Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 06:35

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 885 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 59  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2008, 11:16 
Garçon-veau

Tiens: la question con (posée sans doute mille fois ici mais je retente):
Est-ce qu'avec un lecteur blu-ray sur un diffuseur NON-HD DU TOUT (télé, projo), on améliore quand même la qualité de l'image par rapport à un dvd, ou que dalle ?
J'aimerai vraiment savoir.......

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2008, 11:32 
Expert

Le Cow-boy a écrit:
Est-ce qu'avec un lecteur blu-ray sur un diffuseur NON-HD DU TOUT (télé, projo), on améliore quand même la qualité de l'image par rapport à un dvd, ou que dalle ?

Non pour la tele SD, ça dépend le projo que t'as.!

Sinon Zaphod, j'ai LA Confidential en BR, et à comparé au DVD il y a une grosse différence sinon je crois qu'il y a un site qui existe pour les compenratifs.

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2008, 11:39 
Expert

Zaphod a écrit:
Tiens d'ailleurs il y a des comparatifs d'image entre les éditions dvd et blueray ?
Perso pour que je rachète en BR un film que j'ai en dvd, il faudrait un gain relativement substantiel en qualité d'image.

J'en racheterai fort peu de toutes façons, mais pour mes films cultes... s'il y a beaucoup mieux, je prends.
Genre pour les films un peu anciens, j'aimerais bien voir si on gagne quelque chose avec un BR, par rapport à un dvd bien upscalé.

Rien ne vaut un comparatif en direct, sur ton installation.
Après, y a des comparatifs basé sur des captures. Mais ça reste assez discutable notamment sur la façon dont sont présentées les captures SD : rien ne garantit que le traitement appliqué correspond à l'upscale qu'en ferait une bonne machine...

Des liens :
http://caps-a-holic.com/hd_vergleiche/index.php?lang=en
http://web12.dvd2web.de/index.php
http://www.mbmg.de/hd-discs/ (là c'est plutôt du Blu vs HD DVD, donc pas trop mis à jour)
Sinon on en trouve aussi dans ce forum (chercher les sujets avec *PIX*) :
http://www.avsforum.com/avs-vb/forumdis ... une=&f=150
Et aussi parfois sur DVD Beaver (mais là, les captures HD sont plutôt downscalées pour correspondre aux captures SD).

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2008, 12:00 
Garçon-veau

Legounette a écrit:
Non pour la tele SD, ça dépend le projo que t'as.!

Un vieux Toshiba MT200... Je vais regarder mais d'après moi ça ne changera RIEN.
Merci en tout cas pour vos réponses/liens !

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2008, 12:44 
Expert

Mister Zob a écrit:

Oui mais pour faire un comparatif, il faut déja avoir les deux.
Alors que justement c'est le genre d'info que je veux savoir avant d'acheter le BR.

Comme en général la qualité de ce qui sort est assez inégale, et que même pas mal de dvd n'avaient pas une image qui tirait pleinement parti du support... donc dans ces cas là l'image du BR n'apporte pas forcément énormément.
(bon après la plupart des films pour lesquels je me pose des questions ne sont de toutes façons pas dispo en BR)

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2008, 12:50 
Expert

Le Cow-boy a écrit:
Un vieux Toshiba MT200... Je vais regarder mais d'après moi ça ne changera RIEN.

Pareil je pense que ça ne changera rien. Ca pourrait même être pire vu qu'il faudra pas mal downscaler ton image.

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2008, 13:00 
Expert

Zaphod a écrit:
Comme en général la qualité de ce qui sort est assez inégale, et que même pas mal de dvd n'avaient pas une image qui tirait pleinement parti du support... donc dans ces cas là l'image du BR n'apporte pas forcément énormément.
(bon après la plupart des films pour lesquels je me pose des questions ne sont de toutes façons pas dispo en BR)

Je pense que sur un vieux film, la qualité BR ne sera pas ultra bluffante par rapport à un bon DVD bien upscalé. Mais pour avoir un bon DVD bien upscalé, il faut quand même un matos correct. ET encore une fois ça dépend aussi de la taille de la télé.

Par contre sur une nouveauté qui a été tourné et travaillé en HD... la différence doit être pas mal notable.

J'ai qu'un seul film que j'ai à la fois en DVD et en BR, c'est Batman Begins. J'ai justement acheté pour faire le comparatif. Le film est très sombre, et là où le DVD bouche les noirs et obscurcit le tout, le BR garde pas mal de finesse dans la nuit et laisse des paysages urbains assez bluffants.

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2008, 13:04 
Expert

Bulldog Errant a écrit:
Je pense que sur un vieux film, la qualité BR ne sera pas ultra bluffante par rapport à un bon DVD bien upscalé. Mais pour avoir un bon DVD bien upscalé, il faut quand même un matos correct.

Justement ça fait partie des critères pour mon prochain lecteur (que ça soit dvd ou blueray, mais a priori ça sera plutôt BR).
Ca, et le reverse 3:2 pulldown pour les dvd ntsc... afin d'éviter les saccades.

Bulldog Errant a écrit:
Par contre sur une nouveauté qui a été tourné et travaillé en HD... la différence doit être pas mal notable.

Ouaip, la je ne me fais pas de souci, même sur un divx la différence est bluffante.
Mais comme ça fait un / deux ans que je n'achète quasi plus un dvd (vu que le format est "condamné"), je n'ai pas de nouveauté à remplacer ;)

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2008, 13:41 
Expert

Zaphod a écrit:
Mister Zob a écrit:

Oui mais pour faire un comparatif, il faut déja avoir les deux.
Alors que justement c'est le genre d'info que je veux savoir avant d'acheter le BR.

Sans déconner ? :mrgreen:
Ce que je veux dire, c'est qu'il faut prendre les comparatifs à base de captures pour ce qu'ils sont, en ayant conscience des "pièges".
Quant à faire un comparatif "en vrai", ben ça peut toujours s'envisager si on te prête le Blu, non ?

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2008, 13:48 
Expert

Bulldog Errant a écrit:
Je pense que sur un vieux film, la qualité BR ne sera pas ultra bluffante par rapport à un bon DVD bien upscalé.

Ça c'est le genre de généralités qu'a parfois plus d'exceptions que d'exemples pour l'étayer... Le Blu du 7E SCEAU est carrément plus impressionnant que celui de 40 ANS TOUJOURS PUCEAU, par exemple.

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2008, 13:55 
Expert

Mister Zob a écrit:
Ça c'est le genre de généralités qu'a parfois plus d'exceptions que d'exemples pour l'étayer... Le Blu du 7E SCEAU est carrément plus impressionnant que celui de 40 ANS TOUJOURS PUCEAU, par exemple.

J'ai peut être pas assez insisté sur le bon dans ma phrase, si le dvd a été fait avec les pieds et le BR fait avec amour, yaura pas photo, je suis bien d'accord.

Mais techniquement je pense que j'ai pas besoin d'expliquer pourquoi un film tourné avec les standards d'il y a 30 ans n'aura pas le même rendu au final qu'un film créé avec les standards HD.

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2008, 13:59 
Expert

Mister Zob a écrit:
Ce que je veux dire, c'est qu'il faut prendre les comparatifs à base de captures pour ce qu'ils sont, en ayant conscience des "pièges".
Quant à faire un comparatif "en vrai", ben ça peut toujours s'envisager si on te prête le Blu, non ?

Oui bien sur, d'ailleurs niveau comparatif ça peut aussi juste être des avis "subjectifs" qui vont tous dans le même sens.

Sinon, je ne connais absolument personne qui n'a ne serait-ce que le début d'idée de réfléchir à envisager l'achat d'un lecteur blueray (à part moi).
Ni aucun vidéoclub qui envisage d'en mettre en location.
(et puis c'est quand qu'ils changent ces boitiers hideux ? ça ne donne pas envie d'acheter des BR ça)

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2008, 14:01 
Expert

Oui enfin entre une copie cinéma et un dvd, y'a quand même une bonne différence en niveau de détails.
Donc s'il y a encore des copies en bon état, a priori le BR peut être bien meilleur.
(surtout que beaucoup de dvd, finalement, étaient fait avec les pieds)

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2008, 14:11 
Expert

Mister Zob a écrit:

OK j'avais mal compris ta remarque, je pensais que tu parlais des différences entre DVD et BR, et tu dis plutot qu'un BR peut être aussi intéressant pour un film ancien qu'un film plus récent.

Ah ben je suis bien d'accord ! Et pourquoi t'as pas dit plus tot dans ce topic que le BR du 7ème sceau était bien hein ? C'est mal la rétention d'information ! Grrrr !!

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2008, 15:04 
Expert

Le Cow-boy a écrit:

Sur la résolution non, mais peut-être la compression en MPEG4 des blu ray est plus efficace que le compression en MPEG2 des DVD, après ça doit déprendre des éditions au cas par cas... mais je ne pense pas qu'on y voit une grande différence.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 885 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 59  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure