Après de vieilles rumeurs qui disaient qu'il y aurait après MIami et NY un "CSI Paris", voici le fin mot de l'histoire :
Citation:
RIS, police scientifique débarque en janvier sur TF1. Cette série d'investigation reprend les recettes des Experts, modèle américain du genre. Peut-être un renouveau pour la fiction française.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Alors que des séries américaines (24h, Lost...) font un carton et captivent des millions de téléspectateurs, la fiction française peine à se renouveler et ses héros historiques (Navaro, Les Cordier et Commissaire Moulin...) semblent bien vieillots. Pour donner un coup de jeune à ses fictions, TF1 s'est inspiré de l'excellente série américaine Les Experts pour lancer sa propre série scientifique.
L'histoire
Sous la direction de Marc Venturi, un homme sombre et meurtri par la vie, cinq enquêteurs (trois hommes et deux femmes), travaillent au laboratoire d'enquête et d'analyse du RIS (Recherche et Investigation Scientifique). Leur travail ? Relever sur les scènes de crime des indices (empreintes, traces de sang...) qui permettront de découvrir les coupables.
En savoir plus
Les personnages
Un budget poids lourd
Avec un budget de 10 millions d'euros pour huit épisodes, RIS fait figure de mini pouce à côté des 4 millions de dollars déboursés pour un seul épisode de leurs homologues américains. A l'échelle française, c'est pourtant une grosse production qui sera diffusée en huit épisodes de 52 minutes, le format qui tend à remplacer le traditionnel 90 minutes. Côté scénario, on retrouve plusieurs auteurs déjà à la plume dans Julie Lescaut, La Crim' ou Léa Parker.
Les nouveautés
Le poids de la preuve : la série rompt avec la tradition des films basés sur l'aveu, préférant bâtir le scénario sur la preuve.
Une équipe : la série met en scène une équipe de cinq enquêteurs et non plus un ou deux héros. C'est en même temps un défi pour TF1 qui présente de nouveaux visages à son public. Exit donc les interrogatoires musclés et les courses poursuites. Place aux prélèvements d'empreintes, analyses ADN et autopsies qui font parler les indices.
Une enquête sous-jacente : les enquêteurs du RIS résolvent deux affaires criminelles par épisode. Mais une intrigue plus complexe autour d'un poseur de bombes les occupe pendant toute la saison.
Le style
Laurence Katrian, la réalisatrice des six premiers épisodes promet se "secouer l'édifice TF1" avec un rythme soutenu, un ton et une identité visuelle très novatrice en France.
Le flash-back : ils servent à présenter la vision du meurtre que se fait chaque enquêteur.
Les couleurs : chaudes ou froides, la réalisatrice affirme beaucoup s'en servir pour créer des ambiances particulières.
Les gros plans : sur les détails, les indices (cheveux, trace de sang...) une manière de devenir l'oeil des enquêteurs.
La multiplication des points de vue : chacun des personnages défend son point de vue ce qui offre au public plusieurs théories sur les crimes.
Le tournage
Cet été, les comédiens se sont retrouvés dans un studio d'Aubervilliers (au nord de Paris) pour tourner les premiers épisodes de RIS, au rythme de 12 jours par épisode. TF1 et Alma Production y ont reconstitué un laboratoire calqué sur l'unité de la police scientifique de Lyon. Dans un décor de métal et de verre, qui rappelle celui de la cellule anti-terroriste de la série 24h, les comédiens ont été formés à la manipulation des appareils de prélèvement ADN, loués en Angleterre et tous en état de marche. Les producteurs se sont même offert les services d'une technicienne de la police scientifique pour vérifier la crédibilité du tournage.
http://www.linternaute.com/television/d ... erie.shtml