Un avis détaillé avec spoilers sur "L'antisémite", de Dieudonné :
Citation:
La film débute par un court muet en noir et blanc avec Jacky habillé en déporté et Dieudonné en soldat américain qui déambulent à Auschwitz, tentant de percer le mystère des douches. La séquence la plus drôle du film peut-être. Débute ensuite le film à proprement parler. Film qui alterne scènes jouées, et scènes derrière la caméra type making of.
Cette construction nuit au film, et masque une vraie défaillance au niveau du scénario (pourtant intéressant sur le papier). Dieudonné porte le film évidemment, et ressert le meilleur de ses personnages, un mélange du connard beauf et du raciste. Quelles scènes amusantes par moment : Dieudonné et Faurisson en convoyeurs dans un camion de la Brank's attaqué par Sainte Shoah, et Faurisson qui lâche "tu veux encore nous braquer vieille salope". Alain Soral joue un producteur de cinéma juif hystérique, et Ahmed Moualek un musulman limite intégriste. Les autres personnages ne sont pas ni très intéressants ni très drôles. Parfois c'est fin, parfois c'est lourd. Dieudonné lâche quand même deux ou trois répliques susceptibles de devenir de nouveaux classiques ("ça va encore finir en main courante cette histoire" alors qu'il est sur le point de cogner sa femme).
Dieudonné essaie également de régler ses comptes avec le milieu du cinéma (dans la mesure du possible puisque ce film aura vraisemblablement un impact très restreint).
La fin du film voit la réconciliation entre Dieudonné et le psychanalyste juif joué par Jacky. Ils en concluent qu'il aurait été préférable d'exterminer les pédés plutôt que les juifs.
Ça a l'air plus beauf et ringard qu'antisémite en fait ... Je crois que c'est la pire chose qu'il pouvait lui arriver : faire un film nul et inoffensif. J'imagine déjà l'indifférence générale ... Il n'y aura guère que son public et celui de Soral qui se tordront comme des baleines devant cet humour moisi ... Allez Dieudo, change de disque.