Mon Colonel a écrit:
Je vois pas comment un moteur peut chauffer plus vite au point mort alors qu'il tourne presque dans le vide... Plus y a de couple, plus y a d'énergie brulée, plus ça chauffe... ce qui n'est pas le cas d'une voiture à l'arret.
Je t'ai dit à accélération égale et tu oublies le vent qui a une importance capitale pour les voitures (d'où les nombreuses bouches d'aération sur les sportives)... J'ai montré l'exemple des vieilles voitures pour te montrer que justement les voitures s'il n'y avait jamais de bouchons ni d'arrêts pourraient rouler sans problème sans liquide de refroidissement. (y compris les actuelles) Si ta voiture a son ventilo qui se déclenche alors que t'es su l'autoroute, va chez le garagiste c'est pas normal !
Je ne suis même pas rentrer dans le débat mais techniquement, c'est mieux pour la voiture de la laisser tourner à l'arrêt avant de partir, c'est moins violent... il faut que l'huile chauffe avant de pouvoir bien lubrifier le moteur, si t'attaques direct, t'as des risques de casse car ton huile n'est pas à température et donc ne lubrifie pas bien ton moteur. A l'arrêt ton moteur est peu sollicité donc la lubrification est moins importante. On dit bien de ne jamais taper dans une bagnole à froid (après si tu restes sous les 3000 tr à mon avis ça ne change rien car le moteur est peu sollicité). Après les huiles sont beaucoup plus fluides maintenant qu'avant, et donc même à froid, ton moteur est déjà bien lubrifié, donc la différence est moins notable qu'avant (c'est pourquoi je suis d'accord avec toi, ça ne sert à rien d'attendre 10 min et de partir, mais techniquement tu ne peux pas dire que c'est moins bon pour la voiture), d'ailleurs le voyant de chauffe sur les diesel a plus ou moins disparu et s'éteint immédiatement. Et puis après c'est aussi une question d'entretien, si t'as une voiture turbo, et que tu prends bien soin de laisser tourner ta voiture pendant 30 secondes (comme ce qui est conseillé) avant de couper ton moteur, ton turbo est déjà bien lubrifié du coup je suppose que pour le lendemain, tu pars avec un avantage mais comme personne le fait ça...