Ozymandias a écrit:
Tetsuo a écrit:
Et il se passe quoi en gros ?
Hollywood joue les radins, parce que les effets spéciaux coûtent cher. Cher, parce que les boîtes sont obligés d'embaucher des personnes pour finir les blockbusters à temps, avec des VFX de qualité. Et les boîtes ne gagnent que peu d'argent sur un Avengers qui va par exemple ramasser 1 milliard de dollars. Les boîtes sont mal payées : Rythm and Hues, oscarisée pour Life o Pi, est quasi en faillite, par exemple. Mais sans ses boîtes, pas de blockbuster, quasiment aucun gros film même. Même pas de TED.
Oui voila, et R&H c'est bel et bien terminé je crois.
Le plus gros problème sont les subventions accordées aux grosses productions par les pays qui veulent développer leur industrie des VFX. Il y a 10 ans, C’était l'Angleterre qui finançait a 25% le budget VFX des blockbusters. C'est comme ca que le marché a explosé la bas, et que les boites américaines ont commencé a galérer. Maintenant l'eldorado c'est le Canada ou les subventions du gouvernement atteignent 60% dans certains cas. Du coup toutes les boites déménagent, laissant a chaque fois plein de graphistes sur le carreau. Même a Londres ça commence a être un peu la merde . Cette semaine c'est Pixo Mondo la bas qui a mis la clef sous la porte.
Vu que plusieurs gouvernements se font la guerre pour attirer les productions, les prods font baisser les prix, au final les boites gagnent moins de blé et finissent par ne plus payer les graphistes avant de déclarer forfait (C'est le cas de R&H).
Les chiffres de ces subventions sont assez impressionants. L'année dernière le Canada aurait laché $437 Million, alors qu'ils taillent dans le budget de l'éducation. Je ne retrouve plus le montant exacte mais c'est plutôt choquant pour la Nouvelle Zélande aussi.