Bon voilà ça pendait au nez, ça fait plusieurs mois que tout le monde attendait au boulot, un plan de licenciement eco est prevu dans ma boite.... presque la moitié de la boite soit 16 pers. et ... j'en fait parti.
Voilà ça fait bizarre quand meme parcequ'on s'y attendait tous et que l'année à été plutot chaotique professionnellement pour moi (j'ai change de poste en cours d'année), mais même en s'y attendant ça fait un choc.
Donc là il va se passer un mois le temps que la procédure se fasse, et debut novembre je devrai recevoir ma notification par AR. ... et dans sa grande bonté (sic) l'employeur accepte que je ne fasse pas mon préavis mais me le paierai quand même , ooohhh.
Mais y a un truc qui est interessant et que je viens d'apprendre, y a une nouvelles lois qui a ete voté en Juin au sujet d'un truc qui s'appelle
CRP (convetion de reclassement personnalisée). En gros l'employeur est obligé de proposer à chaque personne licenciée economiquement de signer cette convetion et l'employé qui signe (il a le droit de refuser) n'est pas considéré comme chomeurs mais comme stagiaire et comme il signe un contrat avec l'employeur il n'est plus considére comme licencié eco, et n'a plus aucun recourt devant les prudhommes. En conséquence de quoi l'employé touche une alloation equivalente à 80% de son brut durant les 2 ou 3 premiers mois puis ça descend à 70% etc... au bout de 6 à 8 mois on passe sous le regime Assedic normal.
Le truc marrant la dedans c'est qu'on n'est pas considéré comme chomeur pendant ces 6 à 8 mois... on est considéré comme stagiaire.
Du coup on repense à l'annonce récente du gouvernement sur la baisse de 0.9% des chiffres du chomage... et là on se marre. Malin, fallait y penser, c'est vrai que la plupart du temps on retrouve du boulot en moins de 6 mois, du coup y a toute un frange de travailleur qui ne sera jamais considéré comme chomeur et ne sera donc jamais comptabilisé dans les chiffres.