Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 22 Fév 2026, 00:14

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Vos gimmicks
MessagePosté: 20 Fév 2026, 10:12 
Robot in Disguise

Topic inspiré par le Cow-Boy qui voulait le créer mais était trop occupé à "travailler" et "s'occuper de sa famille".

Y a-t-il des mots ou phrases entendus dans des films (ou ailleurs) que lorsque vous les entendez dans la vraie vie vous ne pouvez vous empêcher de les dire dans votre tête - ou de les dire à voix haute - sur le ton du film ?

Si oui, lesquels ?

Avez-vous d'autres gimmicks du même type, des phrases, sons, expressions qui vivent dans votre tête sans payer de loyer et que vous sortez tout le temps ?

Si oui, lesquels ?

Sujet du message: Re: Vos gimmicks
MessagePosté: 20 Fév 2026, 11:02 
Expert

Des jeux de mots de François Pérusse (Les 2 minutes du peuple) quasi quotidiennement. Mes enfants et ma femme n'en peuvent plus. Mais pas tant que ça pour les films (quelques phrases des 3 frères ou de La cité de la peur ici ou là).

MessagePosté: 20 Fév 2026, 11:14 
Expert

Premier truc auquel j'ai pensé en voyant ce topic :

"- Va falloir me trouver des gimmicks, des phrases chocs.
- Heu, genre quoi?
- Ben genre, heu... Des gimmicks, des phrases chocs.
- Ah ouais..."

Au Panthéon de mes gimmicks personnels.

MessagePosté: 20 Fév 2026, 11:19 
Garçon-veau

lol

L'idée c'était surtout ce que tu dis mais qui, tu en es certain, te resteront en tête JUSQU'A TA MORT.

Et oui comme Art, j'ai aussi du Perusse partout dans le crâne, c'est clair.
Et comme je le disais hier (premier exemple d'une longue série à venir), je ne peux pas lire voire dire "je suis pas rassuré" sans le dire comme ZAMBLA dans ce clip incroyable https://www.youtube.com/watch?v=qdKnkgcJN1s
Même quand je lis cette phrase à ma fille dans certains de ses livres pour gosses, je dis "chuis pas wassuwé" à haute voix...

De même quand j'entends "des fruits", impossible de ne pas l'entendre avec le ton idiot du fils McFly/Luq Hamet dans BTTF2 ("les fruits, jvoudrais les fruits... MERCI"

MessagePosté: 20 Fév 2026, 11:43 
Expert

Quand je retire de l'argent liquide au distributeur, j'ai régulièrement "Argent facile" qui pop dans ma tête (Terminator 2).

Plus grave, quand je jette quelque chose dans une poubelle publique, j'ai la scène en tête de Cypher dans Matrix (lorsqu'il jette son portable pour les agents) et "j'entends" distinctement la tonalité du téléphone qui est en train de composer un n°.

BILANS CINEMA : 2023 I 2024 I 2025

MessagePosté: 20 Fév 2026, 12:57 
Expert

Quand quelqu'un dit "définitivement" je me dis instantanément "comme une bamba triste" dans ma tête.

MessagePosté: 20 Fév 2026, 17:50 
Robot in Disguise

Y a-t-il des mots ou phrases entendus dans des films (ou ailleurs) que lorsque vous les entendez dans la vraie vie vous ne pouvez vous empêcher de les dire dans votre tête - ou de les dire à voix haute - sur le ton du film ?
Je n'ai littéralement que ça. Je ne peux quasiment pas parler avec des proches sans enchaîner les références.

Si oui, lesquels ?
Je sais même pas par où commencer. En effet "les fruiits, les fruiits" (BTTF) est un classique. Idem, il m'arrive de dire "argent facile".
Lorsque j'enjoins quelqu'un à faire quelque chose je dirais fréquemment "You must never hesitate." (The Rock)
Lorsque je dis "Voilà" ou "Je vois", je rajoute respectivement "Je vois" ou "Voilà" (car les deux phrases s'enchaînent dans la VF de... je crois que c'est Le Syndicat du Crime).

Avez-vous d'autres gimmicks du même type, des phrases, sons, expressions qui vivent dans votre tête sans payer de loyer et que vous sortez tout le temps ?
Oui.

Si oui, lesquels ?
Des trucs de courts-métrages ("Blé bon", "Vous.nous.avez.oubliés!!"), de manières de parler de potes ("Mwé nan nan", "C'est fraaançais"), de trucs cultes de Film Freak ou autre ("Crédibilité. Naguiii..."). Il m'arrive aussi parfois de chantonner le "Lalaaa" de l'étoile-ménestrel de la vieille pub pour les contremarques BNP Paribas qui passait au ciné il y a vingt ans. Quand un truc m'irrite c'est le fameux "Ca m'éneeeerve...". Enfin bref c'est un jukebox permanent.

MessagePosté: 21 Fév 2026, 00:54 
Robot in Disguise

Qui-Gon Jinn a écrit:
Des trucs de courts-métrages
Comment ai-je pu oublier "Allah aoulé" du bêtisier de BUD & MOOVY, que je dis littéralement chaque fois que ma langue fourche ?

MessagePosté: 21 Fév 2026, 07:33 
Garçon-veau

Lol

MessagePosté: 21 Fév 2026, 07:46 
Expert

Pas tant des films que des chansons.
Ça commence essentiellement par un mot ou une phrase, ou une langue étrangère ou un registre de langage, mais parfois une situation ou un individu me faisant penser à l'univers d'une chanson.
Et c'est plus ou moins prenant. J'ai remarqué que c'était surtout quand j'étais détendu ou que mon cerveau devait avoir besoin de se détendre. Mais dans une phase "haute", je peux quasiment penser à une chanson par phrase entendue.
Sinon, toute la pollution publicitaire et jingles. Je crois que c'est pour ça que j'ai fait l'impasse relativement tôt, vers 16-17 ans, sur les pubs télés et radios, alors que j'étais fan de Culture Pub.
Il m'a fallu longtemps pour écouter des radios non-musicales, pas avant 30 ans. Alors que je n'écoute presque plus que ça aujourd'hui (enfin en podcast, choisir son sujet plutôt qu'être soumis à une grille de programme change évidemment tout). Il y a eu toute une période où je n'écoutais quasiment que FIP, tant j'étais devenu allergique à la pub. La pub radio étant la pire de toute.

Sinon, ça tourne essentiellement autour des Inconnus. Et Demi-Lune quand il y a des gâteaux secs. Ou une floppée d'insectes.

MessagePosté: 21 Fév 2026, 23:08 
Expert

J'utilise très souvent le " je suis trop vieux pour ces conneries" de l' Arme fatale'

Heures au format UTC + 1 heure