Alors que 2 saisons sont dejà passé sur HBO, la saison 1 débute sur Canal+ et la 3e saison devrait normalement revenir sur HBO au mois de Juin.
Si vous vous êtes ennuyé comme un rat mort devant le nouveau monde de Malick mais que néanmoins vous avez été intéréssé par la naissance d'une civilisation, alors Deadwood est fait pour vous.
En effet, mélant personnages historiques (James Butler Hickok alias "Wild Bill" et Calamity Jane) et personnages de fictions, l'histoire se deroule à la fin du 19e siècle en pleine ruée vers l'or dans l'ouest, ou plus exactement le middle ouest américain.
Imaginez "Docteur Quinn" rencontrant "the shield", c'est un peu l'ambiance de cette serie sale et crue (on est là bien loin des Cow-Boys de "Brokeback mountain"), à l'image de ce personnage de Calamity Jane qui ne peut pas dire une phrase sans proférer des injures et est saoule 90% de son temps.
Au delà de ça, on assiste à la naissance d'une nation ou plutot d'une civilisation avec ses lois et sa morale ... comme on a pu le voir jadis dans "La petite maison dans la prairie" mais en version moins edulcorée (d'ailleurs petite parenthèse : le doc. de Deadwood fait curieusement penser au docteur Becker en version clodo). Dans le 5e épisode, la scène du procés suite au meurtre de...
vaut d'ailleurs son pesant d'or. De la même manière dans le 6e épisode, suite à une épidémie de variole, les notables de la ville décident de faire passer un article dans le journal local et on y voit les deux tenanciers des deux seuls tripots/bordels concurrents co-ecrire l'article en compagnie du seul journaliste Local. Bref raconté comme ça, ne veut pas dire grand chose mais c'est une serie qui se vit, et se voit .... et vous compendrez ce que je veux dire.
L'affiche de "gangs of new york" disait que l'amerique était née dans la rue, et quelque part il y a pas mal de de similtudes entre "Deadwood" et le film de Scorsese (Al le tenancier du Bordel fait beaucoup penser au Boucher de gang of new york). Je pense que c'est une série qu'il est impératif de voir si on s'interesse un tant soit peu à l'histoire des états-unis, et d'un certains coté c'est une série qui peu amener à mieux comprendre les américains...
C'est le genre de série qui devrait typiquement passer sur le service public si celui-ci tenait vraiment son rôle ... dommage que l'on doivent payer un abonnement à Canal + pour en profiter, mais au moins ça permet de regarder la serie en VO (vu le langage utilisé ce serait une erreur de le regarder autrement qu'en VO d'ailleurs).
Quelques protraits (le 3e c'est le doc Becker trash) :