Cosmo a écrit:
Voyage à travers les débuts de cinq metteurs en scène, ces cinq premiers courts métrages de l'anthologie "Le Court des grands" permet de mettre en parallèle les débuts et l'oeuvre globale de ces réalisateurs. De repérer les thèmes, les erreurs, les récurrences formelles, etc. A ce titre, le plus surprenant reste sans doute celui de Lucas (1:42:08: A Man and His Car), court documentaire sur un coureur automobile filmé comme un pilote de faucon millénium, incroyable poursuite solitaire qui rappelle la course de pods, et dans laquelle le cinéaste multiplie les angles, alterne plans courts et plans longs, ajoutant une bande son impressionnante et très travaillée. Le tout (jusqu'aux couleurs) fait bien entendu penser à ce thème qui revient dans toute son oeuvre, celle du transport à travers la machine (ici une voiture, là un vaisseau), thème par ailleurs très en vogue à l'époque. Ici, la voiture est un instrument de passage obligé (American Graffiti), une sorte d'examen de passage pour atteindre l'âge adulte. Combat également contre le temps, source du travail de Lucas ("a long long time ago") pour qui cette notion a une grande importance, de même que les chiffres. Vraiment une énorme surprise qui confirme le bien qu'on peut penser du début de carrière du cinéaste.
A l'autre bout, on retrouve le cm de Tony Scott (One of the missing), qui créé un contraste radical avec le reste de l'oeuvre. Bien entendu, on ertrouve ici ou là quelques ressemblances, dans la recherche formelle, ou dans la peur liée à la claustrophobie. Mais cette histoire d'un soldat inconnu mort durant la guerre de sécession, sans dialogue, est fort éloignée des films plus récent du cinéaste.
Entre les deux, plusieurs possibilités :
- la matrice de toute une oeuvre (Storytime, de Gilliam, magnifique)
- un objet proche de Kafka qui, dans certains plans, se révèle finalement proche du travail du cniéaste (The Lift, de Zemeckis, surprenant)
- une daube sans le sou, sans intérêt, malgré pourtant tout le bien que je pense du long qui en a été tiré (L'Avant dernier, de Besson)
J'ai hâte de voir la suite (on trouve sur ce dvd les cm de Campion, LVT, Kusturica, Ridley Scott...)
Oh, tient ut pourras me prêter ça à l'occasion?