/medias/Vsj0LZpM34/image/AAAABbJPVrf0eExgROlSfQh91X_EwnLW1VAgj00UXPFK21L7DCCouO7_T7dbtYyRZ2twqAIytZS1P_hXXAMnvx_PWx4937ASft1jpMwI1746182929833-format16by9.jpg)
Les frérots, n'hésitez pas à créer un topic pour les séries qui, vous pouvez vous en douter, seront vues par plusieurs membres du forum.
J'ai beau avoir vu
Mission Cléopâtre plusieurs fois, je n'en ai jamais été un fanatique non plus et les films d'animation en images de synthèse d'Astier sont sympas mais déjà moins inspirés donc je ne pensais même pas regarder cette mini-série avant que l'unanimité positive ne m'y pousse (tout en étant conscient que l'éminemment sympathique Chabat jouit d'un surcotage à toute épreuve).
Et en effet, c'est très cool.
J'ai bien aimé la façon dont l'adaptation pioche allègrement dans différent volumes, dont le hors série tout à fait mignon relatant comment Obélix est tombé dans la marmite de potion magique pour lequel j'ai toujours eu un fiable, et j'ai retrouvé la même fidélité mâtinée d'updates ainsi que des délires typiques chabatiens (le site sur les sangliers, le segment Panono).
Je trouve également le parti-pris visuel, gentiment influencé par
Spider-verse comme 90% des films d'animation, tout à fait charmant, donnant là aussi un peu d'identité originale à un univers maintes fois visité. C'est régulièrement ambiancé dans l'éclairage et les couleurs.
Néanmoins, il y a un gigantesque point noir auquel je n'ai jamais réussi à m'habituer au fil des 5 épisodes, c'est le
miscast absolu et presque intégral des voix. C'est simple, je serais bien en peine de trouver UN personnage qui se voit affublé d'une voix adéquate. Nakache pour Bonnemine c'est bien, Laffite par moments sur César éventuellement, Demoustier sur Metadata parce que sa voix et son perso sont relativement "neutres" et Testot en légionnaire Fastènefurius parce qu'il y a un effort de jeu mais de manière générale, ils ont tous des voix vaguement trop jeunes et/ou trop aigus et tous un peu trop sur le même timbre. Pour les principaux protagonistes, c'est pas loin de la catastrophe. Comment tu peux prendre Gadebois...et ne pas lui faire jouer Obélix? Il aurait été parfait! Lellouche ne fait aucun effort, son Obélix me paraît """trop intelligent""". Chabat, ça dépend des scènes mais c'est quand même pas fou (alors qu'il fait vraiment l'effort d'une performance pour les dexu autres personnages qu'il double, je pige pas). Ludig en Abraracourcix et Lhermitte en Panoramix sont probablement les pires mais Marmaï en Cétautomatix et Astier en Ordralphabétix c'est pas fameux non plus.
Mais bon, je materai la prochaine saison.