sur le papier, veep sur le tournage d'un produit d'usine de super-héros réalisé par sam mendes pour hbo, bim.
veep c'est probablement dans le top 5 de mes séries préférées ? la saison 1 j'ai du la voir 4 fois, je connais par coeur, référence absolue.
et les trucs sur les tournages c'est cool.
et à l'heure de la disparition des articles de presse qui disent des trucs (dans le hollywood reporter il y a de quoi se mettre sous la dent de temps à autre, mais l'époque d'un entertainment weekly qui donnait vraiment des infos sur les projets qui se passaient mal et tout c'est bien loin), c'est prometteur qu'on raconte l'usine marvel de cette manière. parce qu'au final en 15 ans de domination les infos croustillantes sont quand même très peu nombreuses et parcellaires.
mais bon c'est un peu de l'arnaque.
déjà, armando iannuci est producteur executif et c'est tout, il n'a ni écrit ni rien, il a visiblement eu l'idée mais c'est tout.
et sam mendes a réalisé le premier épisode, mais ensuite plus rien et ça n'est pas house of cards, un style fort que tout le monde imite derrière. c'est propre mais plat dès le début.
par contre, l'influence de veep est bien là, oui. quasiment écrasante, même, dans la volonté de reproduire l'humour et le ton. sauf que c'est tellement évident que ça en devient un peu artificiel, et gênant, et considérablement moins drôle : un peu comme les deux dernières de veep, donc. et il n'y a ni julia louis-dreyfus qui ni que ce soit s'en approchant de près ou de loin, ni de personnage aussi génial. il y a en revanche un truc très bizarre, qui est une réplique exacte du personnage de sam richardson le monsieur noir un peu rond des saisons 3 à 7, totalement off, lunaire, aux commentaires décalés et sarcastiques. il y a exactement le même personnage, mais en féminin, mais toujours noire et un peu ronde. sauf qu'elle est censée être 2ème assistante réa sur un blockbuster, et que ça marchait déjà moyen sur veep mais là les commentaires sarcastiques en permanence, auquel personne ne réagit, dans des dialogues qui n'ont aucun sens, c'est une catastrophe.
et le récit ne fonctionne pas non plus, ce sont 8 jours de tournages un peu randoms qui peuvent être regardés dans le désordre. on se lasse donc assez rapidement.
reste le dirt sur marvel. décevant. il y a des trucs sympas, le portrait du réalisateur étranger celebre pour un film art et essai dans son pays avant d'être ramené sur ça, où il y a encore la mythologie du "réalisateur" alors qu'il n'a concrètement aucun pouvoir sur rien. il y a toute l'équipe, qui rêve de cinéma et fait du cinéma dans un univers totalement denué de quoi que ce soit d'artistique, du coup chacun gère sa carrière. il y a le producteur tout puissant. l'acteur sérieux qui vient cachetonner et n'en a rien à foutre. il y a les logiques industrielles derrières les histoires (supprimer telle storyline parce que le film sortira finalement après le suivant où tel personnage meurt, inclure tel truc pour vendre un jouer ou pour valider un partenariat...). mais tout ça reste un peu attendu, soft, et au final l'aspect humoristique ne met pas en valeur l'extreme violence et le n'importe quoi du milieu - comme dans veep, donc - mais rend plutôt tout ça inoffensif.
outre les problèmes conceptuels, il y a donc une différence fondamentale : dans veep, les personnages sont puissants et importants et font des choses qui ont des conséquences, donc les ridiculiser et montrer l'envers minuscule du décor est violent contre eux. ici, les personnages font du divertissement, vaguement ridicule, sans conséquences à part divertir des enfants de manière un peu débile. donc montrer ça en rigolant semble assez logique, oui on ne fait rien de grave, au fond. donc il n'y a pas de décalage. donc ça marche pas.
je n'ai pas vu si ça marchait ou quoi mais artistiquement, rien ne pourrait justifier une saison 2 : le concept ne marche pas, point.