Citation:
j'en suis au même point que toi...
+1 pour l'édition. en 2 tomes ça aurait été plus sympa.
Pas facile à lire dans le métro, ce bouquin !!
Citation:
c'est pas trop mal écrit (pas époustouflant non plus),
En fait, de la part d'un non francophone, je m'attendais à une écriture très classique, limite scolaire. Je suis vraiment surpris par la modernité du style, la longueur des phrases, la maîtrise de la ponctuation. Ce n'est pas la tuerie, mais ça accroche bien le lecteur.
Citation:
La toute première partie (présentation du narrateur et de la genèse du livre) est époustouflante (certains faits font froid dans le dos), ensuite le soufflé est un peu retombé dès que l'on rentre dans l'histoire proprement dite du narrateur. Mon avis est un peu prématuré pour l'instant
Page 210... Jusque là, j'aime beaucoup. Je suis vraiment surpris par le bouquin, par le regard qu'a le narrateur. Cette façon qu'il a d'avoir de la peine, d'être gêné par les barbaries auxquelles il assiste (descriptions atroces !), mais de n'avoir que très rarment de la peine pour les juifs en eux-mêmes. Il se détourne parce que c'est dégueulasse, Il trouve la manoeuvre, la solution finale, inadmissible, mais la mort des juifs en elle-même ne le choque pas vraiment, ne l'émeut que très peu. Et ça, ça fait froid dans le dos.
C'est assez intelligent.
Je reste plus réservé sur tout ce qui tourne autour de la sexualité du personnage. Je me demande un peu où cela va mener.