Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 13:18

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Zack Snyder
MessagePosté: 05 Oct 2010, 10:21 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Allez-y, lâchez-vous.

Dawn of the Dead (L'Armée des morts, 2004)

300 (2007)

Watchmen (Watchmen - les gardiens, 2009)

Legend of the Guardians : The Owls of Ga'Hoole (Le Royaume de Ga'Hoole : La Légende des gardiens, 2010)

Sucker Punch (2011)

The Man of Steel (2012)

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zack Snyder
MessagePosté: 05 Oct 2010, 10:21 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Dawn of the Dead (L'Armée des morts, 2004)
4/6 - j'y allais un peu à reculons, non pas que je sois particulièrement fan de l'original mais je me méfie des clippeurs qui font leur premier long avec un remake de film d'horreur vu les ratages de Platinum Dunes, et pourtant, à part quelques oripeaux clippesques (genre le gros plan au ralenti du flingue qui tire), j'ai trouvé la mise en scène de Snyder super efficace dans la tension (ce que je trouve trop rare de nos jours), avec déjà quelques belles idées dans la gestion de l'espace (deux establishing shots fabuleux au début) et du temps (le ralenti sur les 3 derniers plans du film, très classe). Y a plus le propos de chez Romero mais bon, j'en demandais pas tant.

300 (2007)
5/6 - le film qui a imposé le style de Snyder, pour le pire et pour le meilleur, ou comment prendre la BD de Miller et l'adapter en une série de tableaux à couper le souffle ; je trouve l'approche picturale de Snyder très appropriée pour le coup et je trouve la fidélité de la démarche plus réfléchie que chez Rodriguez, notamment dans les liants entre les cases portées à l'écran, et la technique du speed-ramping (les changements de vitesse en cours de plan) est au poil ici, notamment dans ce plan-séquence de folie, quelque part entre celui d'Oldboy et le bullet-time de Matrix. C'est creux (malgré tout ce qu'on a voulu coller comme portée politique dessus) mais ça pète.

Watchmen (Watchmen - les gardiens, 2009)
5/6 - est-ce que c'est l'adaptation parfaite du monument de Moore & Gibbons? Non. Cependant, alors que je trouvais Snyder totalement inadéquat pour réaliser ce projet, il a su s'approprier de manière personnelle mais non moins pertinente l'oeuvre originale en y apportant une dimension iconographique de toute beauté (les ralentis du générique ou de la séquence "Dr. Manhattan") tout en développant les parallèles "méta" de la BD en y substituant des référents filmiques par le biais des costumes (de Batman & Robin à Batman Begins) ou des décors (Dr. Strangelove) ou de la BO (Apocalypse Now), et en gardant cette fois le propos philosophicopolitique. Je regrette tout de même quelques choix hasardeux (le speed-ramping durant les scènes d'action).

Legend of the Guardians : The Owls of Ga'Hoole (Le Royaume de Ga'Hoole : La Légende des gardiens, 2010)
3/6 - faut avoir les couilles de faire un film de fantasy avec des chouettes photoréalistes, le parti-pris est admirable et pour le moins réussi, d'autant plus que l'animation permet à Snyder de pousser à 100% son imagerie héroïque (qui se marie superbement à la 3D), quitte à tomber dans l'auto-caricature maladroite (ralentis et speed-ramping parfois abusifs) mais signant son premier film pour un plus large public, Snyder tombe dans le piège des conventions et fait l'inverse de Watchmen au niveau de l'adaptation, précipitant 3 livres en un film d'1h30.

Sucker Punch (2011)
4/6 - pour ce premier film 100% Snyder (non-adapté d'ailleurs), j'attendais un mégamix de sous-culture geek (samouraïs, robots, dragons, zeppelins, guns, sabres, etc.) fun mais vide dans le fond et il s'agit d'un film-somme introspectif riche en niveaux de lecture sur le féminisme et l'imagination et incroyablement badass dans la forme malgré quelques passages plus bancals.

Man of Steel (2013)
5/6 - ayant exorcisé tous ses fantasmes et démons sur le précédent, Snyder se renouvelle complètement en adoptant pour son film le plus fantastique/SF son approche la plus réaliste sans rien perdre de l'iconisme de son style malgré l'absence de ses éléments les plus ostentatoires. Une reconstruction du super-héros ap^rès la déconstruction de Watchmen.


Moyenne : 4.3/6

Top :
1. Man of Steel
2. Watchmen
3. 300
4. Sucker Punch
5. Dawn of the Dead
6. Ga'Hoole

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zack Snyder
MessagePosté: 05 Oct 2010, 11:24 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Dawn of the Dead (L'Armée des morts, 2004)
4,5/6 - Je suis ultra-fan du Romero (6/6, dans mon top 20) et j'étais donc assez inquiet avant de voir ce remake avec des zombies qui courent. J'avais bien apprécié ; tout le sel de l'original est évacué mais ça reste bien foutu, fun, et surtout honnête et sincère, une grande constante chez Snyder.

300 (2007)
1,5/6 - Je ne trouve pas le film politiquement gerbant ou douteux ; après tout, j'adore Frank Miller, je savais donc à quoi m'en tenir.
J'ai simplement trouvé le film très laid et très mou. Aucune tension, aucune rage, c'est de l'illustration plate et sans vie, un défilé de mannequins bodybuildés qui prennent la pose devant la caméra. Je ne vois pas où est la barbarie là-dedans. Ennui.

Watchmen (Watchmen - les gardiens, 2009)
5/6 - Son meilleur film. C'est probablement l'un des blockbusters les plus couillus de ces 15 ou 20 dernières années. Snyder a fait le maximum pour conserver toute la densité du livre ; il échoue, forcément, mais le résultat final est d'une profondeur rarement atteinte dans les blockbusters d'hier et d'aujourd'hui. Il y a aussi cette vulgarité assumée, qui, poussée à son paroxysme par cet enchaînement de plans iconiques mi-grandioses mi-ridicules, par cette BO oscillant toujours entre le risible et judicieux, finit par former un toult ultra-compact et ultra-cohérent, par épauler le matériau verbeux de Moore et par transcender l'entreprise globale. Ce n'est pas un film dénué de défauts, loin de là, mais chaque passage raté est toujours contrebalancé par une idée fulgurante. C'est un film qui respire la passion, la sincérité, la volonté de bien faire, et il m'est ainsi impossible de reprocher quoique ce soit à Snyder, ce serait comme disputer un gosse qui fait une bêtise en ayant voulu faire quelque chose de bien pour ses parents.

Legend of the Guardians : The Owls of Ga'Hoole (Le Royaume de Ga'Hoole : La Légende des gardiens, 2010)
J'ai très peur, à mon avis je vais trouver ça assez bidon.

Sucker Punch (2011)
Grosse attente. Le teaser donne envie, et il y a Jon Hamm en méchant. Je sens le gros plaisir coupable et la très bonne note.

The Man of Steel (2012)
Idem. J'espère simplement qu'il restera lui-même et qu'il n'essaiera pas de "faire adulte" niveau mise en scène. J'espère qu'il gardera sa folie et son enthousiasme infantile.


Moyenne : 3.75/6

C'est peu. Si je devais attribuer une note au personnage et à son oeuvre, je mettrais 4,5/6, il m'est vraiment très sympathique et j'ai très confiance pour la suite, il n'a pas fini de nous surprendre.

Top :
1. Watchmen
2. Dawn of the Dead
3. 300


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zack Snyder
MessagePosté: 05 Oct 2010, 11:38 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Marlo a écrit:
J'espère qu'il gardera sa folie et son enthousiasme infantile.

C'est pas parce qu'un mec donne dans l'iconographie outrancière et passionnée, avec plein de ralentis, que c'est "infantile".

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zack Snyder
MessagePosté: 05 Oct 2010, 11:44 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Je n'ai pas dit que c'était infantile, j'ai dit qu'il faisait preuve d'un enthousiasme infantile, c'est différent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zack Snyder
MessagePosté: 05 Oct 2010, 11:54 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Oui mais qu'est-ce qui fait que cet enthousiasme est infantile selon toi?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zack Snyder
MessagePosté: 05 Oct 2010, 11:59 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
J'ai l'impression de voir un gosse qui s'amuse avec ses jouets ... Ce n'est pas péjoratif, je sais bien qu'il y a derrière un adulte qui maîtrise son art, je cible plus le ton de ses films en disant ça. Ça déborde de partout, c'est vif, coloré, mais assez pudique et timide aussi. (ce n'est pas une exubérance provocatrice)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zack Snyder
MessagePosté: 05 Oct 2010, 12:04 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Marlo a écrit:
J'ai l'impression de voir un gosse qui s'amuse avec ses jouets ... Ce n'est pas péjoratif, je sais bien qu'il y a derrière un adulte qui maîtrise son art, je cible plus le ton de ses films en disant ça.

Mais justement, je trouve l'approche de Snyder (surtout sur Watchmen, mais même pour certains plans de 300) réfléchie et donc j'ai du mal à voir comment on peut trouver le ton infantile (genre le générique de Watchmen ou toute la séquence sur du Philip Glass).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zack Snyder
MessagePosté: 05 Oct 2010, 12:24 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Dawn of the Dead (L'Armée des morts, 2004)

Mon préféré. Le plus fun. Il y a quelque chose de sauvage et sale dans le style de Snyder qu'on ne retrouve plus ensuite. Et nous ne sommes pas encore dans l'abus d'effets. D'ailleurs je vais me le prendre en blu-ray, tiens.

4/6

300 (2007)

Ah la la. D'énormes instants, mais des longueurs, une orgie qui n'en finit pas et qui m'a lassé. Ça reste très fun dans ses abus.

4/6

Watchmen (Watchmen - les gardiens, 2009)

Fidèle, peut-être (et ça se discute), mais totalement outrancier. J'ai trouvé le film pénible, avec un bon nivellement par le bas de la classe de la BD.

2/6

Legend of the Guardians : The Owls of Ga'Hoole (Le Royaume de Ga'Hoole : La Légende des gardiens, 2010)

Je suis curieux.

Sucker Punch (2011)

Je suis très curieux.

The Man of Steel (2012)

Mes envies de Superman qui distribue des bourre-pif sont toutes excitées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zack Snyder
MessagePosté: 05 Oct 2010, 12:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Dawn of the Dead (L'Armée des morts, 2004)

Enorme surprise d'un film que j'allais voir sans rien en savoir. Hyper efficace dans l'horreur et dans l'action, j'ai pris un énorme pied d'un bout à l'autre (tout en sachant que l'entame fait partie des meilleurs premiers actes que j'ai pu voir dans le genre!). La comparaison avec le Romero ne me concerne pas, n'ayant pas vu l'original !

300 (2007)

Je garde un souvenir assez détestable du film, et notamment de son scénario, qui brodait des choses douteuses autour d'un matériau de base déjà pas franchement gauchiste. Ca faisait étalage de beaucoup d'imagerie au service de tout cela, flattant volontiers des instincts que je kiffe pas trop. Bref.

Watchmen (Watchmen - les gardiens, 2009)

Pour le coup, plus aucun souvenir de la bête...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zack Snyder
MessagePosté: 05 Oct 2010, 13:59 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Dawn of the Dead (L'Armée des morts, 2004)
Pas aimé du tout. On perd le contenu politique, soit (c'est également le cas dans Massacre à la tronçonneuse, que j'avais beaucoup apprécié). Mais à la place on récupère des zombies qui courent (toujours trouvé cette idée nulle à chier) et une caméra épileptique.
2/6

300 (2007)
Je n'ai pas tenu jusqu'au bout tant je trouvais ça laid, mais laid, quoi ! Il n'y a pas un plan, pas un costume, pas un dialogue que je ne trouve laid. Après, j'aime bien le rythme, cette lenteur, cette pose, mais bon... Je serais curieux de le revoir quand même.
1/6


Watchmen (Watchmen - les gardiens, 2009)
Je ne suis pas un fan absolu de la BD, découverte quelques jours avant le livre. De toute façon, je ne suis pas contre les trahisons au cinéma, à partir du moment où le réalisateur pige le matériaux original, ce qui me semble être ici le cas. Il demeure quelques erreurs qui vont du détail (pourquoi avoir gardé ce con de tigre ?) à la maladresse ("alleluuuuuuuuuuuuuia"), en passant par le truc laid (certains ralentis). Mais globalement, je prends un pied monstrueux devant le film, qui m'apparait comme l'un des meilleurs comics movies depuis... euh... Pour moi, il vient avec Spider-Man 2, Superman, Batman Returns, et peut être un ou deux autres...
6/6


The Man of Steel (2012)[/quote]
Grosse curiosité soudaine. Ça peut être foireux, mais j'ai tellement aimé Watchmen.


Le truc des hiboux (qui ne sont pas ce que l'on pense), par contre, je ne pense même pas aller le voir.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zack Snyder
MessagePosté: 05 Oct 2010, 15:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juil 2005, 09:14
Messages: 1824
Localisation: Dans la cave.. avec les bouteilles de vin
Dawn of the Dead (L'Armée des morts, 2004)
Pas vu
300 (2007)
Pas vu

Watchmen (Watchmen - les gardiens, 2009)
Pas vu

Legend of the Guardians : The Owls of Ga'Hoole (Le Royaume de Ga'Hoole : La Légende des gardiens, 2010)
J'irai peut etre

Sucker Punch (2011)
ne me dis rien

The Man of Steel (2012)
sait pas ce que c'est...

voila c'etait ma modeste et au combien inutile participation

_________________
SwingKid
Image
Gilda:" Me... Yes, I'm decent"

Pvb: "Si à la Saint Valentin elle te carresse la main, vivement la Saint Marguerite..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zack Snyder
MessagePosté: 05 Oct 2010, 16:45 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Dawn of the Dead (L'Armée des morts, 2004) - 4/6

Bon souvenir un peu vague (6 ans, déjà !). Contre tout attente, la mise à l'écart de ce qui sonne politique dans le genre est plutôt salvatrice : les zombies qui courent, qui attaquent de façon fulgurante, comme des traînées de violence brute, résonnent peut-être finalement mieux avec la société d'aujourd'hui... La mise en scène tutoie pas les dieux, mais le film a une certaine simplicité efficace, une certaine audace aussi (la tronçonneuse !) qui font que j'aime bien, même si c'est pas la folie.


300 (2007) - 1,5/6

Le film que j'attendais grave, et putain quelle purge... Le gloubi-boulga idéologique puant, à la limite, c'est pas mon problème : je préfère que Snyder y aille à fond et garde l'énergie de la sincérité. Et d'ailleurs, avec le recul, les aspects les plus malsains de cette histoire (la présentation de Sparte, dans l'ouverture) sont les seules quelques images qui me restent. Donc l'idéologie, je m'en tape, mais c'est pas une excuse pour avoir l'approche d'un gamin de 12 ans... Je sais pas, des trucs comme les deux trois plans de pouf huilées sorties de clips RnB qu'on te montre tâtées par les difformes (les types en haut de la colinne, le traitre), avec une mise en scène qui te dit "baaaah regarde, tu as vu c'est dégueulasse la façon dont ce gros moche il la salit", là c'est plus possible, on nage dans la trisomie... Le film se prend incroyablement au sérieux sans un instant en avoir les épaules (scénario et dialogues nullissimes, scènes clipesques-pub balancées sans digestion - la scène d'amour, mon dieu -, mise en scène molle au-delà des quelques tours de force, travail sur la lumière réduit à filtre de contraste + filtre jaune + nuages noirs... et puis quand on te balance des sentences profondes à la gloire de la virilité alors que l'ensemble se noie dans une imagerie gay des plus travaillées, t'as du mal à pas trouver ridicule le ton hiératique ambiant). Bref, une fois toutes ces casseroles accumulées, il m'est impossible de m'impliquer d'une quelconque façon dans les quelques plans-icônes attendus. Le long plan-séquence est pas inintéressant, les arrêts dérythmés pas toujours callés sur l'action amènant un côté somnambule/onirique sympa, mais ca suffit pas à faire un film.



Watchmen (Watchmen - les gardiens, 2009) - 4.5/6

Je comprends d'autant moins 300 qu'il se trouve entre deux films pas débiles du tout... Là encore, la mise en scène dans l'ensemble m'apparaît un peu indigeste, pas toujours capable de gérer le flot d'outrance (bienvenu, couillu) que propose le film, naviguant dans ses moments faibles entre un manque de précision, quelques scènes ridicules, et des découpages plus anonymes. Mais c'est bien essayé, et il reste un côté cash/efficace/énergique qui ressort toujours, ainsi qu'une ambition formelle certaine. Je retiens surtout du film une vraie excellente scène, qui joue certes sur l'imagerie mais qui a aussi un parti-pris formel finement pensé, ciselé, adapté, ne se bornant pas à l'horizon limité de l'iconographie appliquée façon moins copiste : le générique de début. Rien que pour cette séquence-là, je reste curieux de la suite de sa filmo.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zack Snyder
MessagePosté: 06 Oct 2010, 06:37 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Dawn of the Dead (L'Armée des morts, 2004)

C'est un petit film, mais c'est très efficace et Snyder est déjà un bon directeur d'acteurs/il choisit super bien ces acteurs. En dehors de son talent pour l'action, on peut noter que ses films sont toujours hyper intéressants au niveau du casting, il sait choisir ses acteurs et il sait tirer des choses cools d'eux.

4/6

300 (2007)

L'esprit guerrier premier degré alors qu'il sort dans une amérique encore sous Bush Jr lui fait du mal. C'est vraiment une apologie absolue de la guerre pour se protéger des menaces étrangères. Snyder a beau se défendre qu'il ne faut pas y voir quoi que ce soit, c'est dur de pas faire le parallèle entre Sparte avec l'amérique contemporaine [même si Sparte est pour le coup tout le contraire de l'impérialisme, y'a d'autres détails qui renvoient à ce que l'amérique n'a pas de meilleur]. Ca plus une narration finalement très bof, à base de "on se bat contre eux pis on se bat contre eux pis on se bat contre eux pis on se bat contre eux" toujours sur le même rythme. Et si on couple ça au fait que ça peut aller du magnifique à la faute de gout ultime, ben ça donne un film étrange, pas forcément désagréable à suivre [malgré l'arrière gout douteux], mais un peu décevant par rapport à ce que j'en attendait. Le film reste un modèle de promotion réussie.

3/6

Watchmen (Watchmen - les gardiens, 2009)

J'ai adoré. Je ne mets pas la BD au range de monument intouchable et limite je trouve le film plus intéressant [pardon aux puristes]. J'aime bien Moore, mais dans V pour Vendetta et celui là, je trouve ça mille fois trop bavard, limite verbeux et je trouve globalement les dessins assez moches [surtout pour V pour Vendetta d'ailleurs]. Du coup, je trouve l'adaptation de Snyder vraiment classe, surtout dans les versions longues qui rajoutent ce qui manquait un peu trop dans la version ciné. Encore une fois les acteurs sont tous parfaits [sauf Carla Gugino, que je trouve pourrie en vieille], c'est beau, c'est classe, je trouve les changements apportés à la fin sont très judicieux et impliquent encore mieux les personnages. Y'a des scènes incroyables. D'un autre coté, y'a encore quelques fautes de gout, la violence est même parfois un peu complaisante.
Faudrait que je vois si l'édition Blu Ray de base contient la version longue, parceque la version ciné est vraiment trop courte.
5/6 pour la version ciné, limite 6/6 pour la version longue.

Legend of the Guardians : The Owls of Ga'Hoole (Le Royaume de Ga'Hoole : La Légende des gardiens, 2010)

Très envie, je trouve ça hyper classe visuellement.

Sucker Punch (2011)

Grosse attente, mais j'ai peur du syndrome 300 avec une construction hyper basique en tableaux bien délimités. Encore une fois casting de ouf malade.

The Man of Steel (2012)

J'aime pas du tout, du tout, du tout le Singer. Je trouve le personnage tellement invincible que j'ai du mal à en voir l'intérêt. Mais avec lui aux commandes, je me dit que ça peut donner un truc incroyable. Je suis excité. Comme une salope.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web