Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Sep 2024, 20:07

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: POULE USA LES PROFESSIONNELS 1
MessagePosté: 04 Déc 2023, 19:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5967
Localisation: Poitiers
Le royaume des poids lourds dont un officie alors que ma mère n'était même pas née à ses débuts. Ça chante (trop) souvent, c'est du ricain mainstream (pas de téton en vue donc) mais on va pas se mentir, ils ont pondu un paquet d'incontournables et vos petits-enfants les regarderont encore (et encore, et encore, et encore...) et vous aussi probablement.
Votez pour 4 films qui iront en barrages contres les autres groupes (en exergue les votes svp).
Tous commentaires est bien évidemment souhaitable et souhaité.
L'organisateur étant bon et généreux, il a pensé à ceux qui, comme lui, ont une connaissance limitée de l'animation et a donc intégré un lien Letterboxd pour éclairer ou rafraîchir les lanternes (vous pouvez d'ailleurs vous abonner à mon profil, c'est gratuit :https://letterboxd.com/H3lltonio/).

La belle au bois dormant
Fantasia
Le Prince d'Egypte
Ratatouille
James et la pêche géante
La reine des neiges 2
Vaiana : La Légende du bout du monde
Les Croods

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Déc 2023, 20:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 11017
La belle au bois dormant
Ratatouille
Le prince d'Égypte ( pour Film Freak. oubli pas de voter Ghost in the shell)
Vaiana


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Déc 2023, 21:11 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23827
La belle au bois dormant
Fantasia
Vaiana : La Légende du bout du monde
Le prince d'Égypte

du solide pour commencer. Ratatouille je le trouve aussi surcôté que son attraction.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Déc 2023, 21:18 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86162
Localisation: Fortress of Précarité
Oh la poule de fou.

Du moins bon au meilleur :

James et la pêche géante
Découvert cette année et j'ai rien écrit dessus pour deux raisons : j'ai pas mal dormi et c'est giga léger. Pas ouf.

Fantasia
Débilité de tous ces putains de passages live où un présentateur se charge de SPOILER en intégralité chacun des segments qu'il introduit. Au-delà, de par sa nature fragmentée, le film est forcément inégal. L'ambition est assez époustouflante, notamment dans la densité que ça charrie (mythologie grecque, Satan et Ave Maria, créatures de contes de fée, etc.) avec ce passage pro-Evolution que je n'aurai pas cru voir dans un Disney de l'époque ("Le Sacre du Printemps"). Une fois de plus dans un Disney, je me retrouve séduit davantage par les moments mettant en scène des "méchants", qu'il s'agisse de Zeus bombardant "La Symphonie Pastorale" de ses éclairs (mettant fin à ce segment étrangement sexué, avec ses "centaurettes" topless, mais non moins niais) ou bien évidemment de Satan sur son "Mont Chauve" (même si là, le "Ave Maria" offre un fin sublime). Pour les passages plus cartoon, je préfère l'absurdité amusante des danseurs étoile animaux de "La Danse des heures" aux conneries de Mickey et ses balais. En fait, dans l'ensemble, je trouve la mise en scène en deçà de la bande sonore (le générique d'Il était une fois l'Homme encule l'illustration faussement expérimentale qui est faite de Bach ici).

Ratatouille
Le Pixar le plus surcoté. Je ne trouve pas l'univers aussi riche que les précédents. L'histoire demeure super simple (le coup de l’héritier, j'ai l'impression d'avoir vu ça mille fois) et l'écriture laisse un peu à désirer par moments (au bout de la 3e scène de Remy qui doit fuir a travers une pièce en se cachant, je me suis dit que ça commençait à devenir répétitif, et limite remplissage). Les personnages sont peu intéressants (le rat est bien, le héros est nase, sa meuf transparente, l'ex-chef est une grosse caricature, le critique est pas mal, le sous-chef est le seul perso secondaire à avoir un gimmick marrant, les autres sont inexistants, un peu comme les autres rats...alors que dans les autres Pixar, t'as l'impression que tu peux faire un spin-off sur chaque perso parlant du film). Après, ça reste très sympa et souvent marrant et inventif mais j'ai quand même par moments eu l'impression d'un "on s'est pas foulé". Et le discours sur la critique, bof.

Les Croods
Dès le départ, on est pris par la réalisation au dynamisme qui rend fou sans jamais paraître gratuit et qui transforme la moindre scène de course en séquence épique (cf. le petit déjeuner). Le film enchaîne alors sur des moments où la mise en scène troque l'énergie pure pour la beauté, témoignant clairement de la présence derrière la caméra de l'auteur du bijou Dragons (la volonté de "toucher" le soleil ou bien évidemment ce gros plan de la main qui s'éloigne du rocher, faisant écho au plan de la main qui s'approche du dragon). On retrouve ici la même formule, dans les thèmes (la relation du père - retranché dans ses idées préconçues, nées de la peur - avec l'enfant, la présence d'un personnage inventeur), le look des bestioles (l'espèce de lynx géant au début a la même gueule que Toothless dans Dragons), la structure (l'introduction et la conclusion qui se répondent avec la voix off), la mise en scène (le dernier plan identique), etc. L'univers est vraiment plaisant, présentant une préhistoire fantasmée et sa faune imaginaire où chaque créature témoigne de créativité. Un monde qui donne naissance également à une avalanche de gags débiles qui font mouche et ne nuisent en rien à l'aspect que l'on n'attendait pas du tout dans ce film : l'émotion.

La reine des neiges 2
Troquant le conte de fée pour la fantasy, La Reine des neiges 2 perd un peu en charme et en surprise mais pas en émotion, osant aborder la notion de l'impermanence des choses. La Reine des neiges proposait une subversion des codes du genre qui arrivait comme une réponse à des années de films d'animation Disney. Si le second chapitre n'offre pas un tel détournement des stéréotypes et archétypes, il s'attaque tout de même frontalement à l'adage "Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" en évoquant d'emblée la peur du changement qui hante chacun des personnages. Tour à tour, les numéros musicaux se font puissamment entraînant (Into the Unknown) ou carrément émouvant (Show Yourself) et même les plus amusants (When I Am Older) voire parodiques (Lost in the Woods qui rend hommage autant à Stephen Sondheim qu'aux ballades rock FM) ont du sens lié aux explorations thématiques du film.

La belle au bois dormant
C'est autre chose que Blanche-Neige et Cendrillon... L'écriture fait beaucoup moins dans le remplissage, je n'ai jamais l'impression qu'il ne se passe rien et la structure est beaucoup plus efficace. Mais surtout, à l'écrit comme à l'écran, on se permet un conte de fées beaucoup plus sombre. Ils sont parvenus à incarner tout le film ou presque comme s'il était sous l'emprise de la sorcière. La scène où Aurore est hypnotisée est incroyable. On dirait un film d'horreur. Je comprends qu'on puisse être rebuté par la direction artistique si particulière du film. Face aux premiers plans, j'ai eu l'horrible impression de voir une laideur 2D à la Michel Ocelot type Azur & Asmar mais, très vite, la qualité picturale des arrières-plans et de la composition désormais réfléchie et splendide de l'improbable format 2.55:1 m'a séduit. Et puis les arbres carrés, les disparitions de Maléfique, le fuseau du rouet, la vision du prince vieux, la forêt de ronces, le dragon...

Vaiana : La Légende du bout du monde
C'est très simple, j'ai été absolument enchanté de la première à la dernière minute. Pour leur premier film d'animation en images de synthèse, les célèbres John Musker et Ron Clements, duo chouchou du studio, signent en quelque sorte leur film-somme, où le recyclage d'archétypes et stéréotypes de jadis se fait toujours avec sens. En partant étudier le folklore polynésien, Musker & Clements, à l'origine du projet, proposent quelque chose de frais, un film de princesse mais pas un conte de fée. Vaiana est un vrai film d'aventures. Version plus arrogante du Génie, avec le même goût pour la métamorphose, et du demi-dieu Hercule, les tatouages remplaçant les peintures sur vase pour narrer ses exploits passés, Maui est un pur personnage muskeroclementsien avec le même cocktail de charisme et de sympathie qui caractérise l'acteur choisi pour le doubler, Dwayne Johnson. Que ce soit dans ses conversations avec sa conscience tatouée ou dans ses transformations, notamment lors du climax, il symbolise à lui seul toute l'inventivité, tant formelle que narrative, qui sert de signature aux cinéastes. Sa chanson, "You're Welcome", est sans aucun doute la plus entraînante et la plus riche d'un point de vue visuel, un concentré de bonne humeur signé Lin-Manuel Miranda. La "chanson de l'objectif" "How Far I'll Go" m'a transporté, celle des ancêtres "We Know the Way" m'a filé des frissons.
Visuellement, c'est ce que Disney a fait de plus beau depuis Raiponce. Au niveau des textures, des couleurs, de la lumière, c'est tout simplement à tomber.

Le Prince d'Egypte
Le meilleur film d'animation du monde. De tous les illustres textes vulgarisés par le cinéma d'animation US, je trouve que c'est celui qui s'en sort le mieux, que dis-je, haut la main, conservant toute la force dramaturgique du matériau et la décuplant par le biais d'une esthétique in-cro-yable qui redéfinit l'expression every frame is a painting (et des chansons puissantes comme le feu divin!), osant la noirceur (la mort des premiers-nés weeshhhhhh).

Pour le moment, je ne vote que pour

LE PRINCE D'EGYPTE

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Déc 2023, 21:51 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23786
Oh la poule de merde.

La belle au bois dormant

Plastiquement, c'est sans doute le plus beau Disney. Mais qu'est-ce que c'est chiant.

Fantasia

Même gamin, j'ai jamais accroché.

Le Prince d'Egypte

Niaiserie chrétinienne.

Ratatouille

J'aime beaucoup, mais pas revu depuis le ciné.

James et la pêche géante

Sommeil.

La reine des neiges 2

Le premier m'avait fait chier, jamais eu de raison de voir le 2.

Vaiana : La Légende du bout du monde

Pas vu.

Les Croods

C'était pas trop mal. Mais j'en ai presqu'aucun souvenir.

Donc vote pour Ratatouille only.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Déc 2023, 22:14 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21265
Localisation: FrontierLand
Le prince d'egypte, petit bijou à la B.O. qui défonce sa race. La mise en scène est impressionnante, le film parvient même à distiller des émotions uniquement par le biais des regards des personnages... Fort.

La reine des neiges 2, grosse surprise bien épique, variation incroyablement mature et intelligente du premier opus, là encore avec une musique et des chansons qui débitent.

Les CROODS, super film, super mise en scène, univers aussi coloré qu'inventif.

Vaiana, film que j'ai moyen aimé la première fois et qui a gagné à être revu, encore une fois sublimé par les numéros musicaux parfaits de Lin Manuel Miranda.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Déc 2023, 22:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8556
La belle au bois dormant
J'ai dû en voir des bouts gamin... A revoir.

Fantasia
Jamais vu.

Le Prince d'Egypte
Rattrappé il y a quelques années... C'est très beau graphiquement, mais pas ouf dans ce que ça raconte

Ratatouille
C'est sympa

James et la pêche géante
La reine des neiges 2

PV

Vaiana : La Légende du bout du monde
Très cool, mais peu souvenirs finalement

Les Croods
PV


Mon vote:
Ratatouille
Vaiana


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Déc 2023, 22:54 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36273
Localisation: Paris
La belle au bois dormant
Classique mais pas culte pour moi.

Fantasia
Des moments de bravoure légendaire.

Le Prince d'Egypte
Un de mes films d'animation préféré, vu un nombre incalculable de fois, magnifique.

Ratatouille
Jamais compris le délire.

La reine des neiges 2
J'adore les chansons, l'ambiance, y a quelque chose de mortifère et fascinant.

Vaiana : La Légende du bout du monde
J'aime bien certaines chansons mais je trouve pas ça dingo.

James et la pêche géante
Les Croods
Pas vus.

LE PRINCE D'EGYPTE

LA REINE DES NEIGES 2

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Déc 2023, 23:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2013, 15:21
Messages: 2555
Localisation: Le Zócalo
La belle au bois dormant
Fantasia
Le Prince d'Egypte
Ratatouille
James et la pêche géante
La reine des neiges 2
Vaiana : La Légende du bout du monde
Les Croods


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Déc 2023, 00:26 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86162
Localisation: Fortress of Précarité
Le prosélytisme commence maintenant.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Déc 2023, 07:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2007, 19:14
Messages: 3441
Localisation: Belgium
Plus difficile pour moi, je n'ai pas vu la moitié des titres.
La belle au bois dormant, pour son design gothique et ses décors.
Fantasia, un drôle d'objet, jamais aimé mais ça doit venir de mon rapport à certains morceaux de musique classique.
Le Prince d'Egypte, majestueux, je veux y croire.
Vaiana, pas de princesse, ni de romance et la mise en avant d'une autre mythologie, un ouf de fraicheur.

_________________
"Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice."
- George Orwell


Dernière édition par Allan le 05 Déc 2023, 09:15, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Déc 2023, 08:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2018, 20:03
Messages: 1724
Fantasia

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Déc 2023, 09:05 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86162
Localisation: Fortress of Précarité
L'absence de goût.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Déc 2023, 09:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2018, 20:03
Messages: 1724
D'intérêt, aussi.

(mais je verrai tout ça quand la petite le sera moins, petite)

(et qu'on en aura terminé avec cette putain de Pat' Patrouille)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Déc 2023, 09:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8556
On peut avoir un point d'étape svp? Histoire de faire barrage au Prince d'Egypte.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. POULE USA LES PROFESSIONNELS 4

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Fire walk with me

24

519

07 Déc 2023, 19:29

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. POULE USA LES PROFESSIONNELS 3

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Fire walk with me

27

584

07 Déc 2023, 19:00

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. POULE USA LES PROFESSIONNELS 2

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Fire walk with me

26

608

07 Déc 2023, 18:59

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. BARRAGES USA LES PROFESSIONNELS

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Fire walk with me

46

1033

10 Déc 2023, 23:31

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CDF - Poule C

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

31

1711

24 Déc 2022, 16:31

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CDF - Poule A

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

57

2465

24 Déc 2022, 10:31

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CDM REA - Poule G

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

28

966

05 Déc 2022, 10:06

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CDM REA - Poule F

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

32

1224

04 Déc 2022, 11:29

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CDM REA - Poule E

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

35

1241

04 Déc 2022, 14:22

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CDM ZIK - Poule H

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

24

941

18 Jan 2023, 09:41

Lohmann Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web