Créée par David Goyer, voici donc la série qui réimagine Léonard de Vinci comme un héros quelque part entre Sherlock Holmes (version Downey Jr. plutôt que Cumberbatch) et James Bond (version Moore plutôt que les autres a priori), génie, inventeur, séducteur, etc. au sein d'un complot mêlant la famille Medici, le Vatican, des ordres secrets, tout ça tout ça...
Je n'ai regardé aucune des autres séries de la chaîne câblée Starz, mais de loin, ça m'a toujours paru un peu vulgos, à l'instar de leur titre-phare, Spartacus, et il est clair que Da Vinci's Demons lorgne davantage de ce côté-là, avec son sexe racoleur et ses décors en CGI brillants et son casting une étoile, que de Boss par exemple, autre série de la chaîne, que j'ai pas kiffé mais qui témoignait davantage de l'envie de s'orienter vers HBO (dont l'ancien patron est aujourd'hui celui de Starz).
Toutefois, même si le pilote semble annoncer une série qui ne volera jamais très haut, je me suis laissé prendre au fur et à mesure par le ton un peu série B décomplexée et quelques idées pas inintéressantes dans la réinterprétation de l'Histoire que fait Goyer.
Loin de moi l'idée de la conseiller, contrairement à The Americans ou Hannibal, mais c'est pas totalement cheap non plus.