aka
Mon Petit RenneInspirée du one man show de Richard Gadd, crée à Edinburgh Fringe 2019, qui suit sa relation tordue avec une harceleuse et l'impact qu'elle a sur lui alors qu'il est finalement obligé de faire face à un traumatisme profond et sombre enfoui…Le buzz du moment, qui va atterrir en rubrique fait divers incessament sous peu puisque les braves gens d'internet font tout leur possible pour trouver et punir les protagonistes réels.
J'ai marché à fond au début, ça touche la corde sensible pour moi ce mec qui va se laisser bouffer la vie par gentillesse et pitié pour une personne visiblement paumée et instable. Jessica Gunning est magnifiquement angoissante, étouffante de jovialité sans jamais se départir des "crazy eyes". Ca m'a rappellé d'autres histoires d'horreur auxquelles je repense souvent, l'une racontée ici-même par Tetsuo je crois, qui racontait ses retrouvailles avec un vieux pote accompagné de sa nouvelle meuf, une cassos grave, et qui lui avait avoué s'être laissé embarqué avec elle par pure faiblesse (si qqn retrouve la source ?). L'autre histoire que j'ai en tête même si bien différente c'est celle-là, le gentil vieux monsieur de l'enfer :
https://www.slate.fr/audio/transfert/comme-grand-pere-131.
Bref la situation en elle-même est suffisante pour me tenir en haleine mais il y a plusieurs éléments retors, d'abord masqués qui viennent approfondir les raisons du comportement du mec, victime presque consentante. Car au cinquième épisode survient la révélation, celle du
vrai trauma et des non-dits qui viennent éclairer ses incohérences. L'histoire qu'il raconte est bien connue et poutant on l'a rarement vue dans ce contexte ce qui fait qu'elle frappe fort et explique le retentissement.
On sent qu'à partir de là, le récit patine un peu et que Richard Gadd a du faire pas mal d'arrangements avec la réalité et la chronologie pour essayer d'en tirer une histoire pour laquelle il n'a de fait pas réellement de conclusion, la fin est même glaçante de cynisme si vraie :
Une très bonne série qui mérite son buzz.