Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 13 Mai 2024, 22:15

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Mass murder de Virginia Tech
MessagePosté: 17 Avr 2007, 15:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
C'est fou ce déchainement sur les US et la vente d'arme libre. Les journalistes aiment se défouler là dessus dès qu'ils peuvent. Mais je pense que le problème ne se pose là, ce genre d'événement étant hélas assez universel, même chez nous.

Ma maigre contribution.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Avr 2007, 15:13 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12088
Localisation: No soup for you!
Noony a écrit:
C'est fou ce déchainement sur les US et la vente d'arme libre. Les journalistes aiment se défouler là dessus dès qu'ils peuvent. Mais je pense que le problème ne se pose là, ce genre d'événement étant hélas assez universel, même chez nous.

Ma maigre contribution.


Je sais pas, pour moi ça reste un problème quand on te dis que un Américain de plus de 16 ans(je pense) peut s'acheter une arme par mois. Que Clinton avait voté une loi pour diminuer la vente d'arme et que dés que Bush est arrivé au pouvoir il a exploser cette loi pour que le temps des cowboys reviennent. Donc non le problème n'est pas seulement là, mais il y participe grandement.

Ma maigre contribution aussi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Avr 2007, 15:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
karateced a écrit:
Je sais pas, pour moi ça reste un problème quand on te dis que un Américain de plus de 16 ans(je pense) peut s'acheter une arme par mois. Que Clinton avait voté une loi pour diminuer la vente d'arme et que dés que Bush est arrivé au pouvoir il a exploser cette loi pour que le temps des cowboys reviennent. Donc non le problème n'est pas seulement là, mais il y participe grandement.

Ma maigre contribution aussi.


Il y participe, c'est certain. Mais rien qu'en France (pays dans lequel la vente d'arme n'est pas libre), dans les 20 dernières années, y'a bien 5 ou 6 mass murders... Evoquer le problème de la vente libre, oui. Tirer à boulet rouge sur les problèmes américains qu'on aime à se fantasmer, je pense que c'est extrême.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Avr 2007, 15:36 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
"Mass Murder" ... pourquoi pas tout simplement "Tuerie" ?

Y a quand même peu voir aucun exemple similaire en France non ? Ou du moins rien de comparable dans l'ampleur et la récurrence du phénomène.

Sinon oui ce n'est pas uniquement US puisque le Canada a été victime d'une tuerie de ce genre par plus tard que l'année dernière et que ce n'était pas la première fois non plus. Mais c'est bien la facilité à se procurer une arme et encore plus un arme de guerre (automatique) qui est systématiquement mis en cause. Pour la tuerie de de Dawson à montréal l'année dernière on avait pointé du doigt les réserves autochtones qui sont vraisemblablement de vraies passoires en matière de trafic d'arme du fait d'une législation différente propre aux réserves.

Et puis entre une carabine ou bien même un semi automatique qu'on peut surement se procurer assez facilement en france et une kalachnikov en mode automatique tu fais pas le même nombre de victimes...

Ma grosse contribution


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Avr 2007, 16:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
27 mars 2002, Nanterre: Richard Durn débarque au conseil municipal de Nanterre, flingue 8 élus et en blesse 20 avec deux pistolets et un revolver. Il se suicide le lendemain.

29 octobre 2001, Tours: Jean Pierre Roux-Durraffourt se promène en ville en passe montagne avec son 22LR et tue 4 personnes. Il dit ne se souvenir de rien.

24 Septembre 1995, Sollies Pont (Var): Eric Borel, 16 ans, tue sa mère, son père et son frère à coups de marteau. Le lendemain, il prend le fusil de son père et va flinguer 13 personnes dans le village de Cuers. Il se suicide.

12 Juillet 1989, Luxiol (Doubs): Christian Dornier tue sa mère et sa soeur avant d'aller faire un carton dans un square en tuant 12 personnes. Il est abattu.

19 juin 1985: Guy Martell se promène en bagnole dans le nord de la France et tue 7 personnes avec son fusil. C'est le seul mass murderer français encore vivant et capable de témoigner de son geste.

Y'a des cas similaires en Allemagne (Steinhaeuser), en Angleterre (le massacre de Dunblane)...


Dernière édition par Noony le 17 Avr 2007, 17:00, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Avr 2007, 16:57 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Je me souvenais plus qu'il y avait eu autant de victimes dans tous ces cas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Avr 2007, 22:29 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Je suis pas d'accord avec toi Noony. Si le fond du problème se trouve certainement dans la nature humaine, les Etats-Unis avec leur politique de vente d'armes libre créent les conditions pour que ces événements se répêtent plus souvent.

Tu mets 5 tueries en 20 ans en France... Combien d'événements identiques sur la même période aux Etats-Unis?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Avr 2007, 22:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Mufti a écrit:
Je suis pas d'accord avec toi Noony. Si le fond du problème se trouve certainement dans la nature humaine, les Etats-Unis avec leur politique de vente d'armes libre créent les conditions pour que ces événements se répêtent plus souvent.

Tu mets 5 tueries en 20 ans en France... Combien d'événements identiques sur la même période aux Etats-Unis?


En rapportant l'ensemble à la taille de la population, c'est totalement comparable je pense.

J'ai pas de liste des mass murders aux US mais celles qui sont sorties dans la presse aujourd'hui ne sont pas du tout concluantes par rapport au "French record".


Dernière édition par Noony le 17 Avr 2007, 22:36, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Avr 2007, 22:36 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Noony a écrit:
En rapportant l'ensemble à la taille de la population, c'est totalement comparable je pense.


Perso, je ne pense pas une seule seconde... Faudrait voir du coup combien ils ont eu de Mass Murders en Inde et en Chine du coup.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Avr 2007, 22:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Mufti a écrit:
Noony a écrit:
En rapportant l'ensemble à la taille de la population, c'est totalement comparable je pense.


Perso, je ne pense pas une seule seconde... Faudrait voir du coup combien ils ont eu de Mass Murders en Inde et en Chine du coup.


Non non, je parle pas des autres pays. Je compare avec l'Europe. Si on prend l'Europe dans son ensemble, on a un certain nombre de cartons très impressionants en Ecosse, en Allemagne, mais aussi en Europe de l'Est.

Faudrait trouver une liste des mass murders aux US.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Avr 2007, 22:40 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Noony a écrit:
En rapportant l'ensemble à la taille de la population, c'est totalement comparable je pense.

D'ailleurs, des statistiques ont elles mis en évidence un pays d'occident où il y a une proportion record de criminels d'une catégorie donnée ? Par exemple, serial killer, sniper fou, braqueurs de banque etc.

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Avr 2007, 22:43 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Noony a écrit:
Non non, je parle pas des autres pays. Je compare avec l'Europe. Si on prend l'Europe dans son ensemble, on a un certain nombre de cartons très impressionants en Ecosse, en Allemagne, mais aussi en Europe de l'Est.

Faudrait trouver une liste des mass murders aux US.


Donc, c'est un problème occidental alors... Oui faudrait comparer l'Europe et les Etats-Unis, la population doit être à peu près la même...

Ah alors... On en a 500 millions dans l'Europe des 27 (on devrait peut-être limiter à l'europe des 12 on va dire)

Et 300 millions aux Etats-Unis...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Avr 2007, 23:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juil 2005, 13:18
Messages: 457
Localisation: Sur la Lune
Faut se méfier des médias aussi. Quand il y a eu la crise des banlieues, certains journalistes illustraient l'info avec des images de la tour Eiffel entrain de bruler, et les parents d'une copine étrangère qui habite le centre de Paris l'avaient appelée limite pour savoir si elle était encore en vie.

Apres c'est sur que la vente d'arme aux US est un probleme.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Avr 2007, 07:14 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12088
Localisation: No soup for you!
testament vidéo de ce courageux tueur..

http://www.msnbc.msn.com/id/18169776/?from=ET


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: complement d'infos
MessagePosté: 19 Avr 2007, 10:42 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2005, 20:08
Messages: 184
un peu de chiffres pour etayer le debat.
-ne regardons pas le Taux de Criminalite qui comporte crimes et delits (vols, arnaques)

-regardons le taux d'homicide (mort d'un individu, provoqué par un autre, ne contient donc pas le suicide ni les tentatives):
Voici le classement des Pays en 2000 (Taux d'homicides pour 100 000 habitants )
1 Colombie 60,8
2 Russie (hors Tchétchénie) 28,4
3 Brésil 23,3 (50 000 au total)
4 Kazakhstan 18,8
5 Lettonie 15,3
6 Estonie 13,9
7 Ukraine 13,1
8 Moldavie 11,9
9 Biélorussie 11,4
10 Mexique 10,8
11 Lituanie 9,3
12 Kirghizistan 7,7
13 États-Unis 6,2 (17000 mort au total)
14 Cuba 5,2
15 Albanie 4,2
16 Géorgie 3,3
17 République de Macédoine 3,0
18 Pologne 2,1
19 Belgique 1,9
20 Pérou 1,8
21 Corée du Sud 1,7
22 Canada 1,5
23 Pays-Bas 1,4
24 Italie 1,2
25 Suède 1,2
26 Allemagne 0,9
27 Espagne 0,9
28 France 0,7 (430 au total)
29 Royaume-Uni 0,7 (406 au total)
30 Japon 0,6
(chiffres wikipedia qui les tient de l'INED)

Conclusion: USA vs Europe: le taux d'homicide US est pres de 7X plus eleves compares aux pays occidentaux europeens (RU, France, Espagne, Allemagne, Suede).
cependant des nouveaux pays europeens comme les balkans sont devant les USA

-regardons le taux d'homicide par armes a feu
Aux USA:(source: bureau of justice statistics:http://www.ojp.usdoj.gov)
63% des homicides sont commis par armes a feu (en 2004)
(a noter qu'en 1993, ils en etaient a 70%)

en France: (source TirSportif, hum, qui dit tenir ces chiffres de l'INED)
44% des homicides sont commis par armes a feu (en 1994)

Conclusion:
une legislation plus severe pourrait reduire "un peu" la proportion des homicides par armes a feu, mais est loin d'etre le seul critere justifiant un taux d'omicide 9X moins important en france qu'aux US. Il y a differents facteurs (ethnique: le taux d'homicide est 3X plus eleve ds la communaute black aux US ; l'influence d'alcool (66% des homicides par armes en australie ont ete commis sous influence d'alcool) , de drogue; facteur culturel lié a la propriété et au culte de l'individualisme ; facteur culturel lié a la violence des media ...)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web