Je me suis vraiment mis à découvrir la franchise "Law and order" cette année... J'ai souvent assimilé "New York district/police judiciaire" à un truc en pantoufle que je prenais même pas la peine de chercher à suivre plus de cinq minutes. Puis je suis tombé l'an dernier sur "New York unité spéciale" sur tf1 en deuxième partie de soirée, série qui propose des intrigues parfois vraiment glauques et poussées, avec aussi beaucoup d'intéret à suivre l'implication des personnages dans les diverses affaires...
Du coup je me suis mis à l'original "Law and order", et bizarrement je suis devenus accroc à ces constructions d'enquètes presques pavloviennes dans leurs structures mais en même temps très réaliste et se permettant bon nombre de "unhappy-end"... n'ayant vu que les dernières saisons, j'en reste à l'excellent feu Jerry Ormbach et le tout bon Sam Waterston qui sont comme des poissons dans l'eau là dedans (Farina dans la saison 15, beaucoup moins).
Par contre, "New York section criminelle" de l'ami d'Onofrio m'a toujours laissé de marbre.
Allez pour délirer le thème générique mythique mais sous acides limite remix-nanars de "Law and order, trial by jury", dérivé qui a fait long feu aux states l'an dernier...
http://www.youtube.com/watch?v=7zu0F7jwi8E