour les vieux, qui sent la naphtaline.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mar 2017, 11:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7790
J'aimais à 20 ans, mais j'étais peut être déjà vieux à l'époque :o


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mar 2017, 11:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
:D, non mais c'est sans doute moi qui fait un blocage (et j'ai pas vu ses meilleurs, L'homme sans passé et Par delà les nuages). La presse est délirante par contre.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mar 2017, 15:46 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5253
Lohmann a écrit:
C'est sûr que c'est un cinéma très particulier, si on n'adhère pas mieux vaut ne pas poursuivre. Pour ma part j'irais, je conserve un excellent souvenir de Par delà les nuages qui doit être le dernier que j'ai vu de lui, après avoir rattrapé L'Homme sans passé qui passe sur Arte ce mercredi.


Pas fan de cette veine nostalgique (passéiste en fait) et fétichiste du cinéma (Jarmusch est évidemment un autre candidat) mais l'homme sans passé, c'est excellent dans mes souvenirs.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mar 2017, 15:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7790
Finalement je trouve que celui-ci sent beaucoup moins le formol que L'homme sans passé que j'ai récupéré la semaine dernière, qui étonnamment est totalement en phase stylistiquement avec ce que j'avais vu de Kaurismaki par le passé, mais dans une version non-investie, un collage de ces marottes habituelles auxquelles je n'arrive plus à adhérer.

Dans L'autre côté de l'espoir c'est très différent parce que c'est le premier film de Kaurismaki où je ressens la coexistence aussi forte de deux périodes, les sempiternelles années 50 finlandaises mélange de décorum soviétique mais d'aspiration américaine de par la musique, et l'actuelle non seulement au travers de cette histoire de réfugié mais aussi par la présence de nombreux détails qui nous rappellent la temporalité du film (les voitures modernes par exemple, qui de mémoire sont systématiquement absentes de ses film du XXème siècle). Ça créé un entre-deux qui met énormément de temps à coller je trouve, les 2/3 du films ne marchent pas (en tout cas moi je ne marche pas), il faut attendre le dernier tiers pour réussir à vraiment rentrer dedans et apprécier de nouveau son univers. De mon point de vue Kaurismaki attend beaucoup trop longtemps pour réunir les deux personnages principaux, les meilleures scènes ne surviennent qu'une fois cette réunion effectuée (l'inspection par les services sanitaires et la transformation du resto en Sushi bar), tout ce qui précède est chiant et parfois totalement inutile (la scène de poker dont Art Core parle et qui est là comme un cheveu sur la soupe - par ailleurs extrêmement mauvaise pour le joueur de poker que je suis).

Je ne sais pas si c'est un virage que Kaurismaki prend - le fait de vouloir confronter sa nostalgie au présent, en tout cas c'est loin de me convaincre.

3/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De l'autre côté (Fatih Akin - 2007)

Blissfully

13

2369

25 Juin 2008, 13:41

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De l'autre côté de la porte (Laurence Thrush, 2009)

Mr Chow

2

1225

23 Mar 2015, 14:29

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'un dans l'autre (Bruno Chiche - 2017)

Qui-Gon Jinn

0

1579

02 Oct 2017, 10:04

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Paradis: Espoir (Ulrich Seidl - 2013)

Karloff

4

1407

04 Mar 2013, 18:09

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Espoir, Sierra de Teruel (André Malraux, 1937/1945)

Gontrand

1

1455

21 Fév 2016, 20:17

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Havre (Aki Kaurismaki - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

16

2188

06 Fév 2014, 12:16

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Feuilles mortes (Aki Kaurismaki - 2023)

Qui-Gon Jinn

8

491

15 Oct 2023, 23:20

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Lumières du faubourg (Aki Kaurismäki - 2006)

Zad

2

1255

20 Nov 2006, 23:35

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tiens ton foulard, Tatiana (Aki Kaurismaki, 1994)

Abyssin

2

1200

29 Jan 2018, 14:12

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vic + Flo ont vu un ours (Denis Côté - 2013)

TeLeTuBiieS

1

1331

26 Fév 2014, 18:47

Karloff Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web