Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 21:12

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 04 Avr 2021, 21:25 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22401
Localisation: Paris
À 43 ans, Suze Trappet, une coiffeuse, apprend qu'il ne lui reste que peu de temps à vivre car elle est atteinte d'une maladie auto-immune causée par les produits qu'elle utilisait dans son salon. Se remémorant ses souvenirs, elle se souvient de son enfant qu'elle a eu adolescente, ayant accouché sous X sous la pression de ses parents. Elle se met alors en quête de le retrouver avant qu'il ne soit trop tard.

Meilleur film, étant donnée la faible année que c’était, admettons.
Meilleur réalisateur, pourquoi pas... Le film est plutôt bien dirigé avec quelques jolies envolées entre lesquelles on se coltine pourtant quelque platitude.
Meilleur acteur dans un second rôle, carrément. Mais je suis fan de Marié. Les autres acteurs sont également très bien.
Mais meilleur scénario original, sérieusement ? Le plus gros défaut du film, c’est quand même la simplicité, la petitesse même, du scénario qui, passé un postulat plutôt réussi, se contente de naviguer d’un point A à un point B, à grands coups de facilités honteuses (le Dr qui retrouve la mémoire ? L’ordinateur qui peut tout faire et dont la batterie ne se décharge jamais ????). C’est limite un scénario de court-métrage, au milieu duquel on trouve quelques instants d’émotion et d’humour. Légère déception, donc.
3/6

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Avr 2021, 21:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10695
Je viens de le voir. C'est aussi une déception proportionnelle à l'attente. C'est à mon sens son film le plus faible. Le moins drôle surtout. Reste plus en tete les moments d'émotion. Et je continue à trouver Effira mauvaise actrice


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Avr 2021, 22:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14122
Vous en attendiez pas un peu trop avec cette razzia de césars?
Je l’avais vu au cinoche, j’avais trouvé ça sympathique. Pas le meilleur de son auteur effectivement mais ça reste du bon Dupontel et je trouve que son style cartoon fonctionne toujours. Bon après on est d’accord qu’une année normale, il aurait eu deux césars max.

Quelque chose comme 4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Avr 2021, 22:19 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22401
Localisation: Paris
Rien à voir avec la razzia de César puisque, comme je le dis, chaque César est plutôt justifié... en dehors de celui du scénario que je trouve catastrophique. Là ça me fait penser à Le Vilain, film déjà au scénario timbre-poste.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Avr 2021, 22:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10695
Sauf que je préfère le vilain. Beaucoup plus drôle, rythmé.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Avr 2021, 22:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14122
Mouais meilleur réalisateur, c’est quand-même un peu abusé aussi. Je ne veux pas défendre le film outre mesure, surtout que je ne suis pas un fan de Dupontel, mais je trouve que c’est dans la moyenne que ce qu’il a coutume de faire. Film sympathique mais ça va pas plus loin.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Avr 2021, 22:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9640
Localisation: Ile-de-France
Rien que la BA donnait zéro envie, un modèle du genre. En fait les films de Dupontel me font JAMAIS envie.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Avr 2021, 00:53 
Hors ligne
Expert

Inscription: 09 Nov 2011, 16:07
Messages: 397
Dégueulasse : une sorte de mélange de Jeunet et de Kounen, tambouille du pire d'une époque qu'on croyait heureusement révolue...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juin 2021, 09:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9640
Localisation: Ile-de-France
Copier-coller de la shoutbox le 3 juin:

Baptiste - Jeu Juin 03, 2021 9:51 am
petite déprime en constatant que beaucoup de petits cinés continuent de programmer Adieu les cons. C'est logique car ils ont besoin d'entrées ces temps-ci, mais il paraît que le film est vraiment pas fou du tout (un proche m'a même dit être choqué par la complaisance du truc)

Cosmo - Jeu Juin 03, 2021 9:59 am
@ Baptiste, C'est le gros succès de la reprise, ils en profitent. Mais c'est vrai que toutes ces salles squattées par Adieu les cons, ADN, Drunk, etc, ça me motive pas des masses...
(et effectivement c'est pas top du tout - même si un collègue m'a appellé mardi soir pour me dire que c'est trop géniaaaaaaaaaaaaaaaaal, qu'il a adoooooooooooooré...)

Baptiste - Jeu Juin 03, 2021 10:01 am
lol le soir en plus, tu devais être ravi

Art Core - Jeu Juin 03, 2021 10:01 am
Ma femme m'a tout raconté jusqu'à la fin. Ca a l'air grossier et appuyé comme pas possible.

Cosmo - Jeu Juin 03, 2021 10:03 am
@ Art Core, Oui mais c'est surtout tout petit. C'est surprenant à quel point l'histoire est vide, sans enjeu, sans surprise. Ils vont d'un point A à un point B, puis un point C puis... Ah ben non, ça y est c'est terminé

Baptiste - Jeu Juin 03, 2021 10:04 amÉditer Supprimer
et puis la BA que j'ai vu 20 fois dans les cinémas en 2020 m'avait l'air de tout raconter, dans la bonne chronologie

Film Freak - Jeu Juin 03, 2021 10:04 am
Dupontel surcoté. Neuf mois ferme déjà...

Cosmo - Jeu Juin 03, 2021 10:04 am
@ Film Freak, Oui déjà

Art Core - Jeu Juin 03, 2021 10:05 am
@ Film Freak, j'aime beaucoup le mec, mais oui jamais trop compris la hype sur ses films. Impression qu'ils sont tous ringards au moment où ils sortent

Cosmo - Jeu Juin 03, 2021 10:05 am
L'impression d'être un extra-terrestre lorsque j'en parle à des gens non cinéphiles.

Baptiste - Jeu Juin 03, 2021 10:05 amÉditer Supprimer
Neuf mois ferme = seul que j'ai vu, mais il était clair que cette manière balourde se répèterait de film en film

Cosmo - Jeu Juin 03, 2021 10:06 am
Sur Bernie et Le Créateur, c'était quand même assez fort pour l'époque (même si ça s'inscrivait dans la mouvance Delicatessen / Dobermann / etc)

Art Core - Jeu Juin 03, 2021 10:15 am
@ Cosmo, oui ces deux là sont bien, ils avaient quelque chose de différents (mais ils ont bien vieilli aussi)

oeil-de-lynx - Jeu Juin 03, 2021 10:15 am
Dupontel, toujours eu l'impression d'un gros potentiel qui allait jamais assez loin.

Art Core - Jeu Juin 03, 2021 10:15 am
Mais genre Enfermés dehors, c'était un peu l'évènement à l'époque de sa sortie et aujourd'hui c'est totalement oublié

Cosmo - Jeu Juin 03, 2021 10:26 am
@ Art Core, Le césar du scénario était un vol pur et simple. Et quand j'en parlais, les gens me disaient que le scénar était génial. L'impression de me retrouver face aux fans de Besson.

Baptiste - Jeu Juin 03, 2021 10:32 am
après en soi, ce que tu dis sur la simplicité de la trajectoire ne fait pas forcément un mauvais scénario; si les idées sont bonnes et développées en des situations riches. PAr exemple, A l'abordage est un excellent scénario.
(non pas que je veuille défendre Adieu les cons qui m'a l'air très bébête effectivement)

Déjà-vu - Jeu Juin 03, 2021 10:34 am
"choqué par la complaisance du truc", "grossier et appuyé comme pas possible", Dupontel quoi.

Cosmo - Jeu Juin 03, 2021 10:35 am
@ Baptiste, Adieu les cons est quand même basé sur la recherche (ici du fils abandonné), avec ce que cela suppose de rebondissements, de suspense, etc. Or c'est ici la quête la plus courte et la plus facile qui existe. En 1h 25 et deux ou trois coïncidences et grosses facilités, c'est plié. Heureusement, les personnages sont plutôt attachants, il y a quelques gags sympas, Nicolas Marié est excellent... Mais c'est vraiment minuscule (et cette photographie toute jaune, j'en peux plus)

Baptiste - Jeu Juin 03, 2021 10:39 amÉditer Supprimer
ouais je vois très bien. Quelle horreur


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juin 2021, 09:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10695
C'est le moins bon de ces films. et de loin.

J'aime beaucoup 9 mois ferme qui m'avait au moins fait beaucoup rire,qui avait des moments de folie !

Et Kiberlain est une bien meilleure actrice que Efira.

Même visuellement, on est loin de la maitrise d'un créateur ou de l'audace de certains plans de Enfermés dehors.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juin 2021, 12:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5911
Le top de sa filmo ce sont ses pubs Lada pour moi...
Je suis méchant mais ce cinéma n'est pas trop ma came, je me souviens à la fac en DEUG I d'étudiants qui parlaient de ses films et cela m'inspirait pas (je les revois du coup et me demande ce qu'ils sont devenus, peut-être chômeurs,
peut-être directeurs de succursale bancaire, tout est possible quand je revois ce groupe, bien casse-couilles d'ailleurs). Je ne m'y suis jamais vraiment intéressé, juste vu Au Revoir là Haut il y a 4 ans qui ne m'avait pas absolument pas parlé, mais qui se voulait lui-même si j'ai bien compris un tournant "classique" dans ses oeuvres.
Mais ces pubs sont bien (je me demande si elles sont vraiment passées en télé, c'est assez high concept).

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juin 2021, 20:51 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
Dans un premier temps, j'ai trouvé ça moins grossier et vide et moins cheap que le déjà surcoté Neuf mois ferme mais aussi moins ambitieux et moins beau qu'Au revoir là-haut. Dès le départ, je vibe pas avec la démagogie du film (cette caractérisation des interlocuteurs auxquels sont confrontés les protagonistes comme des "cons" donc, le médecin, les patrons, la police...tu m'étonnes que ça parle à tes collègues, Cosmo, et au grand public) et encore moins avec le reste.

En fait, le film ne me fait jamais rire et ne m'émeut jamais. Aucun des bons mots ®, aucun des gags ne m'amuse. Et la "poésie" que croit posséder le film me paraît trop fabriquée. On m'a répondu ailleurs que les personnages étaient des "inadaptés poétiques" mais leurs problèmes sont tout à fait communs et pas insurmontables au point de justifier cette fin ridicule, qui force. Je n'y crois pas plus qu'au reste, notamment le rapprochement des personnages et le dénouement de cette histoire de gamin perdu.

Mais Bébert fait bouger des ascenseurs pour bloquer le stalker et son crush et yolo alors César du Meilleur Film, I guess.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le créateur (Albert Dupontel - 1999)

Cooper

1

1340

27 Fév 2014, 23:57

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bernie (Albert Dupontel - 1996)

F-des-Bois

3

1879

29 Sep 2005, 12:02

-K.Y.- Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enfermés dehors (Albert Dupontel - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jericho Cane

17

3437

01 Mar 2010, 12:27

F-des-Bois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 9 mois ferme (Albert Dupontel - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

47

5943

09 Mar 2014, 18:59

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au revoir là-haut (Albert Dupontel - 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

25

3787

04 Déc 2017, 14:01

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Dîner de cons (Francis Veber - 1998)

Z

9

1792

29 Avr 2011, 07:09

FRN312 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. C'est dur d'être aimé par des cons (Leconte - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

CelineDo

18

2528

26 Sep 2008, 09:10

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le vilain (Dupontel - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

27

3921

24 Juin 2010, 10:11

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Adieu Mandalay (Midi Z - 2016)

Lohmann

3

1234

30 Avr 2017, 09:15

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Adieu au langage (Jean-Luc Godard - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Tom

89

14416

27 Aoû 2015, 13:40

Gontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web