Tom a écrit:
C'est un peu hasardeux, effectivement. La musique d'Alice est sans doute ce qu'Elfman avait fait de mieux depuis des années (le thème, en tout cas)
Bof... Assez quelconque comme sonorité, malgré ce joli thème. Il n'y a aucun décalage, aucune passion dans cette musique. Du travail routinier quoi, à l'image du film.
L'inspiration n'est pas une science exacte il est vrai. Difficile de savoir si un bon film peut inspirer un compositeur. Tout dépend si le compositeur se sent investi par le matériel. Mais Elfman et Burton sont pas mal sur la même longueur d'onde. Et jusqu'ici, chaque bon film de Burton a trouvé sa bonne musique. Je ne saurais dire la même chose sur ses mauvais films, ou la musique semble un peu automatique.
Tom a écrit:
et le film est le pire de son réal (idem pour le superbe thème de la Planète des singes !).
Je n'ai pas dit que le film allait être bien. J'ai dit que ça augurait bien.
Et déjà, je trouve que la sonorité très "horreur seventies" est un bon indicateur de ce que sera le film. Il y a déjà une recherche stylistique intéressante à ce niveau. Ce qui n'était pas le cas sur Planet of the Apes et Alice, ou la musique ne faisait qu'emprunter d'une façon assez quelconque et routinière à la musique féérie/aventure (même si j'aime bien le côté percussion de Apes).
Je trouve qu'une musique peut être un bon indicateur parfois. Bon Jerry Goldsmith a composé des merveilles pour des merdes, mais il les composait sur le pilote automatique et ça se sentait. Rien d'original, malgré la beauté des thèmes.
Mais je suis d'avis que lorsqu'Elfman s'imprègne à ce point d'un univers, ou d'une nouvelle sonorité, tout en arrivant a créer une émotion particulière (comme dans le cas du prologue de Dark Shadows, qui me donne des frissons). Le film a des chances d'être une entreprise assez personnelle et intéressante.
On verra
Tetsuo a écrit:
Mais grave ! Stop l'enflammance abusive là !
Bof...
Ya abus parce que ça ne va pas dans le même sens que vous.
Hé les mecs, je trouve que The Avengers à l'air trop top! (maintenant, est-ce que tu sens toujours la pointe de mes flammes brûler? Ou c'est juste correct à ton goût?)