Lesbika a écrit:
Bon... Alors voilà qui lance un bonne idée de topic...
*
roulements de tambour *
Etes vous plutôt Batman ou Superman ???
Faut pas lancer ça dans un topic photo...
De toute façon, le débat est plutôt faussé dans la mesure où la grande majorité des gens ici ne connaît ces personnages qu'à travers les films et séries TV diverses...et non la bande-dessinnée...
Ensuite, je pense que la plupart des gens sont plutôt Batman...parce que si l'on ne connaît les persos qqu'en surface, Superman paraîtra toujours trop niais ou du moins trop lisse, surtout comparé à Batman.
Perso, je suis plutôt Batman mais justement lorsqu'il est comparé au reste des super-héros...d'ailleurs, c'est toujours jouissif de le voir dans les aventures de la Justice League en BD où il passe pour un connard ou un psychopathe, complètement renfermé sur lui-même, trop dark, etc...
De tous les héros "riches qui se déguisent" et/ou "orphelins qui combattent le crime", c'est le meilleur.
Et outre les bandes-dessinées, la meilleure adaptation du personnage reste Batman Begins. J'aime bien les Burton mais ils sont mal foutus concernant ce qu'ils cernent du personnage et la série animée, certes très bonne, ne pouvait se permettre une introspection comme l'offre l'excellent condensé qu'est Batman Begins.
Concernant Superman...je le trouve tout aussi intéressant. Après, il me parle moins que Batman (il est de toute façon plus facile de s'identifier à un être humain sans pouvoirs qu'à un extraterrestre surpuissant demi-Dieu) mais je ne le trouve nullement niais ni réellement lisse.
Le principal trait attirant de ce personnage, ce n'est pas tant son côté boy-scout à toute épreuve, mais sa vulnérabilité. Et je ne parle pas de kryptonite mais de son éternelle quête d'une place dans ce monde. Du fait qu'il n'est pas juste un "alien", mais qu'il est "aliéné" par les êtres-humains qui auront beau l'aduler, ils ne pourront jamais le faire sentir ici comme l'un des leurs.
Et la meilleure adaptation en ce qui le concerne lui, c'est Superman et Superman Returns. Le premier parce qu'il présente très bien les origines mais surtout le second car il exploite enfin cet aspect du personnage là où l'autre n'en avait pas le temps.
Et contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, l'idée d'un film les unissant PEUT exister en dehors des comics, justement par leur confrontation permet de mettre on ne peut mieux en évidence ce qui les rapproche et ce qui les oppose, ils sont tellement similaires dans le fond mais pourtant si différents dans leurs méthodes et leurs approches...c'est cette complémentarité qui fait des BD les voyant réunis leur principal intérêt et un film (qui arriverait après genre une trilogie chacun) saurait exploiter ce potentiel au mieux.
Il n'y a aucun autre duo/duel qui soient aussi symboliques dans l'univers des comics...aucun autre perso associé à un autre n'a l'intérêt du tandem Batman/Superman...c'est plus mythique que tout.
Et même si les deux relances (le Nolan et le Singer) paraissent différents, ils partagent non seulement une certaine dimension mythique (très réaliste et sombre pour le premier, assez ancré dans le réel et plutôt mélancolique pour le second) mais également un même message au final : l'espoir. Batman/Bruce Wayne décide de combattre le crime, de ne pas faire partie de la Ligue des Ombres et de les affronter à l'issue du film pour la simple et bonne raison qu'il reste de l'espoir. "Gotham City isn't beyond saving". Quant à Superman, il est l'incarnation même de l'espoir dans un monde qui l'a perdu et inspire justement à l'héroïsme. "Your acts will inspire others."
C'est justement parce qu'ils sont "si loin, si proches", l'un très terre-à-terre, très urbain, et l'autre osant carrément l'analogie divine, et tous deux partageant un même but, faisant références au mêmes évènements (11 septembre), aux mêmes figures ayant réellement existé (JFK), qu'il y a un réel intérêt à les montrer face-à-face/côte-à-côte dans un même film.