Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 01 Oct 2024, 08:10

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3516 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51 ... 235  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vrac
MessagePosté: 30 Jan 2011, 12:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2007, 22:02
Messages: 5622
Localisation: Prout !
Ultra-tendu les gros plans sur des mecs morts d'un tire dans la tête...
Je comprends pas trop ce genre de cliché. Je pense pas que grand chose justifie ça.

_________________
On a frôlé la fissure anale...

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vrac
MessagePosté: 30 Jan 2011, 21:38 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7336
Ouais. C'est du pur voyeurisme qui se protège au nom de la "vérité". On te dira que le but n'est pas de provoquer le grand frisson mais de montrer les choses telles qu'elles sont ... Mouais.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vrac
MessagePosté: 30 Jan 2011, 22:50 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11397
Localisation: Previously on Premiere
Pourquoi se voiler la face ? Si l'on se contente des blessures de cinéma pour les armes à feu, ça participe à la banalisation. Là je crois que c'est une manière crue, certes forte, de rappeler ce que donne comme résultat cette violence. Et non seulement ça, mais ce que cela implique lorsqu'un gouvernement tire à balles réelles sur sa population. Personne n'a besoin de ce tabou.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vrac
MessagePosté: 31 Jan 2011, 01:24 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86402
Localisation: Fortress of Précarité
Z a écrit:
Pourquoi se voiler la face ? Si l'on se contente des blessures de cinéma pour les armes à feu, ça participe à la banalisation. Là je crois que c'est une manière crue, certes forte, de rappeler ce que donne comme résultat cette violence. Et non seulement ça, mais ce que cela implique lorsqu'un gouvernement tire à balles réelles sur sa population. Personne n'a besoin de ce tabou.

Je suis 100% d'accord.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vrac
MessagePosté: 31 Jan 2011, 10:16 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7336
Combien de personnes, y compris parmi vous regardent ça froidement, comme des photos qui témoignent des violences en Égypte, et non comme des photos de mecs avec des trous dans la tête ? Sérieusement ? J'ai horreur de ces gros plans sur les mères qui chialent, ou ces plans super élaborés ... Non seulement je les trouve indécents mais je les trouve tellement pauvres, c'est de la parodie de photographie de reportage, on sent que les mecs ont bien potassé leurs cours ... Allez, vas y mec, fous moi une mère qui pleure en gros plan, en plus elle a le voile et elle est arabe, j'ai déjà vu ça ailleurs, faut toujours une arabe en gros plan qui chiale le fiston prodige qu'il est mort le pauvre ...
Il n'y a pas d'information là-dedans, juste du spectacle bien puant, ça me rappelle les photos esthétisantes et dégueulasses sur Haïti.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vrac
MessagePosté: 31 Jan 2011, 10:27 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86402
Localisation: Fortress of Précarité
Bah perso, la photo du mec avec un trou dans le menton parle davantage que l'habituelle photo de la foule qui manifeste (avec au milieu un mec avec une baguette à la main pour la variante egyptienne)...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vrac
MessagePosté: 31 Jan 2011, 11:34 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11397
Localisation: Previously on Premiere
Marlo a écrit:
Combien de personnes, y compris parmi vous regardent ça froidement, comme des photos qui témoignent des violences en Égypte, et non comme des photos de mecs avec des trous dans la tête ? Sérieusement ? J'ai horreur de ces gros plans sur les mères qui chialent, ou ces plans super élaborés ... Non seulement je les trouve indécents mais je les trouve tellement pauvres, c'est de la parodie de photographie de reportage, on sent que les mecs ont bien potassé leurs cours ... Allez, vas y mec, fous moi une mère qui pleure en gros plan, en plus elle a le voile et elle est arabe, j'ai déjà vu ça ailleurs, faut toujours une arabe en gros plan qui chiale le fiston prodige qu'il est mort le pauvre ...
Il n'y a pas d'information là-dedans, juste du spectacle bien puant, ça me rappelle les photos esthétisantes et dégueulasses sur Haïti.


Tu te trompes complètement sur l'intérêt, la conception et la réception supposées de ces photos reportages, à mon avis. Certes il y aura des gens qui y resteront insensibles, mais pas de condescendance et ne va pas chercher trop loin : toi par exemple ! Mais je me trompe peut-être sur toi... comme tu te trompes peut-être aussi sur le reste. Pour autant ces clichés fonctionnent, davantage lorsqu'ils sont pris dans l'urgence d'une guerre civile ou de manifestations dont nous n'avons aucun recul géopolitique, qu'après la tempête Katrina ou le Tsunami. Perso je tombe sur la photo, elle m'émeut, et si j'y suis hermétique / insensible, je me force quelques secondes de plus à en saisir l'intérêt, à laisser l'émotion remonter jusqu'à moi. Notre oeil est surentraîné, c'est parfois difficile de revenir à une simplicité d'appréciation, mais le fait que ces photos n'aient que quelques heures d'existence, et qu'elles dépeignent une atrocité qui arrive à quelques heures de vol de chez moi, font que je débouche toujours sur une autre réalité sous-estimée.

Si la question t'intéresse, je te conseille le documentaire War Photographer, sur James Nachtwey. Moi aussi j'étais à peu de choses près sur le même ressenti que toi, bien qu'aimant la photographie et la pratiquant modestement, mais ça m'a provoqué un déclic énorme, notamment sur l'indécence de prendre une photographie dans ces moments d'intensité... Nachtwey est assez irréprochable, on dirait De Niro dans Heat, un mec ultra professionnel, méthodique et silencieux, qui évolue au milieu de l'Enfer, à quelques centimètres parfois de la mort. Puis l'on comprend qu'il se fait accepter de ses sujets en un hochement de tête, un regard compatissant, et qu'il est capable de mourir pour un cliché comme de mourir pour secourir l'un de ses sujets. Et il parle avec une justesse absolue de son métier. Vraiment, ça t'apportera beaucoup.

http://www.imdb.com/title/tt0309061/

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vrac
MessagePosté: 31 Jan 2011, 11:51 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7336
Je t'ai pas dit que tu te trompais, moi. J'ai pas dit non plus que je détenais la vérité. On a deux conceptions de la chose différentes, c'est tout.
J'ai donné mon ressenti : je trouve ces photos assez répugnantes. Je n'ai simplement pas envie d'être parasité par une émotion quelconque et je préfère juger les faits sans me sentir manipulé. Je trouve assez triste de devoir voir des morts en gros plans pour être capable de comprendre ce qui se passe en Égypte. Je trouve la description froide des faits à l'aide de simples mots suffisamment puissante comme cela.

Mais j'irai voir ce documentaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vrac
MessagePosté: 31 Jan 2011, 11:59 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86402
Localisation: Fortress of Précarité
Marlo a écrit:
Je trouve assez triste de devoir voir des morts en gros plans pour être capable de comprendre ce qui se passe en Égypte. Je trouve la description froide des faits à l'aide de simples mots suffisamment puissante comme cela.

An image speaks a thousand words.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vrac
MessagePosté: 31 Jan 2011, 12:13 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7336
Non, l'image et le texte expriment simplement quelque chose de façon différente et ne s'adressent pas à celui qui la regarde ou le lit de la même façon. L'image peut être plus puissante sur le moment mais un bon texte pourra toujours aller plus en profondeur que la meilleure des images (ou la meilleure succession d'images, si on parle de cinéma)
Tout dépend de l'effet qu'on recherche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vrac
MessagePosté: 31 Jan 2011, 12:38 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11397
Localisation: Previously on Premiere
Marlo a écrit:
Je t'ai pas dit que tu te trompais, moi. J'ai pas dit non plus que je détenais la vérité. On a deux conceptions de la chose différentes, c'est tout.


Ne le prends pas mal, c'était justement le but de ma remarque : signifier que personne ne détient la vérité sur le ressenti des autres.

Citation:
J'ai donné mon ressenti : je trouve ces photos assez répugnantes. Je n'ai simplement pas envie d'être parasité par une émotion quelconque et je préfère juger les faits sans me sentir manipulé. Je trouve assez triste de devoir voir des morts en gros plans pour être capable de comprendre ce qui se passe en Égypte. Je trouve la description froide des faits à l'aide de simples mots suffisamment puissante comme cela.


C'est comme si quelqu'un me disait : "je trouve le cinéma répugnant et manipulateur, car à quoi bon le besoin de voir des images fabriquées lorsque les simples mots de la littérature suffisent ?".

Citation:
Mais j'irai voir ce documentaire.


Il est sorti y a 10 ans, difficile à trouver en DVD, mais possible de le trouver en téléchargement. Sinon je te l'offre.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Dernière édition par Z le 31 Jan 2011, 12:40, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vrac
MessagePosté: 31 Jan 2011, 12:40 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11397
Localisation: Previously on Premiere
Marlo a écrit:
Non, l'image et le texte expriment simplement quelque chose de façon différente et ne s'adressent pas à celui qui la regarde ou le lit de la même façon. L'image peut être plus puissante sur le moment mais un bon texte pourra toujours aller plus en profondeur que la meilleure des images (ou la meilleure succession d'images, si on parle de cinéma)
Tout dépend de l'effet qu'on recherche.


Une image peut donner lieu à des milliers de mots, et un mot peut inspirer une multitude d'images. Je ne suis pas aussi catégorique que toi, d'autant que j'ai une préférence pour les arts visuels (photographie, cinéma, peinture).

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vrac
MessagePosté: 02 Fév 2011, 14:35 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
tee-shirt spoiler

Image

Attention Nath, spoilers
Image

_________________
Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vrac
MessagePosté: 02 Fév 2011, 14:37 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86402
Localisation: Fortress of Précarité
5 ans de retard.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vrac
MessagePosté: 02 Fév 2011, 14:38 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Film Freak a écrit:
5 ans de retard.

ça vieillit bien

_________________
Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3516 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51 ... 235  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web