photo de Thomas Hoepker, parue en 2005 :
Zad a écrit:
je pige pas la photo, c'est quoi l'idée? Salopards qui ne bougent pas le petit doigt? Qui regardent le bateau couler? Ils étaient en train de pique-niquer, de sa balader, ou je sais pas quoi, quand les choses arrivent, c'est le Mal? Ils doivent faire quoi, devenir super-pompiers? Malhonnêteté du photographe qui choisit le moment où les types ne matent pas, on ne peut pas croire une seconde qu'ils ne regardent jamais le spectacle incroyable qui s'offre à eux. Qui nous dit qu'ils parlaient avant? Peut-être qu'ils parlent parce que ça arrive? Peut-être qu'ils ne se connaissaient pas avant? Ils viennent de s'asseoir parce qu'ils n'en reviennent pas? Rarement vu une soi-disant charge contre la bourgeoisie autant à côté de la plaque.
Je découvre ton message, tu distingues!!
Ein Märchen aus alten Zeiten, un film-court de Jonas Mekas:
http://www.reperages.net/underground.htmlUn conte des temps anciens, "une horrible histoire" chante Jonas Mekas avec son accent triste de lithuanien(il me semble qu'on voit la photo de sa mère pendant ces quelques instants). Ensuite l'image du film, Mekas fixe fébrilement avec une caméra vidéo d'un balcon(d'une voisine, d'une amie?, chez lui?) une des deux tours en feu, on est à peu près à la même distance que la photo prise par Thomas Hoepker,
Young people on the Brooklyn waterfront on Sept. 11.
Les images on les connaît, ici c'est un plan-séquence de 6 minutes, Jonas Mekas fait un ou deux zooms sur les tours, très peu de commentaires. Ce qui en impose le plus, c'est la bande-son pendant ces 6 minutes: carrément infernale, tout un vacarme de sirènes et d'alarmes qui est terrifiant... Aussi en hors-champ, dans la même pièce que Mekas, une personne étouffe des cris, des pleurs, elle est au bord de la crise de nerfs.
Ce que je peux dire pour te répondre, c'est d'imaginer ce fracas dans l'image, pour comprendre que la photo de Hoepker est quand même sulfureuse(oui, les postures décontractées de ces jeunes gens), et elle ne fut diffusée qu'en 2005.