Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 03 Oct 2025, 16:12

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: From the Earth to the Moon
MessagePosté: 29 Sep 2025, 12:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 2078
Image

après apollo 13, tom hanks, howard et gazner - les a list absolus de l'époque - décident de capitaliser et lancent donc cette série mega prestige pour le hbo de l'époque.

et c'était trop trop bien.

ce qui est marrant, c'est qu'il y avait pas encore de forme vraiment définie pour les séries de prestige. et en même temps, ils ne se sont pas lancés à faire de purs mini-films à oscars, l'idée était vraiment d'exploiter les possibilités du format télé. on a donc quelque chose d'hybride, qui m'a semblé assez inédit à l'époque et depuis aussi.
c'est donc 12 épisodes, qui vont de 45min à 1h05. dans l'absolu, c'est d'une qualité academique irréprochable, plusieurs ressemblent effectivement à des mini-films à oscars, mais ce qui distingue c'est que chaque épisode se concentre plus ou moins sur une mission différente. mais chaque épisode a son angle, son point de vue, sa forme même, avec l'idée de ne pas reproduire ce qui avait été déjà vu. donc l'épisode sur gemini est vaguement incompréhensible sans avoir vu l'étoffe des héros - mais génial en dialogue puisque ça montre tout ce qui n'était pas dans la film. l'épisode sur apollo 13 ne montre rien de l'affaire mais filme les gens restés sur terre, particulièrement les médias. il y a aussi un épisode sur les femmes des astronautes, un autre en forme de faux documentaire sur toutes les équipes qui travaillent, un sur les deux ans de travail d'une petite équipe pour construire une partie d'une fusée... bref, chaque épisode à son point de vue, ce qui est non seulement hyper stimulant et quasi toujours réussi, mais est aussi un commentaire et un hommage en creux au fait que tout ça ne fut possible que parce que toutes ces personnes ont mis chacun tout leur talent et leur âme dans la petite partie dont ils avaient la charge.

ça en fait une oeuvre aussi intéressante artistiquement que parfaite d'un point de vue éducatif. on apprend vraiment mille choses, sur chaque étape, que ce soit les anecdotes (le balek collectif après la première mission c'est vraiment marrant), les réalités de l'époque (l'environnement 100% masculin et blanc)... c'est un passionnant cours magistral sur toute cette aventure extraordinaire, formidablement bien raconté, avec une volonté constante de qualité et de créativité.

absolument royal donc, avec un excellent casting, devant et derrière la caméra (avec des sympathiques faiseurs de l'époque (jonathan mostow, gary fedler, jon turtelaub... un épisode écrit par tom hanks et un autre réalisé par tom aussi...), avec beaucoup de fric à l'époque et restauré depuis.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Alien Earth

Abyssin

11

838

27 Sep 2025, 15:40

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web