Mini-série documentaire en 5 épisodes (réalisée par la femme de Daniel Day-Lewis) qui retrace la vie du cinéaste depuis son enfance jusqu'à aujourd'hui en évoquant absolument tous les films (sauf
Hugo, complètement absent

), survolant inévitablement certains mais apportant tout de même quelques infos sur la plupart. Mais y a surtout un axe qui m'a appris mine de rien des choses dont j'ignorais la dimension. Je connaissais sa réputation de teigneux coké mais j'étais loin de me douter qu'il était aussi proche de ses personnages dans la violence, jamais envers autrui, mais tout de même bien là.
Tous les intervenants parlent sans langue de bois, les ex (super touchante Isabella Rossellini qui parle de lui comme d'un petit bonhomme), leurs filles plus ou moins négligées, même DiCaprio...t'as des potes d'enfance tout vieux (dont un phénomène) et t'as les critiques admiratives de ses contemporains comme Spielberg, De Palma et Spike Lee qui te donnent vraiment l'impression de voir les Dieux de l'Olympe se faire interviewer au sujet de l'un d'eux.
Dans l'absolu, c'est basique, mais il y a un vrai effort au niveau des archives (avec même l'animation de ses storyboards pubères), des
outtakes, et ça se regarde tout seul. Dans le genre, j'ai trouvé ça plus convaincant que les docs récents de Baumbach et Paltrow sur De Palma et d'HBO sur Spielberg (mais je connaissais davantage les sujets pour ceux-là).