Sans Nom a écrit:
Ah bon ? Je m'en rappelle pas du tout. Je l'avais enlevé avant que, qui que ce soit poste....
Oui oui, je crois que j'avais posté ça dans l'horloge parlante parceque tu l'avais enlevé. Je me souviens que Freak m'avait répondu.
Sans Nom a écrit:
Oui, j'en suis bien conscient. A la base c'est juste un exercice pédagogique... Pour apprendre l'élocution pour les étudiants...
Oui j'en avais également bien conscience et c'est pour ça que je pense que l'exercice n'a pas grand intérêt en dehors de toi, ta soeur et les étudiants. Mais pour ce petit cercle, j'imagine que ça doit être sympa.
Sans Nom a écrit:
Pas vraiment, je fais faire au pif et à l'intuition.. Comme toujours avec moi. Si t'as des conseils.. N'hésites pas...
Je crois qu'il y a un équilibre à trouver entre spontanéité et préparation. Tu DOIS savoir ce que tu veux faire. En termes de conceptualisation d'un film, j'ai une mini théorie perso [qui si ça se trouve je l'ai piquée inconsciemment à quelqu'un]. Un film, de fiction c'est 4 éléments:
- une histoire [l'intrigue générale]
- des personnages
- un univers [où ça se passe, époque, règles particulières de l'environnement [dictature, monde dans un ordi, magie, etc...]
- une esthétique [c'est la catégorie la plus vague, faudrait que je fasse plus de recherche là dessus, mais pour moi, c'est toute la technique, les décors, costumes, photo, sfx, musique, montage, etc...]
Et tu as besoin dans des proportions variées de l'ensemble de ces 4 éléments. Eléments qui peuvent influencer sur d'autres [un certain type d'histoire appelle un certain type de personnage. L'univers peut également être fortement lié à l'intrigue, etc], mais ils ont besoin d'être présents et respectés. Par exemple Michael Bay favorise l'univers et l'esthétique sur les personnages et l'intrigue, mais ils sont présents. Faibles, trop faibles pour certains, mais ils existent. Le cinéma d'auteur français quant à lui pense plutôt en terme de personnages [après ma connaissance du genre limitée m'empêche de dire si l'élément qui vient en second c'est l'univers ou l'histoire].
Donc voilà, pour les conseils, je sais pas trop quoi te dire. Faut pas hésiter à bosser quoi, être prêt au moment du tournage, penser à tout à l'avance, prévoir, anticiper, être "pro-actif", savoir diriger acteurs et équipe technique, mener, motiver, écouter. A la limite le seul conseil que je te donnerais, c'est: aies de l'expérience. Et donc apprend de tes erreurs justement. C'est la meilleure école. Ca devrait te plaire d'ailleurs, la meilleure école c'est toi-même, ou un truc du genre. Mais pour que ce soit efficace il faut savoir
s'écouter.
Bon c'est bien vague tout ça, mais c'est super dur en fait de donner des conseils concrets pour faire son film. Je pense que QGJ est probablement plus pédagogue que moi à ce niveau.