Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Sep 2024, 07:31

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 21 Sep 2024, 10:22 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36353
Localisation: Paris
Votez pour UN film.
N'oubliez pas de mettre votre vote en EXERGUE

A.I. Intelligence artificielle
Lincoln

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2024, 10:27 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22598
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
A.I. sans l’once d’une hésitation.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2024, 10:48 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21304
Localisation: FrontierLand
Pas besoin de voir Lincoln pour voter A.I.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2024, 10:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 11082
A.I. Intelligence artificielle

Sans réelle conviction. je n'aime aucun des 2 mais l'univers d'Ai me parle plus.


Dernière édition par Mr Degryse le 21 Sep 2024, 11:25, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2024, 11:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8605
A.I. Intelligence artificielle
Celui que j'ai le plus envie de revoir


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2024, 11:22 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 2090
Je dois préférer les films avec les vieux monsieurs à ceux avec les enfants : Lincoln.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2024, 11:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2018, 20:03
Messages: 1851
Lincoln, par défaut.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2024, 12:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 8031
Pendant longtemps ce fut mon Spielberg préféré, un bouleversement immense (un peu moins à la dernière vision):


A.I


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2024, 12:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 6010
Localisation: Poitiers
Allez, va pour A.I. Intelligence artificielle

Image

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2024, 13:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13758
Je n'ai vu Lincoln qu'une fois et je l'ai trouvé chiant (v'là l'avis), mais je lui redonnerai une chance à l'occasion, qui ne s'est pour ainsi dire pas présentée (le film ne repasse jamais, n'est sur aucune plateforme).

A.I.

Ce film est FOU.
J'en connais un autre du même ordre dans la carrière de Spielberg avec l'enfant en première ligne : Empire du soleil (je considère d'ailleurs qu'A.I. en est un remake SF), mais je n'en connais pas de plus introspectif dans la carrière d'un réalisateur. C'est un film-somme qui vient déconstruire et reconsidérer tous ses motifs dans un grand retour du refoulé, en se regardant droit dans la glace (celle où David finira lol), le tout venant d'un réalisateur honni pour sa sensiblerie ou son caractère trop consensuel (aimer Spielberg, c'est aussi l'aimer pour ou malgré ses penchants discutables, et cela rend cette introspection d'autant plus passionnante).
Si dans Empire du soleil la guerre constitue un simulacre de réalité aux yeux d'un enfant (avec la confusion entre élévation de l'âme et bombardement atomique en point d'orgue - biais de perception puissance 1000), dans A.I. c'est l'enfant lui-même qui est un simulacre. Ce sont les histoires de deux enfants figés dans leur Œdipe, en étant le fruit d'Hommes figés dans leur hubris.
La conjugaison de ces deux facteurs en font un immense film qui vient couper court à tous les réflexes conditionnés dans l'approche du cinéma de Spielberg. Non, A.I. n'est pas un film de Kubrick. Non, A.I. n'est pas un film gâché par Spielberg (ce serait bien trop rassurant). Non, ce ne sont pas des extra-terrestres qui apparaissent à la fin (ce serait bien trop rassurant bis). Non, cette fin n'est pas béate (car on a besoin d'être rassuré), ou si elle l'est, c'est pour en constituer comme le reste une critique, car elle est comme le reste mise en crise. Le gosse prie littéralement pendant deux mille ans, pour voir son vœu exaucé une journée, avec cette fois un simulacre de mère, avant de finir lobotomisé. Kewl.
Moi je sais comment je ressors de tout ça :
Image

Et là ce n'est plus top ten, c'est top five, voire number one.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2024, 13:26 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86392
Localisation: Fortress of Précarité
Déjà-vu a écrit:
Je n'ai vu Lincoln qu'une fois et je l'ai trouvé chiant (v'là l'avis), mais je lui redonnerai une chance à l'occasion, qui ne s'est pour ainsi dire pas présentée (le film ne repasse jamais, n'est sur aucune plateforme).

Viens
À la maison
Y a le projo
Qui chanteu


Citation:
A.I.

Ce film est FOU.
J'en connais un autre du même ordre dans la carrière de Spielberg avec l'enfant en première ligne : Empire du soleil (je considère d'ailleurs qu'A.I. en est un remake SF), mais je n'en connais pas de plus introspectif dans la carrière d'un réalisateur. C'est un film-somme qui vient déconstruire et reconsidérer tous ses motifs dans un grand retour du refoulé, en se regardant droit dans la glace (celle où David finira lol), le tout venant d'un réalisateur honni pour sa sensiblerie ou son caractère trop consensuel (aimer Spielberg, c'est aussi l'aimer pour ou malgré ses penchants discutables, et cela rend cette introspection d'autant plus passionnante).
Si dans Empire du soleil la guerre constitue un simulacre de réalité aux yeux d'un enfant (avec la confusion entre élévation de l'âme et bombardement atomique en point d'orgue - biais de perception puissance 1000), dans A.I. c'est l'enfant lui-même qui est un simulacre. Ce sont les histoires de deux enfants figés dans leur Œdipe, en étant le fruit d'Hommes figés dans leur hubris.
La conjugaison de ces deux facteurs en font un immense film qui vient couper court à tous les réflexes conditionnés dans l'approche du cinéma de Spielberg. Non, A.I. n'est pas un film de Kubrick. Non, A.I. n'est pas un film gâché par Spielberg (ce serait bien trop rassurant). Non, ce ne sont pas des extra-terrestres qui apparaissent à la fin (ce serait bien trop rassurant bis). Non, cette fin n'est pas béate (car on a besoin d'être rassuré), ou si elle l'est, c'est pour en constituer comme le reste une critique, car elle est comme le reste mise en crise. Le gosse prie littéralement pendant deux mille ans, pour voir son vœu exaucé une journée, avec cette fois un simulacre de mère, avant de finir lobotomisé. Kewl.
Moi je sais comment je ressors de tout ça :
Image

Et là ce n'est plus top ten, c'est top five, voire number one.

Beau texte.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2024, 13:29 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86392
Localisation: Fortress of Précarité
Image

Lincoln va se faire laminer mais il a mon soutien indéfectible. Et puis il faut sauver le soldat Kushner, merde!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2024, 13:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13758
Film Freak a écrit:
Viens
À la maison
Y a le projo
Qui chanteu

Pour un autre film parce qu'on sent quand on est assis à côté de quelqu'un qui se fait chier, ce ne sera pas mon Traqué.

Citation:
Beau texte.

Merci mais v'là le film quoi, faut écrire une thèse pour être à la hauteur. En mon for intérieur, je pense d'ailleurs que les gens ont la flemme de se coltiner vraiment le film que Spielberg leur propose, ça va plus vite de penser que c'est forcément de la merde (faut dire qu'il fait tout pour tendre un piège aux haters).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2024, 13:37 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86392
Localisation: Fortress of Précarité
Déjà-vu a écrit:
Film Freak a écrit:
Viens
À la maison
Y a le projo
Qui chanteu

Pour un autre film parce qu'on sent quand on est assis à côté de quelqu'un qui se fait chier, ce ne sera pas mon Traqué quoi.

Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2024, 13:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13758
J'ai pas la ref.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CDM Spielberg - Huitième de finale 5

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

24

375

23 Sep 2024, 08:57

latique Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CDM Spielberg - Huitième de finale 3

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

36

491

22 Sep 2024, 20:29

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CDM Spielberg - Huitième de finale 6

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

42

525

24 Sep 2024, 10:22

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CDM Spielberg - Huitième de finale 7

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

oeil-de-lynx

38

609

24 Sep 2024, 15:23

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CDM Spielberg - Huitième de finale 2

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

oeil-de-lynx

61

709

22 Sep 2024, 19:16

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CDM Spielberg - Huitième de finale 8

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

oeil-de-lynx

20

381

24 Sep 2024, 10:46

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CDM Spielberg - Huitième de finale 1

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

oeil-de-lynx

48

620

22 Sep 2024, 19:15

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CDM - 1895-1929 - Huitième de finale 01

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

20

934

05 Oct 2021, 13:07

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CDM - 1895-1929 - Huitième de finale 02

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

19

950

05 Oct 2021, 13:00

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CDM - 1895-1929 - Huitième de finale 08

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

15

866

05 Oct 2021, 15:52

Déjà-vu Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web