skip mccoy a écrit:
Jamais entendu parlé de ce film de Losey. C'est quoi? ca a l'air assez différent des collaborations avec Pinter réalisées à la même époque.
Oui c’est assez différent de ses collaborations avec Pinter, au moins dans la manière, même si l’on retrouve quand même quelque chose dans l’idée de mettre deux personnages ensemble dans un milieu et ensuite d’étudier le rapport qui se joue entre les deux personnages ainsi que leur évolution dans ce milieu. Et puis, on retrouve aussi un personnage d’apparence brutal, qui est soumis à ses pulsions et un autre plus faible qui semble dépendant ; puis ensuite, évidemment, cela se complexifie et évolue.
Mais on est loin de The Servant par exemple.
On peut le voir comme un vrai film d’action (et d’ailleurs très efficace) mais en réalité tout est vraiment dans le titre. Le lieu, les personnages sont indéterminés, les réactions et les évènements parfois absudes (c’est assez proche de Beckett), il tire vraiment sa matière narrative vers l’abstraction. C’est un film sur le rapport de l’homme à l’environnement, à la matière (l’eau, le feu, la boue, l’air.).
Enfin bon, j’en ai déjà trop dit. J’étais content de le voir sans rien savoir ; je crois que, pour le coup, c’est mieux de le découvrir ainsi.
Sinon c’est avec Robert Shaw (qui a d’ailleurs écrit le scénario d’après un bouquin) et Malcolm Mac Dowell (juste après If…, et juste avant Orange mécanique).
Et la photo est d’Henri Alekan.
Donc ça va, c’est quand même pas n’importe quoi !
la somme des parties ne détermine pas forcément la qualité du tout. Par exemple, L'assassinat de Trotsky avec Alain Delon, Richard Burton et Romy Schneider est un gros navet.
ce que tu dis fait envie, ça a l'air moins intello que les films avec Pinter.