Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 30 Mai 2025, 23:43

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Quel type de téléphone utilisez-vous
Android 64%  64%  [ 9 ]
Iphone 36%  36%  [ 5 ]
Autre 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 14
Auteur Message
 Sujet du message: Votre smarphone et vous
MessagePosté: 28 Mai 2025, 13:35 
Expert

Je suis en train de chercher à changer de smartphone et je m'interroge sur mon rapport au téléphone.

Avez-vous un smartphone ?

Quel modèle et de quand date-t-il ?

Changez vous de smartphone par plaisir ou par nécessité ?

Suivez-vous les nouveautés technologiques dans ce domaine, regardez vous des vidéos Youtube de tests ?

Combien êtes-vous prêt à payer un smartphone ?

Considérez-vous avoir une addiction à votre smartphone ?

Sujet du message: Re: Votre smarphone et vous
MessagePosté: 28 Mai 2025, 13:43 
Expert

Art Core a écrit:

Oui

Art Core a écrit:

Nothing Phone 2, sorti l'année dernière. Mais là je suis en phase d'acheter un Honor Magic6 d'occasion (je n'achète que des tel d'occasion en général).
J'ai quasiment tout tenté en smartphone, iPhone, Windows Phone (horrible) et plein de marques, Xiaomi, OnePlus, Oppo, Samsung, Google... Je change tous les 2 ans max.

Art Core a écrit:

Clairement pas par nécessité. J'ai besoin d'avoir un vrai plaisir à l'utilisation. Là le Nothing Phone 2 fait tout très bien mais il y a pas le coup de coeur, je l'apprécie sans plus.

Art Core a écrit:
Suivez-vous les nouveautés technologiques dans ce domaine, regardez vous des vidéos Youtube de tests ?

Oui, pas forcément de près mais je regarde très souvent les vidéos de Marques Brownlee ou Mrwhostheboss et d'autres pour me tenir informé. Et j'ai toujours eu un petit kink pour la techno. De nature curieuse j'aime bien essayer les nouveaux trucs (même si là on est clairement sur un plateau).

Art Core a écrit:

500€ grand max mais comme dit plus haut je vise uniquement la seconde main (ou énorme promo) pour pouvoir toucher des smartphones haut de gamme à moindre coût (et jamais eu de soucis).

Art Core a écrit:

Clairement, une addiction c'est un grand mot mais je vis avec et j'ai parfois du mal à totalement l'oublier. Je fais l'effort de ne pas le toucher quand je joue avec mes enfants mais ma grande fille me reproche souvent d'être sur mon téléphone.
Je fais tellement de choses avec au delà des trucs quotidiens, je vois des séries dessus, je lis des livres etc...

MessagePosté: 28 Mai 2025, 13:45 
Expert

Depuis pas mal d'années oui et toujours été sur Android.

Samsung A42. Il doit avoir 3 ans je dirai.

Le précédent a fait une chute fatale dans la méditerranée. Celui d'avant était au bout de sa vie. Donc à chaque fois par nécessité.

Non, balek. Je me penche sur des comparatifs au moment d'en changer (genre les numériques).

Aux alentours de 300€. En général, je cherche le meilleur rapport qualité prix. Pas forcément la bête de guerre mais un appareil qui tienne un minimum la route et dans la durée.

Considérez vous avoir une addiction à votre smartphone ?
Addiction peut-être pas mais c'est quand même incroyablement pratique d'avoir un mini pc dans la poche.

BILANS CINEMA : 2023 I 2024

MessagePosté: 28 Mai 2025, 13:50 
Expert

oui

Samsung mais je ne sais même pas le modèle. Ils se ressemblent tous et je n'y comprends rien aux différentes appellations. Renouvellement il y 3 ou 4 ans.

Pour l'instant par nécessité. La dernière fois, c'est que mon ancien est tombé en randonnée et l'écran s'est pulvérisé. J'ai décidé d'en changer dans la première ville accessible( Figeac si je me souviens bien )

Pas du tout

Toujours pris un téléphone " offerté avec un engagement de renouvellement de contrat chez un opérateur.

On vient d'en acheter un pour l'anniversaire de mon gamin. On avait fixé max 200 euros.

Addict je ne sais pas mais à le regarder très fréquemment oui. Je l'utilise aussi beaucoup pour les photos en voyage ( option grand angle ou panoramique ). C'est aussi maintenant un réflexe de le regarder pour une direction ou quand je ne sais pas quelques choses.

MessagePosté: 28 Mai 2025, 14:03 
Expert

Oui

Google Pixel vieux de 2 ans. Je l'ai choisi parce qu'il était milieu de gamme et que quitte à être sur Android, fuck the middle man autant et se faire baiser par la maison mère en direct et que ça devait être sûrement plus optimisé que les autres marques. Idée totalement au doigt mouillé, j'ai fait mon choix tout seul à la fnac sans aucune autre recherche. J'en suis content.

Nécessité, je garde jusqu'à ce qu'il me lâche. Mon précédent était un Wiko qui a tenu au moins 6 ans, par contre c'était vraiment pas un bête de course.

Pas du tout.

500 euros

Clairement oui. Malgré que je me foute du modèle de tel, j'y passe beaucoup trop de temps. J'ai longtemps résisté en conservant un abonnement très limité en data avant de craquer peu à peu pour pouvoir m'en servir n'importe car plein d'appli sont devenues des nécessités. Ce qui fait j'ai du mal désormais à passer plus d'une minute d'attente sans checker compulsivement quelque chose, souvent pour rien. Je déteste ça, mais quand j'ai quelques minutes de vide, je ne sais tout simplement plus quoi faire d'autre et ça ne fait que me détacher de ma vie sans vraie contrepartie. La merdification généralisé des sites et applis n'arrange rien en plus.
J'ai découvert récemment l'existence du Light Phone qui m'a séduit, mais l'absence de même Whatsapp me freine, c'est hélas devenu le principal mode de communication avec les proches.

MessagePosté: 28 Mai 2025, 14:06 
Expert

oui

Samsung A5a je crois, acheté il y a un an

Nécessité. L'autre avait un écran cassé. Du coup j'ai acheté un étuis portefeuille et mis un film plastique dessus en espérant el faire durer plus de deux ans

Pour moi je m'en fous, indirectement au travail on est de plus en plus amené à intégrer des données qui viennent d'apps envoyant les géolocalisation, scannant des QR codes, voire faisant tourner des modèles de reconnaissance d'images, notamment pour reconnaitre des espèces de coquillages vectrices de parasites pour l'homme en Afrique (techniquement amusant, personnellement je n'y crois pas trop, on ne va pas réellement toucher les communautés locales par le biais d'une app, autant utiliser des fiches papiers avec de bonnes photos qui ont plus de valeurs pédagogoques).

Ou bien de concevoir des sites web qui ont un aspect responsive (j'utilise Bootstrap et m'en sort, mais il a mauvaise presse auprès des webdesigners)

Toujours pris un téléphone " offerté avec un engagement de renouvellement de contrat chez un opérateur.

200 euros max. Ce qui m'énerve c'est la taille grandissante des appareils.

Oui, vivant seul, j'ai tendance à être trop dessus, y compris dans les transports en commun. Moins maintenant. Je sens aussi que cela fait des dégats optahlmo et en termes de concentration, de rapport à la lecture, à l'informayion et à l'expression, déjà pour ma génération, alors il ne faut pas demander pour les plus jeunes...

Ce qui m'énerve aussi, être appelé par smartphone par un collègues, même pednant les heures de bureau, pour des tâches non urgentes (derrière cela il ya un contrôle conscient ou non de l'activité et du télétravail, lui-même un facteur de perte de prductivité).

N.O. - The Him

Dernière édition par Vieux-Gontrand le 28 Mai 2025, 14:13, édité 1 fois.

MessagePosté: 28 Mai 2025, 14:09 
Expert

Citation:
Ce qui fait j'ai du mal désormais à passer plus d'une minute d'attente sans checker compulsivement quelque chose, souvent pour rien. Je déteste ça, mais quand j'ai quelques minutes de vide, je ne sais tout simplement plus quoi faire d'autre et ça ne fait que me détacher de ma vie sans vraie contrepartie. La merdification généralisé des sites et applis n'arrange rien en plus.

Pareil. On ne supporte plus de se faire chier 1 minutes et après on a honte de passer tant de temps à regarder des merdes.

MessagePosté: 28 Mai 2025, 14:23 
Expert

Ah oui, ça a presque totalement tué mon goût pour la photo aussi. Les progrès en matière de photo sont toujours un des premiers arguments de vente, la promesse d'un niveau pro dans la poche, mais j'ai horreur d'en prendre, ou plutôt je n'y prends aucun plaisir alors que j'adorais cadrer avec mon reflex.
Mais voilà, un reflex c'est lourd, ça prend de la place, tu te dis que les photos du tel sont finalement comparables en qualité et voilà comment je me retrouve avec seulement deux pauvres selfies en famille après trois semaines de vacances.

MessagePosté: 28 Mai 2025, 14:38 
Expert

Mr Degryse a écrit:
Citation:
Ce qui fait j'ai du mal désormais à passer plus d'une minute d'attente sans checker compulsivement quelque chose, souvent pour rien. Je déteste ça, mais quand j'ai quelques minutes de vide, je ne sais tout simplement plus quoi faire d'autre et ça ne fait que me détacher de ma vie sans vraie contrepartie. La merdification généralisé des sites et applis n'arrange rien en plus.

Pareil. On ne supporte plus de se faire chier 1 minutes et après on a honte de passer tant de temps à regarder des merdes.

Ha j'ai ce travers là aussi et pourtant je ne vais quasiment plus sur les réseaux sociaux.
J'essaye de m'en détacher un peu pour le remettre à une simple place d'outil.

BILANS CINEMA : 2023 I 2024

MessagePosté: 28 Mai 2025, 15:02 
Expert

Oui. J'ai sauté le pas en 2011, pas revenu en arrière depuis.

Xiamomi redmi note 4, acheté d'occase début 2022. Aucune idée de quand il a été acheté en première main.

Nécessité. J'ai bêtement briqué mon premier en changeant d'OS, le deuxième devenait sénile. Le troisième tient pour l'instant bien le coup.

Pas du tout. Le seul truc que je regarde maintenant, c'est les modèles pris en charge par /e/OS (Android sans Google, grosso-modo), et des tutos d'installation.

80€ ? J'ai payé le dernier 50€ sur LBC, je ne me vois pas mettre beaucoup plus.

Carrément. On n'a pas de box internet à la maison, pas (encore) de bureau à dispo, donc tout internet se passe sur le téléphone. J'imaginais pas du tout ça y'a encore quelques années, mais là je suis devant le fait accompli, je ne peux pas faire grand-chose aujourd'hui sans mon téléphone.

MessagePosté: 28 Mai 2025, 15:38 
Robot in Disguise

Oui.

Un iPhone euh... [regarde les paramètres] 12 mini. J'ai dû l'acheter y a genre trois ans ou quatre ans.

Tous les deux ans j'ai le droit de prendre un nouveau smartphone chez Orange "au meilleur prix" donc je le fais soit quand le premier a l'écran cassé (mais ça ne se produit plus depuis que j'ai investi dans une coque) soit quand la batterie se vide trop vite.

Le balek est infini.

"Le meilleur prix" chez Orange, aucune idée combien c'est.

Qui n'en a pas ? Comment ne pas vouloir constamment checker cet objet qui fait montre, agenda, télé, radio, appareil photo, dictaphone, bulletin météo, agence matrimoniale, que sais-je encore ?
De plus, je suis le genre de gars qui n'active que les notifications essentielles (en gros téléphone, SMS, WhatsApp). Pour le reste je dois checker (si j'ai des mails, un DM sur Insta, un message privé de Film Freak sur Messenger (seul mec qui utilise ce truc pour communiquer...). Du coup je me retrouve à regarder le téléphone "pour rien" régulièrement. Ce qui conduit forcément à de la distraction car j'en profite pour jeter un coup d'oeil au journal, scroller sur Insta.
Le pire du pire c'est quand je me surprend à regarder le téléphone pour rien, à juste faire défiler mes anciennes photos sans but, ça je trouve ça affreux et ça m'angoisse profondément.
En présence de mon fils je le regarde le moins possible, et quand je le fais soit je m'excuse, soit j'explique ce que je suis en train de faire afin de ne pas normaliser le comportement. (même s'il m'est arrivé en sa présence d'aller aux toilettes "avec un bouquin" alors qu'en réalité j'avais mon téléphone dans la poche que je voulais checker en scred)

De toute façon je considère les téléphones portables actuels comme la fin de la civilisation et ça fait longtemps que je voulais lancer un topic là-dessus.

MessagePosté: 28 Mai 2025, 16:40 
Expert

oeil-de-lynx a écrit:
Ah oui, ça a presque totalement tué mon goût pour la photo aussi. Les progrès en matière de photo sont toujours un des premiers arguments de vente, la promesse d'un niveau pro dans la poche, mais j'ai horreur d'en prendre, ou plutôt je n'y prends aucun plaisir alors que j'adorais cadrer avec mon reflex.
Mais voilà, un reflex c'est lourd, ça prend de la place, tu te dis que les photos du tel sont finalement comparables en qualité et voilà comment je me retrouve avec seulement deux pauvres selfies en famille après trois semaines de vacances.

Ca c'est étonnant parce que c'est plutôt l'inverse en général. Moi je prends plein de photos, je trie beaucoup pour pas me retrouver avec des tonnes de photos identiques. D'ailleurs on a dû investir avec ma femme dans un cloud Google de 1to parce qu'on avait plus de place. Mais tout ça est tellement flippant et intangible quand tu cannes, il devient quoi le cloud avec des centaines de milliers de photo de toute une vie ? On essaie du coup d'imprimer des livres photos une fois par an, mais c'est un boulot de dingue et on a déjà deux ans de retard :mrgreen:.

Sinon toujours surpris par la très grande majorité des gens qui ne sont pas du tout attirée par la techno et qui du coup a des téléphones plutôt basiques alors que ce sont les ultra hauts de gamme qui se vendent le mieux. Qui met 1300€ dans un téléphone le jour de la sortie ? Toujours été hyper étonné de ça. Je connais personne autour de moi dans ce cas là.

MessagePosté: 28 Mai 2025, 18:43 
Expert

En fait je prends toujours des photos pour immortaliser et partager un moment sympa avec la famille. Je passe d'ailleurs pas mal de temps à en faire défiler pour le plaisir. Mais je ne mets aucun soin à les prendre et n'essaie plus jamais de "faire de la photo" dans le genre artistique alors que je m'éclatais avec mon appareil, genre même les paysages je les prends plus.

MessagePosté: 28 Mai 2025, 20:09 
Sir Flashball

Oui. C'est devenu quasiment indispensable, tu peux même pas payer en ligne sans cette merde.
Et de toute façon, j'en ai besoin pour le taf.

Un Samsung jesaispasquoi. Il a un an et des brouettes.

Par nécessité, quand le précédent rend l'âme.

Je m'en branle d'une force...

200 balles grand max. Et c'est déjà trop.

A mes mails, clairement.
Et je le regarde trop, alors que ça m'emmerde, que ça m'apporte rien, et que c'est pas pratique.
Clairement une invention de merde que j'adorerais dégager de ma vie.

MessagePosté: 29 Mai 2025, 07:01 
Vaut mieux l'avoir en journal

Mes réponses vont être passionnantes, tiens-toi prêt.

Oui, un pro et un perso.

Boulot : iPhone SE et je ne sais même pas de quand il date. C’est mon téléphone principal et je m’en sers aussi pour les besoins persos.
Perso : Samsung acheté en 2013 et que j’allume une fois tous les trois mois au cas où.

Quand le service informatique m’appelle pour changer.

Non rien à foutre.
Par contre j’aimais beaucoup les claviers BlackBerry. Leur dernier « vrai » modèle était génial à manipuler (mais une plaie en termes d’applis, d’OS…)

0€, depuis 2015 je suis sur un téléphone pro. Quand mon perso sera foutu je n’en rachèterai pas.

Oui. J’ai d’ailleurs paramétré des limites quotidiennes.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure