Mister Zob a écrit:
Ouais, comme Nikita, dans mon cas 15 euros en moyenne, ça me paraît pas scandaleux.
Ça dépend du film et de l'importance que tu attaches, pour chaque film, aux conditions de visionnage. Je prends l'exemple de Nikita (vu hier sur W9) ou Officier et Gentleman (vu avant-hier), les conditions de diffusion télévisuelles (me) suffisent amplement - surtout dans le premier cas, un film français où la question de la VO ne se pose pas. Je ne dis pas que le DVD ne vaut pas 15€, mais que l'utilisation qu'on en a parfois, ne justifie pas qu'on dépense plus que le prix d'une location. Exemple extrême : je me vois mal payer plus de 0.90€ la douzaine de Lelouch que j'ai achetés dans le but de (re)découvrir ce cinéaste.
Concernant le passage au BR, même pour un film qui fait partie de mon top 20 comme Voyage au bout de l'enfer (revu samedi soir), les conditions DVD me semblent là aussi largement suffisantes. Les quelques BR que j'ai pu regarder (JCVD, 9, Casanova, Le Grand bleu...) ne m'ont pas ébloui au point de ressentir le besoin de racheter en BR mes films cultes, à moins d'observer avec les années une déperdition de la qualité d'image/son sur le DVD, ce qui était le cas lors du passage de VHS au DVD (et encore, j'ai attendu que me VHS soient vraiment périmées pour racheter les films - et à des prix très bas, genre 2 ou 3€ pour Halloween, là aussi pourtant un de mes films cultes).
Je ne veux viser personne ici car je sais que dans la majorité, vous possédez des installations qui justifient le BR. Mais le grand public, qui visionne des BR sur des téléviseurs 107cm mal réglés, se laisse avoir par le BR comme il s'est laissé avoir par le DVD, et ça me fait doucement marrer ; je suis toujours curieux de voir jusqu'où les gens accepteront de passer pour des moutons... Dans deux ans, on leurs sortira un nouveau format "ultime", et ils renouvelleront leur "blu-ray-thèque" comme des cons.
Mais j'étais déjà surpris de voir des gens manifestement peu friqués avec des paniers remplis de DVD hors de prix à la Fnac il y a quelques années. Plus les gens claquent des sous, plus ils donnent de l'argent à des magasins qui se foutent de leur gueule, plus ils sont contents. Je l'ai déjà dit plusieurs fois ici (je me répète, sorry
, mais je maintiens : c'est triste.