The Scythe-Meister a écrit:
Il faut distinguer la citation du piratage - la différence peut être floue et poser problème, mais Bach ne "piratait" pas au sens moderne.
On pourrait remonter à plus loin encore, avec les troubadours et colporteurs de musique. Quant à Bach, en sus de ces larges "citations" comme tu le dis (chose qui vaut aujourd'hui un procès à Madonna parce qu'une de ses chansons contient 3 mesures d'une obscure ritournelle belge...), il recopiait sur ses cahiers la musique des autres: y-aurait-il librement accès aujourd'hui, on peut se le demander... De même Mozart qui redécouvrait Bach sur la fin de sa vie. L'accès à la culture devrait être facilitée, et non restreinte par d'obscurs droits ou DRM.
De toute façon, ce que je veux dire, c'est que couler la propriété intellectuelle dans le béton est à mon sens plus une entrave à la création et aux créateurs qu'une protection... Et puis le débat est simpliste, aujourd'hui. Il s'agit de ne rien remettre en cause.
D'accord pour dire que l'artiste doit vivre de son talent mais pourquoi sa création lui appartiendrait-elle ? Quand on voit les héritiers de Ravel toucher des mille et des cent on est en droit de se poser la question.