Cosmo a écrit:
C'est bien, Octobre ?
Oui, c'est assez impressionant, mais c'est clairement son film le plus propagandiste (c'est dire). D'ailleurs pour les deux films, la réalisation (puissante chez l'un, molle chez l'autre) atténue considérablement le radicalisme politique.
Citation:
Cela dit, c'était samira makhmalbaf qui reconnaissait il y a quelques années à Cannes (avec une certaine tristesse) que le seul film américain à aborder l'invasion russe en Afganistan était Rambo 3.
En même temps, ça sert tellement uniquement
que de toile de fond que ça n'a pas dû sensibiliser grand monde...
Citation:
Extrait d'une interview que j'ai faite du scénariste de Rambo 3 (Sheldon Lettich) :
Aviez-vous fait des recherches sur le conflit afghan à l'époque ?
Oui, j'ai fait pas mal de recherches. Il y avait en fait plusieurs livres écrits par différents journalistes qui avaient passé beaucoup de temps avec les moudjahiddines afghans qui combattaient à l'époque l'armée russe occupante. Bizarrement, certaines de mes meilleures sources furent des articles du magazine Soldier of Fortune, qui diffusait à l'époque des histoires sur l'Afghanistan dans quasiment tous leurs numéros. Une bonne partie de ces articles étaient composés de récits pris sur le vif par des reporters et photographes que le magazine avait envoyés sur les lieux pour couvrir cette guerre.
Et le personnage de Massoud ?
Justement, une partie de ces articles parlaient plus spécifiquement de ce fameux Ahmad Shah Massoud, ce qui m'a donné l'idée d'en faire un chef rebelle qui combattrait aux côtés de Rambo. J'ai également lu des articles sur des moudjahiddines plus extrémistes tels que Gulbaddin Hekmatyar. Rien qu'en lisant certaines interviews de lui, je pouvais déjà supposer que cet homme serait à l'avenir dangereux. Je n'avais pas tort, il était en l'occurrence le chef du groupe fondamental islamiste, Hizb-i-Islami, une organisation alliée non seulement à Al Qaeda, mais également au mouvement taliban actuel. Au final, Ahmad Shah Massoud devint le leader de l'alliance du nord anti-taliban, et fut assassiné par les agents d'Osama Ben Laden deux jours avant les attentats du 11 septembre.
Mais qui a eu cette idée de plonger le personnage de Rambo dans cette guerre, qu'on peut facilement assimiler à un Vietnam russe ?
Envoyer Rambo en Afghanistan semblait juste évident en ce milieu des années 80. Sylvester Stallone et moi en sommes arrivés à cette même conclusion sans même nous concerter.
Ah, c'est drôle ça, merci !