Forum de FilmDeCulte https://forum.plan-sequence.com/ |
|
10 ans, 10 albums https://forum.plan-sequence.com/ans-albums-t484.html |
Page 1 sur 8 |
Auteur: | Arnotte [ 10 Aoû 2005, 11:44 ] |
Sujet du message: | 10 ans, 10 albums |
C'est tout con: j'ai juste rassemblé mes 10 albums préférés des 10 dernières années (les plus parfaits, les plus intouchables, les plus rhahh). Bah c'est toujours amusant de faire partager ses goûts: AIR, 10000Hz Legend (2001) ARCHIVE, You all look the same to me (2002) BECK, Odelay (1996) COLDPLAY, A rush of blood to the head (2002) DAMIEN RICE, O (2003) dEUS, The Ideal Crash (1999) EELS, Beautiful Freak (1996) ELLIOTT SMITH, XO (1998) RADIOHEAD, OK Computer (1997) RED HOT CHILI PEPPERS, One Hot Minute (1995) Voilà. C'est mon dada. A. |
Auteur: | Arnotte [ 10 Aoû 2005, 12:10 ] |
Sujet du message: | Re: 10 ans, 10 albums |
Et les trois perles de 2005: EELS, Blinking Lights and other revelations COLDPLAY, X&Y THE STANDS, Horse Fabulous La déception de l'année: BECK, Guero |
Auteur: | Yuddi [ 10 Aoû 2005, 22:22 ] |
Sujet du message: | Re: 10 ans, 10 albums |
Classé par année avec d'évidentes lacunes et de terrifiants oublis. Les 10 albums vers lesquels je me réfugie quand je n'ai plus envie de me lever le matin ou que la Fnac c'est trop loin. PJ HARVEY ~ To Bring You My Love (1995) Dix ans après, c'est toujours mon album de fille préféré. Rageur, désespéré, sublimement vamp et complètement sexe. TINDERSTICKS ~ 2nd Album (1995) Les suivants n'ont jamais retrouvé l'intensité du second album, du gros bouillon romanesque et ombrageux comme on en fait plus. Accompagné du live au Bloomsbury Theatre, c'est le nirvana dans la cuisine. Claire Denis & Stuart Staples, c'est un peu Maman et Papa Noël toute l'année. PULP ~ We Love Life (2001) J'aurais pu citer This Is Hardcore ou Different Class ou Separations, mais le dernier synthétise bien tous les cafouillis et tous les impairs qui l'ont précédé et ça m'émeut. C'est le seul groupe dont j'ai été véritablement fan. ELYSIAN FIELDS ~ Queen of the Meadow (2001) Resté longtemps en import et donc inaccessible pour le commun des mélomanes déconnectés. Il y a d'abord les soupirs lascifs de Jennifer Charles, la sensualité venimeuse, puis le frisson sur la nuque... et deux écoutes plus tard on est accro. Vraiment leur plus beau bébé. Maintenant qu'ils se sont séparés, qu'est-ce que ça peut donner... *curieuse* NICK CAVE & THE BAD SEEDS ~ No More Shall We Part (2001) L'alter ego du Tindesticks. Une enfilade de standards testotéronés et désenchantés. La chorale vivifiante des nuits blanches et des petits matins. BAXTER DURY ~ Len Parrot's Memorial Lift (2002) Le premier album parfait, proche de Mercury Rev pour la voix et les chambres d'échos. BETH GIBBONS & RUSTIN MAN ~ Out of Season (2002) J'ai toujours l'impression qu'un rien pourrait briser sa voix, je guette le moindre toussotement. Par prudence, je l'écoute religieusement. DANIEL DARC ~ Crève-coeur (2004) La résurrection du suicidaire. D'une simplicité confondante, radieux et digne (alors qu'en lisant les paroles, on n'est jamais loin de la sinistrose). AIR ~ The Virgin Suicides (2004) Finalement on ne l'entend pas assez dans le film de Sofia Coppola. Mais l'association Jeffrey Eugenides, blondes spectrales en chemises de nuit et ces cascades de synthèse qui vous inondent l'air de rien... J'aime beaucoup les trois autres albums. ANTONY & THE JOHNSONS ~ I Am a Bird Now (2005) Parce qu'humainement je ne vois pas comment on peut résister à son aura. Et que des fois on aimerait bien pleurer à ses côtés. Et je me rends compte que tout ça ferait une belle anthologie pierre tombale *mais oui c'est la fête !*. Les premiers oublis : Noir Désir, Miossec, Dominique A, Radiohead (ben merde The Bends, c'était en 94), Sigur Ros et j'en passe... |
Auteur: | clint [ 11 Aoû 2005, 00:44 ] |
Sujet du message: | Re: 10 ans, 10 albums |
Yuddi a écrit: ELYSIAN FIELDS ~ Queen of the Meadow (2001)
Resté longtemps en import et donc inaccessible pour le commun des mélomanes déconnectés. Il y a d'abord les soupirs lascifs de Jennifer Charles, la sensualité venimeuse, puis le frisson sur la nuque... et deux écoutes plus tard on est accro. Vraiment leur plus beau bébé. Maintenant qu'ils se sont séparés, qu'est-ce que ça peut donner... *curieuse* Euh : http://www.fnacspectacles.com/ficheMani ... dman=MQ27O ELYSIAN FIELDS + PIANO MAGIC + GUESTS Pop-rock le 27/10/2005 à 19h00 LA MAROQUINERIE 23, rue Boyer 75020 PARIS 16,50 € |
Auteur: | Karloff [ 11 Aoû 2005, 00:51 ] |
Sujet du message: | |
Et c'est parti... Ils sont classé par ordre de préférence: 1. A Silver Mount Zion: He Has Left Us Alone But Shafts of Light Sometimes Grace the Corner of Our Rooms J'aurais pu choisir le deuxième ou le dernier mais celui-là reste mon préféré. La BO de mon adaptation de L'Oreille interne. 2. Nick Cave: And the Ass saw the Angel Mon disque de chevet, qui a longtemps bercé mes nuits. La voix de Nick Cave, le piano, les quelques notes de guitare... 3. Godspeed You Black Emperor: Lift Your Skinny Fists Like Antennas To Heaven A chaque écoute, je découvre encore des subtilités qui m'avaient échappé. Une oeuvre majeure. Un choc tellurique. 4. Belle and Sebastian: If you're feeling sinister... Tombé complètement amoureux de ce disque et du groupe au point d'acheter fébrilement les EP. Même si je les écoute moins aujourd'hui, cet album me touche toujours en plein coeur. 5. Archive: Londinium Je n'aime pas trop les derniers albums de ce groupe mais alors celui-là... La voix ensorcelante de la chanteuse, le groove du chanteur, l'enchaînement des chansons... 6. Bjork: Post Curieusement cet album a mauvaise réputation aujourd'hui. C'est pourtant mon préféré de l'Islandaise. J'adore l'enchaînement You´ve Been Flirting Again-Isobel-Possibly Maybe. 7. Daft Punk: Discovery Marrant comme ce disque s'impose finalement petit à petit. Les tubes sont énormes. La nostalgie qui en ressort est énorme. Le film est énorme. 8. Mercury Rev: Deserter's Song Holes me procure toujours le même frisson... Le meilleur album de ce groupe très psyché-rock. 9. Jim O'Rourke: Eureka Avant le film, il y avait l'album lunaire et magnifique de Jim O'Rourke, chanteur méconnu devenu membre des Sonic Youth. J'adore. 10. Flaming Lips: The Soft Bulletin Ah la voix haut perché du chanteur, perpétuellement à bout de souffle, l'incroyable poésie qui s'en dégage... Mes excuses sincères et navrées à Dominique, Yann, Alain, Manu et les autres.[/list] |
Auteur: | 2be3 [ 11 Aoû 2005, 11:31 ] |
Sujet du message: | |
Pour moi, il y a qu'un seul album de ses 10 dernières années qui resort du lot. C'est l'album de Micheline Dax - Les plus grands airs sifflés. Citation: Micheline fait partager son "don"... 13 chansons célèbres sifflées par Micheline, avec les orchestrations et arrangements de François Rauber. http://www.webzinemaker.com/admi/m1/page.php3?num_web=11640&rubr=4&id=166032
1 ) La vie en rose 2 ) La javanaise 3 ) Stormy weather 4 ) Les feuilles mortes 5 ) Stranger in the night 6 ) Si jolie 7 ) Les roses de Picardie 8 ) Over the rainbow 9 ) Le parrain 10 ) Summertime 11 ) Syracuse 12 ) Nuages 13 ) La ballade irlandaise 1995 EMI France Bon, je ne l'ai jamais entendu, mais j'ai été marqué par la longue pub qui passait l'après-midi sur France2 à l'époque (cela devait être après "la chance aux chansons"). Donc si quelqu'un a ce CD, ce serait sympa de faire passer... |
Auteur: | Arnotte [ 11 Aoû 2005, 16:31 ] |
Sujet du message: | Re: 10 ans, 10 albums |
Yuddi a écrit: NICK CAVE & THE BAD SEEDS ~ No More Shall We Part (2001)
L'alter ego du Tindesticks. Une enfilade de standards testotéronés et désenchantés. La chorale vivifiante des nuits blanches et des petits matins. Oh oui... "No more shall we part", "God is in the House", "Darker with the Day"... Je suis plus sur terre quand j'entends ça. Nick Cave, je connais pas bien, mais tout ce que je connais (les chansons que tout le monde connais, les albums "The Boatman's Call", "No more shall we part", "Abattoir Blues/The Lyre of Orphues" et le récent "B-sides & Rarities"), je trouve ça splen-dide... Je les ai vus en concert en novembre dernier (leur tournée Abattoir)... Enorme. Et j'adore le "Different Class" de Pulp. PJ Harvey faudrait que je m'y mette un jour, quand même... |
Auteur: | Yuddi [ 11 Aoû 2005, 22:00 ] |
Sujet du message: | Re: 10 ans, 10 albums |
clint a écrit: ELYSIAN FIELDS + PIANO MAGIC + GUESTS
Pop-rock le 27/10/2005 à 19h00 LA MAROQUINERIE 23, rue Boyer 75020 PARIS 16,50 € Ah mais c'est le couple Jennifer Charles - Oren Bloedow qui a splité, pas le groupe *bienvenue dans la Twilight Potins* J'ajoute que la Maroquinerie est une salle terrifiante mais que je m'y prépare mentalement et physiquement. Merci pour l'info ! |
Auteur: | Yuddi [ 11 Aoû 2005, 22:07 ] |
Sujet du message: | Re: 10 ans, 10 albums |
Arnotte a écrit: Nick Cave, je connais pas bien, mais tout ce que je connais (les chansons que tout le monde connais, les albums "The Boatman's Call", "No more shall we part", "Abattoir Blues/The Lyre of Orphues" et le récent "B-sides & Rarities"), je trouve ça splen-dide... Je les ai vus en concert en novembre dernier (leur tournée Abattoir)... Enorme. Alors il y a un spécialiste de la question qui traîne sur ce fil... *gloups* Je conseille The Good Son, tu peux y aller les yeux fermés c'est magnifique et j'ai une grande affection pour Let Love In plus rock, avec une fabuleuse pochette rose immonde. Arnotte a écrit: Et j'adore le "Different Class" de Pulp.
Aaah ! |
Auteur: | beecher [ 12 Aoû 2005, 16:12 ] |
Sujet du message: | |
Difficile de s'en tenir à 10...un par artiste, mais la décénie passée m'a qd même laissé quelques incontournables...J'ai un peu de mal à classer en revanche, à part peut-être les deux trois premiers... 1 Tori Amos "Boys for Pele" (la version originale, pas le truc réédité avec l'immonde remix de 8mn de Professional widow) Ze claque, pour moi. L'album auquel je reviens systématiquement, quand je suis bien comme quand je suis mal. C'est devenu visceral. J'ai l'impression que chaque morceau va fouiller au plus profond... Difficile d'en parler en fait. 2 PJ Harvey "To bring you my love" J'ai découvert PJ par là et j'y suis resté très attaché. J'aime moins ce qui s'est passé avant (peut-être trop rock pour moi), quant à la suite, même si elle n'a jamais été lisse et qu'elle a toujours éveillé mon intérêt, je n'y ai jamais trouvé le même grin. Incontournable. 3 Radiohead "Kid A" Même chose que le précédent. C'est l'album qui m'a fait aimer Radiohead. Le plus réussi de leurs tentatives expérimentales à mon avis. Ceci dit, j'aime aussi retourner au mélodies rock du précédent. 4 Bjork "Homogenic" Mon préféré avec "Vespertine". Ca me donne toujours des envies de grands espaces déserts. Simplement beau. 5 Damien Rice "O" Ma découverte de l'année dernière, simple et touchant. C'est encore mieux en live. 6 An Pierle "Helium Sunset" Cette fille est folle. Il faut absolument la découvrir bondissant sur son ballon gonfflable, escaladant le piano ou frappant l'accordéon. Le concert à l'Européen de plus de 2h il y a deux ans reste parmi mes plus grands moments live. 7 Regina Spektor "Soviet Kitsch" Ma découverte du moment. J'y suis allé parce qu'on m'a alléché en me disant que c'était proche de Tori Amos. C'est un peu vrai dans les compos au piano, mais rien à voir au niveau de la voix. Sympathique et barré, lire les textes absolument : elle ne doit pas fumer que la moquette... Ecouter "Chimo limo" en particulier. 8 Depeche Mode "Exciter" Je replonge dans l'univers des années 80, mes 10/15 ans, tout ça... Avec une touche d'électro en plus... 9 Madonna "Ray of light" Même chose que le précédent. Pour moi son meilleur album à ce jour. 10 U2 "Pop" U2 dans la période qui me parle le plus : achtung/zooropa/pop. |
Auteur: | Arnotte [ 12 Aoû 2005, 19:48 ] |
Sujet du message: | |
beecher a écrit: 3 Radiohead "Kid A"
Même chose que le précédent. C'est l'album qui m'a fait aimer Radiohead. Le plus réussi de leurs tentatives expérimentales à mon avis. Ceci dit, j'aime aussi retourner au mélodies rock du précédent. 4 Bjork "Homogenic" Mon préféré avec "Vespertine". Ca me donne toujours des envies de grands espaces déserts. Simplement beau. 5 Damien Rice "O" Ma découverte de l'année dernière, simple et touchant. C'est encore mieux en live. 6 An Pierle "Helium Sunset" Cette fille est folle. Il faut absolument la découvrir bondissant sur son ballon gonfflable, escaladant le piano ou frappant l'accordéon. Le concert à l'Européen de plus de 2h il y a deux ans reste parmi mes plus grands moments live. Aaah... Bravo pour ces quatre-là. "Kid A" et "Homogenic" sont absolument magnifiques... Tu as vu Damien Rice en Live ou, comme moi, tu t'es gavé des extraits de concerts de http://www.damienrice.com ? Si y en a bien un que j'ai envie de voir sur scène, c'est lui. (lui, et Eels..) Merci d'aimer An Pierlé (je suis belge ). "Helium Sunset" est également mon préféré. Ses concerts sont magiques... Il y a deux ans, elle a fait un concert au Cirque Royal (une grande salle chic à Bruxelles) accompagnée d'une chorale de 50 jeunes filles. J'ai eu du mal à redescendre de mon nuage... Orgasmique! Tchô |
Auteur: | Agent X [ 12 Aoû 2005, 22:21 ] |
Sujet du message: | |
beecher a écrit: 1 Tori Amos "Boys for Pele" tiens, un pote fan de Tori essaie de me convertir... j'ai écouté deux albums, celui-là (magnifique Caught a Lite Sneeze) et "From the choirgirl hotel" (que je trouve néanmoins plus accessible). beecher a écrit: 3 Radiohead "Kid A" Impressionné par le côté expérimental mais en même temps super accessible de l'album, mon préféré dans cette veine... Mais pour être dans mon panthéon il faudrait ajouter quelques titres d'Amnesiac, l'album me paraît incomplet. beecher a écrit: 7 Regina Spektor "Soviet Kitsch" Ma découverte du moment. J'y suis allé parce qu'on m'a alléché en me disant que c'était proche de Tori Amos. C'est un peu vrai dans les compos au piano, mais rien à voir au niveau de la voix. Sympathique et barré, lire les textes absolument : elle ne doit pas fumer que la moquette... Ecouter "Chimo limo" en particulier. Alors là je suis abasourdi parce que c'est justement un album que j'ai conseillé à ce pote fan de Tori en lui disant que ça ressemblait... (en tout cas le titre que Blissfully, ici même, enfin sur l'autre forum, avait mis dans sa radio) le monde serait-il petit ??? beecher a écrit: 9 Madonna "Ray of light" J'adore cet album, même si j'aime beaucoup ce que Mirwais a fait par la suite. Je craignais que les arrangements vieillissent mal, mais ça tient toujours la route, tout est dans le dosage, impeccable... beecher a écrit: 10 U2 "Pop" Le seul album de U2 que je possède... Je ne l'ai pas écouté très longtemps.
|
Auteur: | beecher [ 12 Aoû 2005, 22:52 ] |
Sujet du message: | |
Arnotte a écrit: beecher a écrit: 3 Radiohead "Kid A" Même chose que le précédent. C'est l'album qui m'a fait aimer Radiohead. Le plus réussi de leurs tentatives expérimentales à mon avis. Ceci dit, j'aime aussi retourner au mélodies rock du précédent. 4 Bjork "Homogenic" Mon préféré avec "Vespertine". Ca me donne toujours des envies de grands espaces déserts. Simplement beau. 5 Damien Rice "O" Ma découverte de l'année dernière, simple et touchant. C'est encore mieux en live. 6 An Pierle "Helium Sunset" Cette fille est folle. Il faut absolument la découvrir bondissant sur son ballon gonfflable, escaladant le piano ou frappant l'accordéon. Le concert à l'Européen de plus de 2h il y a deux ans reste parmi mes plus grands moments live. Aaah... Bravo pour ces quatre-là. "Kid A" et "Homogenic" sont absolument magnifiques... Tu as vu Damien Rice en Live ou, comme moi, tu t'es gavé des extraits de concerts de http://www.damienrice.com ? Si y en a bien un que j'ai envie de voir sur scène, c'est lui. (lui, et Eels..) Merci d'aimer An Pierlé (je suis belge ). "Helium Sunset" est également mon préféré. Ses concerts sont magiques... Il y a deux ans, elle a fait un concert au Cirque Royal (une grande salle chic à Bruxelles) accompagnée d'une chorale de 50 jeunes filles. J'ai eu du mal à redescendre de mon nuage... Orgasmique! Tchô Pour Damien, je me suis gavé des extraits...mais je ne le louperai pas à la prochaine occasion. An, en revanche, je l'ai vue plusieurs fois, dont cette soirée magique à l'Européen où elle nous a gâté de quelques "rareties" (mud stories, siamese twins, built a better life, mad dog watch, il est 5h...) ou encore un concert "mouillé" (le moins qu'on puisse dire) à la fête de l'huma...mais c'est plus une artiste de petites salles intimistes. C'est aussi quelqu'un de très simple et très accessible qui se révèle assez disponible pendant l'after-show. J'avoue qu'avec Tori Amos, c'est la personne qui m'a le plus "remué" sur scène. Dans tous les sens du terme. |
Auteur: | beecher [ 12 Aoû 2005, 23:07 ] |
Sujet du message: | |
Agent X a écrit: beecher a écrit: 1 Tori Amos "Boys for Pele" tiens, un pote fan de Tori essaie de me convertir... j'ai écouté deux albums, celui-là (magnifique Caught a Lite Sneeze) et "From the choirgirl hotel" (que je trouve néanmoins plus accessible). beecher a écrit: 7 Regina Spektor "Soviet Kitsch" Alors là je suis abasourdi parce que c'est justement un album que j'ai conseillé à ce pote fan de Tori en lui disant que ça ressemblait... (en tout cas le titre que Blissfully, ici même, enfin sur l'autre forum, avait mis dans sa radio) le monde serait-il petit ??? . Choirgirl et Venus sont très bien, certes plus accessible que "boys for Pele" qui est à mon avis son meilleur opus. Je peux te conseiller aussi ces premiers albums, plus centrés sur le piano. Disons que je trouve des choses différentes mais tout aussi personnelles sur les différentes périodes. Mais plus que tout, il faut la voir jouer... Je vais utiliser le même terme que pour An Pierle. C'est orgasmique... Pour Regina, c'est un fan de Tori qui m'as mis sur les rails aussi. J'ai eu plus de mal avec sa voix, mais je dois reconnaître que c'est sacrément inspiré. Je nage un peu dedans en ce moment. |
Auteur: | Blissfully [ 14 Aoû 2005, 16:25 ] |
Sujet du message: | Re: 10 ans, 10 albums |
Hop 1. TORI AMOS ~ From the Choirgirl Hotel 2. AIMEE MANN ~ Bachelor n°2, or the Last Remains of the Dodo 3. BJORK ~ Post 4. LISA GERMANO ~ GEEK the Girl 5. SIGUR ROS ~ ( ) 6. MORRISSEY ~ You Are the Quarry 7. MUM - Finally We Are No One 8. GARBAGE ~ 1st Album 9. THE CARDIGANS - Gran Turismo 10. FIONA APPLE ~ When the Pawn 10. DO MAY SAY THINK ~ Winter Hymn Country Hymn Secret Hymn Oui il y a une égalité, moi j'ai pas le coeur à départager au millième. Du mal à juger mes écoutes en boucle de 2005 (Arcade Fire, Antony & the Johnsons, Regina Spektor), les écoutes là-haut sont parfois des disques de jeunesse mais je crois que c'est ceux que j'ai le plus écoutés en 10 ans. Il manque du PJ Harvey, du Madonna et des Morning Musume. Et d'autres. |
Page 1 sur 8 | Heures au format UTC + 1 heure |
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group http://www.phpbb.com/ |