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 Sujet du message: Re: Des violons pour Alva
MessagePosté: 01 Mai 2010, 04:54 
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Pourquoi tu le reposte? C'était déjà pas bien la première fois où tu avais effacé ton message tu sais?


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 Sujet du message: Re: Des violons pour Alva
MessagePosté: 01 Mai 2010, 10:10 
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Sans Nom a écrit:
Voici un petit court qui j'ai fait avec des étudiants américains venus perfectionner leur français et dans ce cadre, ils ont participé à ce court-métrage.

L'élocution n'est pas très bonne. Le gars joue très mal. (j'avais pas le choix) J'ai eu 3 heures montre en main pour faire ce que je pouvais.. Réalisation (bon, réalisation c'est vite dit :)) montage et cadrage, et le choix des musiques c'est bibi qui s'y est collé... Les dialogues sont de ma soeur... Ca été tourné avec un 5D Mark II, il y a un peu plus d'un an...

C'est la première fois que je me prête à cette exercice...


Let's go : http://www.vimeo.com/11358598

Au début y a du vent dans le micro de l'appareil mais après l'on entend plus.


Ah putain jme souvenais pas que c'était toi qui avait fait ça, ça tue !


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 Sujet du message: Re: Des violons pour Alva
MessagePosté: 01 Mai 2010, 10:13 
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Enorme le fou qui suit les mémés : http://www.vimeo.com/11366812


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 Sujet du message: Re: Des violons pour Alva
MessagePosté: 01 Mai 2010, 21:20 
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Sans Nom a écrit:
Enfin, peut être que pour soi.


Oui je pense que c'est ça! :lol:


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 Sujet du message: Re: Des violons pour Alva
MessagePosté: 02 Mai 2010, 00:39 
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Disons que ton film est "drôle" mais c'est un peu pénible à la longue. Enfin j'avais dit ce que j'en pensais la première fois, mais les acteurs qui savent pas parler français mais qui ont des dialogues qu'une personne ne sachant pas parler français ne diraient pas, c'est pas extra quoi.

Mais bonne chance pour ton prochain court métrage en espérant que tu aies appris ce qu'il ne faut pas faire sur ce court métrage là [qui, entre nous, n'est pas vraiment un court métrage].


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 Sujet du message: Re: Des violons pour Alva
MessagePosté: 02 Mai 2010, 02:45 
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Sans Nom a écrit:
Ah bon ? Je m'en rappelle pas du tout. Je l'avais enlevé avant que, qui que ce soit poste....


Oui oui, je crois que j'avais posté ça dans l'horloge parlante parceque tu l'avais enlevé. Je me souviens que Freak m'avait répondu.

Sans Nom a écrit:
Oui, j'en suis bien conscient. A la base c'est juste un exercice pédagogique... Pour apprendre l'élocution pour les étudiants...


Oui j'en avais également bien conscience et c'est pour ça que je pense que l'exercice n'a pas grand intérêt en dehors de toi, ta soeur et les étudiants. Mais pour ce petit cercle, j'imagine que ça doit être sympa.

Sans Nom a écrit:
Pas vraiment, je fais faire au pif et à l'intuition.. Comme toujours avec moi. Si t'as des conseils.. N'hésites pas...


Je crois qu'il y a un équilibre à trouver entre spontanéité et préparation. Tu DOIS savoir ce que tu veux faire. En termes de conceptualisation d'un film, j'ai une mini théorie perso [qui si ça se trouve je l'ai piquée inconsciemment à quelqu'un]. Un film, de fiction c'est 4 éléments:
- une histoire [l'intrigue générale]
- des personnages
- un univers [où ça se passe, époque, règles particulières de l'environnement [dictature, monde dans un ordi, magie, etc...]
- une esthétique [c'est la catégorie la plus vague, faudrait que je fasse plus de recherche là dessus, mais pour moi, c'est toute la technique, les décors, costumes, photo, sfx, musique, montage, etc...]

Et tu as besoin dans des proportions variées de l'ensemble de ces 4 éléments. Eléments qui peuvent influencer sur d'autres [un certain type d'histoire appelle un certain type de personnage. L'univers peut également être fortement lié à l'intrigue, etc], mais ils ont besoin d'être présents et respectés. Par exemple Michael Bay favorise l'univers et l'esthétique sur les personnages et l'intrigue, mais ils sont présents. Faibles, trop faibles pour certains, mais ils existent. Le cinéma d'auteur français quant à lui pense plutôt en terme de personnages [après ma connaissance du genre limitée m'empêche de dire si l'élément qui vient en second c'est l'univers ou l'histoire].

Donc voilà, pour les conseils, je sais pas trop quoi te dire. Faut pas hésiter à bosser quoi, être prêt au moment du tournage, penser à tout à l'avance, prévoir, anticiper, être "pro-actif", savoir diriger acteurs et équipe technique, mener, motiver, écouter. A la limite le seul conseil que je te donnerais, c'est: aies de l'expérience. Et donc apprend de tes erreurs justement. C'est la meilleure école. Ca devrait te plaire d'ailleurs, la meilleure école c'est toi-même, ou un truc du genre. Mais pour que ce soit efficace il faut savoir s'écouter.

Bon c'est bien vague tout ça, mais c'est super dur en fait de donner des conseils concrets pour faire son film. Je pense que QGJ est probablement plus pédagogue que moi à ce niveau.


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 Sujet du message: Re: Des violons pour Alva
MessagePosté: 02 Mai 2010, 02:55 
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Ou sinon y'a Zad aussi... Il aurait des choses à t'apprendre mine de rien :mrgreen:


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 Sujet du message: Re: Des violons pour Alva
MessagePosté: 02 Mai 2010, 10:51 
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Sinon, y'a un 5ème élément aussi (non Sans Nom, pas l'Amour), ce serait la mise en scène.

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 Sujet du message: Re: Des violons pour Alva
MessagePosté: 02 Mai 2010, 11:13 
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Les deux acteurs parlent français avec un accent anglophone. Pourquoi ne parlent-ils pas directement anglais ? J'avoue ne pas avoir tenu plus d'une minute devant, en raison de ce ton totalement haché des dialogues.
A côté de ça, il y a certains points que l'on ne trouve que dans les courts amateurs ou les productions AB : la nana qui saute dans l'herbe et se casse la gueule, le mec qui se tient debout devant elle mais qui ne sait pas trop comment positionner ses bras, etc. On sent les acteurs absolument pas pro (ou très mal dirigés).
Après, pour ce qui est des cadrages et du montage... C'est du fonctionnel, rien à dire de spécial (quoi que je n'aime pas trop la caméra qui suit la nana dans le premier plan : elle ne suit pas, elle précède - d'un quart de seconde à peine -, ce qui est assez illogique).

Mais bon, ce sont les erreurs habituels. c'est un premier projet, il existe, il est (il semble) sincère, et c'est tout ce qui compte à ce stade. Faut maintenant corriger tout ça.

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 Sujet du message: Re: Des violons pour Alva
MessagePosté: 02 Mai 2010, 11:26 
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Cosmo a écrit:
Les deux acteurs parlent français avec un accent anglophone. Pourquoi ne parlent-ils pas directement anglais ?

me suis posé la même question

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 Sujet du message: Re: Des violons pour Alva
MessagePosté: 02 Mai 2010, 13:02 
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Sans Nom a écrit:
Cosmo a écrit:
Mais bon, ce sont les erreurs habituels. c'est un premier projet, il existe, il est (il semble) sincère, et c'est tout ce qui compte à ce stade. Faut maintenant corriger tout ça.


Ok, merci Cosmo d'avoir donné ton avis.


De rien ! Désolé d'avoir été un peu dur, mais comme je disais, la première réussite à mes yeux pour un (premier) court amateur, c'est d'exister. Ça parait con mais c'est au final tellement dur à faire, un court métrage, tellement éreintant de trouver et motiver du monde. Il faut continuer. Faut pas faire comme moi et baisser les bras :)
Bon courage pour la suite !

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 Sujet du message: Re: Des violons pour Alva
MessagePosté: 02 Mai 2010, 21:37 
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jiko a écrit:
Sinon, y'a un 5ème élément aussi (non Sans Nom, pas l'Amour), ce serait la mise en scène.


En fait, j'aurais mit la mise en scène dans l'esthétique, mais du coup ça rend cette catégorie un peu fourre-tout et ça veut pas forcément dire grand chose de mettre au même niveau mise en scène et costumes par exemple.

Quand j'avais commencé à réfléchir à ça, au début j'avais juste histoire/personnages/univers mais c'était pas suffisant pour rendre ça spécifique au cinéma [puisque ça pouvait s'appliquer à n'importe quel art narratif], du coup j'ai rajouté l'esthétique pour l'ensemble de la dimension visuelle. Mais forcément je la sens moins précise et intéressante que les autres. Et d'un autre je cherchais un nombre limité d'éléments et je me demande si 5, ça commence pas à faire trop. Ou pas en fait. Mais déjà que je trouve l'élément esthétique vague, l'élément mise en scène, c'est encore plus nébuleux. Mais à creuser définitivement.


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