the black addiction a écrit:
Ouais enfin là aussi c'est du chipotage, j'ai du full HD et les dvd ça passe très bien dessus. Je me répète, le Blue Ray c'est juste une optimisation.
C'est une façon de voir que je comprend... mais que les DVD passent bien c'est une chose. Que les BluRay passent encore mieux, ça en est une autre !
Résolution des DVD : 720 * 576 entrelacé (i)
Résolution BluRay : 1920 * 1080 non entrelacé (p)
Donc non seulement l'image est plus de 4 fois plus grande, mais elle n'est pas entrelacée. Si les DVD sont bons, c'est aussi parce que les moteurs qui upscalent sont performants. J'ai déjà maté un DVD sans aucun traitement d'upscale si ce n'est la mise à l'échelle... c'est juste affreux.
La norme de projecteurs de cinéma à l'étude pour les projections numériques donne une résolution de 2K : 2048 * 1080, donc assez proche de ce qu'on a en full HD (sauf que le full HD est en 16/9ème donc moins large).
Bref, tout ça pour dire que sur une télé suffisamment grosse, la différence est là. Et qu'un BluRay est quand même bien meilleur qu'un DVD en terme de définition. C'est pas forcément visible partout, et l'upscaling fait des merveilles, je suis d'accord.
Donc voilà, on me donne le choix à 5 euros prêt pour un film récent, je prend le BluRay sans hésiter. Pour un vieux classique, qui de toute façon n'aura pas une qualité incroyable en bluray, le DVD est encore justifié. Et évidemment pour un même film, si je trouve le DVD à 5 euros contre le bluRay à 30 euros, le DVD va me tenter