Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 21:03

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Fleishman is in Trouble
MessagePosté: 12 Mar 2023, 17:05 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Anatomie d'un divorce en VF

Toby Fleishman, la quarantaine récemment séparé, se remet à la séduction via les applications de rencontre. Mais juste au début de son premier été de liberté sexuelle, son ex-femme, Rachel, disparaît, le laissant avec les enfants sans savoir où elle est ni si elle compte revenir. Alors qu'il doit concilier son rôle de parent, le retour de vieux amis, une promotion à l'hôpital qui se fait attendre, et toutes les femmes éligibles que Manhattan a à offrir, il se rend compte qu'il ne pourra jamais comprendre ce qui est arrivé à Rachel tant qu'il ne pourra pas jeter un regard plus honnête sur ce qui est arrivé à leur mariage en premier lieu.

Typiquement le genre de sujet qui me parles, même si quand j'ai appris l'existence du projet j'étais scandalisé: comment peut-on encore en 2023 oser écrire et financer une histoire de mec juif newyorkais célibataire qui drague sur Tinder et se fait des noeuds au cerveau sur son divorce ? Je suis content que ça existe mais ça me renvoie cruellement à mon incapacité à oser proposer quelque chose qui a déjà été fait -- alors qu'en fait il faut juste S'EN BATTRE LES STEAKS et foncer, il y a de la place pour les mêmes personnages et le même sujet rabâché cinquante fois.

Bref, série dont le pilote est réalisé par le duo de LITTLE MISS SUNSHINE et qui fonctionne sur une voix-off (même si pas celle du héros) et s'autorise quelque "illustrations mentales" sympas mais éculées et ose refaire des bons vieux "montage cut illustratif des différentes phrases croustillantes entendues lors des dates". Autrement dit des trucs qu'on a vu mille fois. Mais l'essentiel est ailleurs, notamment dans le quota sympathie/autisme incomparable de Jesse Eisenberg. D'ailleurs c'est marrant qu'une série sous une telle influence Baumbach ose prendre le gamin des BERKMAN SE SEPARENT.

Sinon ça me fait toujours bizarre quand je vois des acteurs qui sont dans ma tête des acteurs """"récents"""" et """"jeunes"""" comme Eisenberg ou Lizzy Caplan jouer... des adultes. Avec des petites rides et tout. Et là tu te rend compte que CLOVERFIELD c'était il y a... quinze ans. :shock:

Je vais continuer à donner sa chance à la série car j'aime bien les personnages et je décèle des virées inattendues dans l'amer qui s'annoncent prometteuses.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fleishman is in Trouble
MessagePosté: 22 Mar 2023, 13:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4591
J'en suis à trois épisodes, cherchez pas pourquoi ça plaît à Qui-Gon : c'est "Et si... : la série" :lol:

C'est l'histoire du divorce qu'on a vu mille fois avec une inversion des rôles genrés où la femme est une carriériste froide obsédée par le fric et l'homme celui avec une conscience sociale qui fait des sacrifices gère les gosses pendant que l'autre ne pense qu'à sa gueule.
Tout ça se passe dans le fameux milieu des ultra-riches entre Manhattan et les Hamptons brossé avec tout autant de finesse.

En fait tout ça est tellement stéréotypé que j'espère voir un renversement des perspectives tant la charge est unilatérale jusqu'à maintenant, j'imagine que oui.

Enfin, ça a pas l'air mais j'aime bien quand même, c'est vrai que tout est un peu réchauffé, mais bien mené.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fleishman is in Trouble
MessagePosté: 22 Mar 2023, 15:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Jamais entendu parler de cette série, c'est diffusé où ? (genre je vais regarder)

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fleishman is in Trouble
MessagePosté: 22 Mar 2023, 15:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4591
Disney +. Peut-être entendu son horrible titre VF Anatomie d'un divorce ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fleishman is in Trouble
MessagePosté: 22 Mar 2023, 15:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Même pas :|.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fleishman is in Trouble
MessagePosté: 22 Mar 2023, 17:22 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
J'en entends beaucoup de bien, je l'ai watchlisté..

Là je viens de terminer O.J. - Made in America, une putain de tuerie (haha), 7h45 (5 épisodes) pour tout comprendre sur les démons de l'Amérique d'aujourd'hui: le racisme systémique, le fossé riches-pauvres, l'addiction à la célébrité, le cirque médiatique... Tout est concentré dans cette incroyable fresque qui parcourt en détail ce rise & fall mythique, avec une montagne d'images d'archives.. C'est passionnant de A à Z. Je conseille fortement.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fleishman is in Trouble
MessagePosté: 24 Mar 2023, 14:14 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
oeil-de-lynx a écrit:
En fait tout ça est tellement stéréotypé que j'espère voir un renversement des perspectives tant la charge est unilatérale jusqu'à maintenant, j'imagine que oui.
J'en suis pas encore là et je vais sans doute jamais finir la série, mais je suis sûr que oui. C'est impossible de faire ce portrait de meuf dans une série aujourd'hui sans le contrebalancer d'une manière ou d'une autre.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fleishman is in Trouble
MessagePosté: 24 Mar 2023, 17:39 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Qui-Gon Jinn a écrit:
oeil-de-lynx a écrit:
En fait tout ça est tellement stéréotypé que j'espère voir un renversement des perspectives tant la charge est unilatérale jusqu'à maintenant, j'imagine que oui.
J'en suis pas encore là et je vais sans doute jamais finir la série, mais je suis sûr que oui. C'est impossible de faire ce portrait de meuf dans une série aujourd'hui sans le contrebalancer d'une manière ou d'une autre.

Je peux confirmer que c'est le cas, ça bascule de point de vue (le sien donc) à la fin.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fleishman is in Trouble
MessagePosté: 27 Mar 2023, 12:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4591
Arnotte a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
oeil-de-lynx a écrit:
En fait tout ça est tellement stéréotypé que j'espère voir un renversement des perspectives tant la charge est unilatérale jusqu'à maintenant, j'imagine que oui.
J'en suis pas encore là et je vais sans doute jamais finir la série, mais je suis sûr que oui. C'est impossible de faire ce portrait de meuf dans une série aujourd'hui sans le contrebalancer d'une manière ou d'une autre.

Je peux confirmer que c'est le cas, ça bascule de point de vue (le sien donc) à la fin.

En 2023, comment peut il en être autrement?

Au final, un peu déçu ou plutôt dérouté par cette série qui part bien puis semble se chercher et finit par baisser les bras. Est-ce que c'est le portrait d'un homme, d'un divorce, d'une génération insatisfaite ou une illustration de la crise de la quarantaine ?
Avec cette voix-off en mode Desperate Housewives on croit longtemps à de l'ironie et puis l'épisode attendu du point de vue opposé est excellent et très fort vient remettre du sérieux dans tout ça sauf que l'épisode final bat en retraite et vient finalement donner la vedette à la narratrice qui n'était rien d'autre... qu'une Desperate Housewife exaspérante, tout ça sans rien résoudre.

A multiplier les points de vue, on dirait que la série s'égare alors que la simplicité du départ lui allait très bien.
En fait, l'impression que c'est simplement adapté du livre d'une autrice qui raconte sa life et celles de ses potes sans aller plus loin. On peut voir ça comme de la liberté de ton et une manière de montrer qu'on est toujours un inconnu pour l'autre, mais ça tombe un peu à plat j'ai trouvé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fleishman is in Trouble
MessagePosté: 27 Mar 2023, 14:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2013, 15:21
Messages: 2535
Localisation: Le Zócalo
Qui-Gon Jinn a écrit:
Re: Fleishman is in Trouble


Ou quand un simple titre suffit à déclencher un réflexe pavlovien de se refaire l'intégrale de Northern Exposure/Bienvenue en Alaska.

Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web