Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Sep 2024, 19:13

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 27 Nov 2006, 12:11 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
C'est toujours passionnant lorsque Moati traite du sujet Le Pen. Ca avait déjà donné l'exceptionnel Le Pen, vous et moi, autour du 21 avril. Ca a donné, hier, un Ripostes consacré au leader frontiste.

Comme d'habitude, Moati a fait preuve d'une grande intelligence et d'un grand professionnalisme en interviewant Le Pen en face à face calmement, le plus neutre possible, sans jamais sortir l'ombre d'un croc, toujours courtois, maîtrisant parfaitement son sujet et son discours. Cette première partie est la plus intéressante, je trouve, celle où Le Pen se sent en confiance, se dévoile sincèrement, et la façon dont Moati l'amène à raconter son enfance, par exemple, est assez surprenante: il semble dire qu'il était bien forcé, sorti de 14-18, de se fasciner pour la patrie. On sent le poids de l'héritage culturel, on a cette histoire de l' "adoption" par la nation. Comme si les choses s'étaient imposées à lui. C'est assez surprenant, je trouve d'entendre Le Pen avouer qu'il n'a pas vraiment eu prise sur les choses. On croirait presque qu'il s'excuse d'être devenu ce qu'il est... C'est troublant... Moati est très fort pour amener ce genre de choses, dévoiler clairement qui il a en face de lui...

La deuxième partie, de débat, est plus convenue. La faute aux contradicteurs de Le Pen, qui ne lui arrivent franchement pas à la cheville, rayon joute oratoire. Il faut dire qu'ils sont un peu tous là pour vendre leur saucisson: Eric Raoult semble dire tout le long "oui, votre discours monsieur le pen est intéressant, mais vous êtes trop vieux pour l'appliquer, monsieur sarkozy le fera à votre place" (remarquez, au moins, ça a le mérite d'être clair -- c'est pas Sim qui voulait voter Sarko? c'est encore temps de changer, hein, mon gars...) ; Leroy répète en boucle "la vraie rupture c'est Bayrou", sans même se rendre compte à quel point il est ridicule...

Quant à Taubira, qui est p-ê celle qui s'en tire le moins mal, elle est un peu cantonné à son rôle de Noire qui s'offusque (elle a raison de s'offusquer, évidemment, mais c'est dommage qu'elle soit un peu la seule à le faire à la table, et qu'elle ne s'axe que sur ce plan...) et qui cite des auteurs (overdose, là...). Mais au moins, elle révèle des petits trucs: Le Pen ne peut pas se retenir de balancer des trucs équivoques (provoc, bien sûr, il sait ce qu'il fait et il sait vers où pousser les gens pour les désarçonner).

Espérandieu est nul, je comprends pas quelle expertise il apportait...

Enfin bref, c'est à voir, je trouve. Le discours de Le Pen a rarement été si solidement tenu. Il a réponse tonitruante à tout, pète une forme insolente... C'est dingue de voir à quel point il est fort, à cinq mois des élections. On n'a pas fini de le sentir passer, j'en ai peur...

La vidéo est visible sur le site de france 5, mais je vais essayer de mettre un lien google video dans la journée.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Nov 2006, 16:42 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
voilà, c'est par ici: http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 2777&hl=fr

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Nov 2006, 19:38 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22728
Localisation: Paris
C'est fou, quelques mois avant les élections de 2002, il était dans un état de décrépitude et de fatigue avancé, au point que mon boss (je travaillais dans une agence de presse à l'époque) qui l'avait interviewé m'avait dit "il est fini, il fait presque de la peine tellement c'est un vieux monsieur".

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Nov 2006, 20:16 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Cosmo a écrit:
C'est fou, quelques mois avant les élections de 2002, il était dans un état de décrépitude et de fatigue avancé, au point que mon boss (je travaillais dans une agence de presse à l'époque) qui l'avait interviewé m'avait dit "il est fini, il fait presque de la peine tellement c'est un vieux monsieur".


C'est un clone !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Nov 2006, 21:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8569
Localisation: Caché avec Charlie
La frite JM...Sinon Christine lui a fait un joli "Burn" sur le "chez nous", et seul le mec de Bayrou était objectivement à la masse en face. Le fait est qu'on a de moins en moins d'argument anti-Lepen...

Un truc qui m'énerve, c'est quand on reçoit Bezancenot dans les télés comme un bon pote, il est jeune, gentil...Y a quand même du gros extrémiste dans ses troupes, et personne n'y dit rien. Le Pen, sur le principe (même si à choisir...), c'est kif kif, et lui il est cloitré comme un monstre...Et ça ça va aussi finir par tiquer (c'est mon sentiment en tout cas). A force d'alléger à gauche on va finir par tolérer à droite...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Nov 2006, 21:17 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
justement, j'aime beaucoup la manière dont Moati le traite. C'est intelligent, je trouve, de ne pas l'agresser gratuitement, de l'écouter, et de le laisser se révéler seul. C'est compter sur l'intelligence et l'analyse du spectateur, ne pas fournir du prémâché, prépensé, précuit, prédigéré. Et ça, ça fait grave du bien.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Nov 2006, 21:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Tour de force Taubira n'a pas une seule fois regardé Le Pen de l'émission tout en débatant avec lui


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Nov 2006, 22:14 
Hors ligne
Connaisseur

Inscription: 22 Juil 2005, 13:08
Messages: 139
Citation:
Un truc qui m'énerve, c'est quand on reçoit Bezancenot dans les télés comme un bon pote, il est jeune, gentil...Y a quand même du gros extrémiste dans ses troupes, et personne n'y dit rien. Le Pen, sur le principe (même si à choisir...), c'est kif kif, et lui il est cloitré comme un monstre...Et ça ça va aussi finir par tiquer (c'est mon sentiment en tout cas). A force d'alléger à gauche on va finir par tolérer à droite...


Moi je comprend pas qu'on puisse dire ça. L'extrême gauche repose quand même sur des valeurs positives (luttes contre l'injustice, solidarité...), on peut trouver ces positions extrêmes irréalistes et dangereuse mais ça n'a quand même rien avoir avec le programme de l'extrême droite, ni de prêt ni de loin.
C'est comme dire que communisme et nazisme sont kif kif, c'est absurde.[/quote]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Nov 2006, 22:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2005, 11:52
Messages: 5388
Localisation: in Baltimore with Mcnulty
Marouxel a écrit:
Citation:
Un truc qui m'énerve, c'est quand on reçoit Bezancenot dans les télés comme un bon pote, il est jeune, gentil...Y a quand même du gros extrémiste dans ses troupes, et personne n'y dit rien. Le Pen, sur le principe (même si à choisir...), c'est kif kif, et lui il est cloitré comme un monstre...Et ça ça va aussi finir par tiquer (c'est mon sentiment en tout cas). A force d'alléger à gauche on va finir par tolérer à droite...


Moi je comprend pas qu'on puisse dire ça. L'extrême gauche repose quand même sur des valeurs positives (luttes contre l'injustice, solidarité...), on peut trouver ces positions extrêmes irréalistes et dangereuse mais ça n'a quand même rien avoir avec le programme de l'extrême droite, ni de prêt ni de loin.
C'est comme dire que communisme et nazisme sont kif kif, c'est absurde.
[/quote]

Dans ce qu'on a vu de l'application du communisme sur notre bonne vieille terre, tu m'excuseras mais c'est comme choisir entre la peste et le choléra. Le communisme part peut etre sur des bon sentiments mais son application n'est pas franchement un succés et ses dérives n'ont rien à envier au nazisme.
Ca reste mon opinion , je précise pour prévenir tout débordement

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Nov 2006, 22:34 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
JeeB a écrit:
Dans ce qu'on a vu de l'application du communisme sur notre bonne vieille terre, tu m'excuseras mais c'est comme choisir entre la peste et le choléra. Le communisme part peut etre sur des bon sentiments mais son application n'est pas franchement un succés et ses dérives n'ont rien à envier au nazisme.
Ca reste mon opinion , je précise pour prévenir tout débordement


Attention, ce sujet va partir en quenouille.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Nov 2006, 22:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8569
Localisation: Caché avec Charlie
Marouxel a écrit:
Moi je comprend pas qu'on puisse dire ça. L'extrême gauche repose quand même sur des valeurs positives (luttes contre l'injustice, solidarité...), on peut trouver ces positions extrêmes irréalistes et dangereuse mais ça n'a quand même rien avoir avec le programme de l'extrême droite, ni de prêt ni de loin.
C'est comme dire que communisme et nazisme sont kif kif, c'est absurde.
[/quote]

Kif kif dans une application totalitaire du pouvoir, pas forcément dans le fond ou même dans l'idéologie de base.
Je me souviens lire les petits prospectus de la LCR étant étudiant, et ça me faisait sincèrement peur. De plus, l'extrème gauche dans son ensemble passe, à la vue de ses dirigeants, pour un instant paisible et sans les diaboliser, c'est clairement pas le cas...
Et faire croire qu'Arlette c'est juste une gentille mamie à vélomoteur, et que c'est sympa de voter Arlette, elle est pas méchante...Ben moi je me demande quand on dira "bah, l'est pas méchant Jean Marie, regardez, pouah"...Moi ça me fait peur. Contre la diabolisation, mais faut de temps en temps demander à Olivier le facteur comment il résout sérieusement les problèmes, et là on va moins se marrer chez Fogiel.

Le communisme c'est beau sur le papier...Mais juste sur le papier.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Nov 2006, 22:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Un peu pareil...J'ai trouvé l'interview face à face interessante et aurait aimé qu'elle dure plus longtemps.
Le débat d'après, on l'a déjà vu 36 000 fois.
Sinon j'aime bien Moati car c'est un homme d'écoute...et c'est très rare à la télé (et dans la vie en général).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Nov 2006, 22:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Le Pingouin a écrit:

Kif kif dans une application totalitaire du pouvoir, pas forcément dans le fond ou même dans l'idéologie de base.
Je me souviens lire les petits prospectus de la LCR étant étudiant, et ça me faisait sincèrement peur. De plus, l'extrème gauche dans son ensemble passe, à la vue de ses dirigeants, pour un instant paisible et sans les diaboliser, c'est clairement pas le cas...
Et faire croire qu'Arlette c'est juste une gentille mamie à vélomoteur, et que c'est sympa de voter Arlette, elle est pas méchante...Ben moi je me demande quand on dira "bah, l'est pas méchant Jean Marie, regardez, pouah"...Moi ça me fait peur. Contre la diabolisation, mais faut de temps en temps demander à Olivier le facteur comment il résout sérieusement les problèmes, et là on va moins se marrer chez Fogiel.

Le communisme c'est beau sur le papier...Mais juste sur le papier.


Comme tout système non?

On va pas partir là dessus. Ca va être abominable comme débat. Même si dans le fond, je suis pas d'accord avec vous.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Nov 2006, 22:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Le Pingouin a écrit:

Le communisme c'est beau sur le papier...Mais juste sur le papier.


Disons que le communisme "a légitimisé" sa place dans le monde politique et la représentation démocratique, beaucoup plus que ne l'a fait l'extrème droite (aujourd'hui et dans l'histoire). J'habite dans une ville communiste et rien ne me pousse à crier au scandale par rapport à d'autres villes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Nov 2006, 23:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8569
Localisation: Caché avec Charlie
Jack Griffin a écrit:
Le Pingouin a écrit:

Le communisme c'est beau sur le papier...Mais juste sur le papier.


Disons que le communisme "a légitimisé" sa place dans le monde politique et la représentation démocratique, beaucoup plus que ne l'a fait l'extrème droite (aujourd'hui et dans l'histoire). J'habite dans une ville communiste et rien ne me pousse à crier au scandale par rapport à d'autres villes.


Oui et non...Ta ville c'est le PCF, c'est pas la LCR...Le PCF c'est genre De Villier (bon je fais une comparaison à la con, mais ça donne une idée).

Et accessoirement, Le Havre sort d'une longue ère communiste et depuis qu'ils sont plus là, c'est la ville qui a le gros boum économique, emploi et tout...Après on y voit ce qu'on veut...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La prise de l'Elysée (Serge Moati)

Noony

8

1194

09 Mai 2007, 20:28

Zaphod Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web