Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Sep 2024, 13:22

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Je fais mon Zad
MessagePosté: 30 Aoû 2007, 08:52 
Hors ligne
Zizou de la blague
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juil 2005, 12:29
Messages: 2161
Localisation: Ile de France
ça ça me fait peur :
Citation:
Polémique après la convocation d'un procureur pour ses propos sur les peines planchers
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 30.08.07 | 06h42 • Mis à jour le 30.08.07 | 09h23

La convocation au ministère de la justice d'un magistrat du parquet de Nancy, accusé d'avoir critiqué lors d'un procès la loi instaurant des peines planchers contre les délinquants récidivistes, a suscité un tollé dans la magistrature.

Le magistrat a été reçu, mercredi 29 août après-midi à la chancellerie, par le directeur des services judiciaires, Léonard Bernard de la Gatinais, et le directeur adjoint de cabinet de la garde des sceaux Rachida Dati, Stéphane Noël. "L'audition a été extrêmement tendue. Le directeur des services judiciaires lui a demandé de s'expliquer sur la véracité des propos. Il a précisé que le procès-verbal serait adressé au garde des sceaux qui apprécierait les suites à donner", a précisé Laurent Bedouet, secrétaire général de l'Union syndicale de la magistrature (USM), qui était présent. Des poursuites disciplinaires sont en théorie possibles.

Lundi, Philippe Nativel avait requis un an de prison – au lieu des quatre prévus par la loi du 10 août 2007 instaurant des peines planchers pour les récidivistes – à l'égard d'un homme pris en flagrant délit de trafic de stupéfiants dans un centre commercial, alors qu'il avait été condamné à deux ans de prison, dont un ferme, l'an dernier pour des faits de même nature.

"Je ne requerrai pas cette peine plancher de quatre ans car les magistrats ne sont pas les instruments du pouvoir. Ce n'est pas parce qu'un texte sort qu'il doit être appliqué sans discernement", aurait-il souligné lors de ses réquisitions, selon des propos rapportés par L'Est républicain. Le magistrat conteste avoir tenu ces propos et il assure que le greffier de l'audience et des témoins confirment sa version des faits.

"UNE MANŒUVRE D'INTIMIDATION"

Le trafiquant, un employé commercial de 27 ans, disait avoir récidivé sous la menace d'un ancien fournisseur. Le tribunal l'a finalement condamné à huit mois de prison ferme auxquels s'ajoute la révocation du précédent sursis d'un an.


Le parquet et les juges ont fait usage d'une disposition de la loi Dati, qui permet de déroger aux peines minimales encourues en se fondant sur "les circonstances de l'infraction, la personnalité de son auteur et ses garanties d'insertion".

Les magistrats du tribunal de grande instance et de la cour d'appel de Nancy, réunis à l'initiative du Syndicat de la magistrature (SM) et de l'USM, ont exprimé leur indignation. Selon les deux syndicats, la convocation du magistrat est "une manœuvre d'intimidation des magistrats du parquet". La conférence des procureurs de la République exprime également dans un communiqué "son émotion et sa particulière préoccupation dans ce qui pourrait constituer une atteinte gravissime à notre statut par une mise en cause injustifiée".

_________________
Sim
[url=http://simsrest.blog.lemonde.fr]Ce sera surtout l'occasion de rencontrer le gratin cairote.
[/url]"Le fil politique est souvent source de frustration et d'incompréhension.
Le fil du slip aussi, cela dit." Chlochette


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Aoû 2007, 08:53 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
ça me rassure que même toi qui a voté UMP, en connaissance de cause, ces abus t'effraient.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Aoû 2007, 09:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Zad a écrit:
ça me rassure que même toi qui a voté UMP, en connaissance de cause, ces abus t'effraient.


C'est pour dire !!
Sinon j'adore le nom du topic :lol:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Aoû 2007, 09:06 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Libé a écrit:
Huit mois à Nancy, quatre ans à Sarreguemines. En Lorraine, l’application de la loi sur les peines planchers varie d’une juridiction à l’autre. Il faut y voir l’esprit de cette réforme «implacable, insupportable», selon Me Alain Zbaczyniak. Son client, jugé mardi, est âgé de 41 ans et compte 26 condamnations à son casier judiciaire. «Son malheur, c’est qu’il sortait de prison, vivait chez un ami, autant dire SDF, et était inscrit au chômage. Moralité, il a pris quatre ans !» L’homme avait été interpellé dimanche pour divers petits vols (quelques dizaines d’euros, un téléphone portable, du parfum…) et, surtout, port d’arme de sixième catégorie, en l’occurrence un couteau de marque Laguiole. Pas bien méchant, mais commis en état de récidive.


le passage en gras me renvoie au film de Depardon.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Aoû 2007, 09:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Quel film? je connais mal Depardon. :oops:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Aoû 2007, 09:18 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
sorry, j'ai oublié d'écrire le titre : 10ème chambre, instants d'audience

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Aoû 2007, 09:26 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22732
Localisation: Paris
Putain, encore un topic qui part d'un article copié collé et qui va dégénérer sur 20 pages...

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Aoû 2007, 09:28 
Hors ligne
Zizou de la blague
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juil 2005, 12:29
Messages: 2161
Localisation: Ile de France
Cosmo a écrit:
Putain, encore un topic qui part d'un article copié collé et qui va dégénérer sur 20 pages...

Et alors moi aussi je me fais chier au taf !

_________________
Sim
[url=http://simsrest.blog.lemonde.fr]Ce sera surtout l'occasion de rencontrer le gratin cairote.
[/url]"Le fil politique est souvent source de frustration et d'incompréhension.
Le fil du slip aussi, cela dit." Chlochette


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Aoû 2007, 09:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7471
Il faut bien que quelqu'un fasse opposition à l'opinion générale pour que le topic fasse vingt pages, je veux bien m'y coller

Je suis mitigé car, en soi, je suis plutôt favorable aux instructions de la chancellerie dans les affaires pénales - il faut vraiment être naïf pour penser qu'elles aient un jour disparu

J'aimerais lire les réquisitions avant de me prononcer définitivement, mais il ne faut pas oublier que le procureur représente l'Etat et la loi, il constitue en quelque sorte le prolongement de la politique pénale

Par conséquent, il est impensable qu'il s'y refuse

Cela me rappelle l'annulation du CNE, ou CPE je ne sais plus, par la Cour d'Appel de Paris qui avait jugé utile de motiver en partie sa décision par des considérations personnelles ce qui est inacceptable

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Aoû 2007, 09:37 
Hors ligne
Zizou de la blague
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juil 2005, 12:29
Messages: 2161
Localisation: Ile de France
Billy Budd a écrit:
Il faut bien que quelqu'un fasse opposition à l'opinion générale pour que le topic fasse vingt pages, je veux bien m'y coller

Je suis mitigé car, en soi, je suis plutôt favorable aux instructions de la chancellerie dans les affaires pénales - il faut vraiment être naïf pour penser qu'elles aient un jour disparu

J'aimerais lire les réquisitions avant de me prononcer définitivement, mais il ne faut pas oublier que le procureur représente l'Etat et la loi, il constitue en quelque sorte le prolongement de la politique pénale

Par conséquent, il est impensable qu'il s'y refuse

Cela me rappelle l'annulation du CNE, ou CPE je ne sais plus, par la Cour d'Appel de Paris qui avait jugé utile de motiver en partie sa décision par des considérations personnelles ce qui est inacceptable

Ce qui me dérange ici ce n'est pas tant le fait que le magistrat ait requis 1 an de prison au lieu du minimum de 4 que le fait que madame la ministre se permette de juger le magistrat après... Si le ministre de la justice sous tutelle de l'executif se permet de court-circuiter la justice il y a clairement arret de la séparation des 3 pouvoirs en France et ça ça pue du bec.

_________________
Sim
[url=http://simsrest.blog.lemonde.fr]Ce sera surtout l'occasion de rencontrer le gratin cairote.
[/url]"Le fil politique est souvent source de frustration et d'incompréhension.
Le fil du slip aussi, cela dit." Chlochette


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Aoû 2007, 09:38 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
sauf que la loi prévoit justement la possibilité d'y déroger.

Libé a écrit:
Pour Bruno Thouzelier, le président de l’USM «cette convocation témoigne de méthodes très contestables et inquiétantes pour l’avenir. Ce magistrats aurait pu être convoqué par son procureur général, cela aurait suffi». Plus largement ce magistrat estime que cet incident témoigne «de la pression permanente qui pèse sur les juges. Pour l’opinion publique les récidivistes doivent être condamnés automatiquement à des peines planchers, et donc les dérogations peuvent être mal interprétées». La preuve, Jean-Marie Le Pen a dénoncé hier «la politisation de la justice» et a déploré que «la loi prévoyant les peines planchers [ne soit] que de la poudre aux yeux».
Le président du Front national ne connaît à l’évidence pas la loi Dati. Celle-ci permet en effet de déroger à la peine plancher selon les circonstances de l’infraction, de la personnalité de l’auteur et des garanties d’insertion et de réinsertion qu’il présente. Au final, le vice-procureur n’a requis qu’un an de prison au lieu des quatre prévus par le législateur. Et le tribunal l’a condamné à huit mois ferme. L’avocat a démontré que son client a travaillé, a justifié de ses salaires et menait une vie de couple stable. Dans ses conditions, estime l’avocat du prévenu Me Kroell, «le procureur a juste rappelé le principe essentiel du droit pénal qui est le discernement du juge». Cela ne valait peut-être pas une convocation à la chancellerie.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Aoû 2007, 09:38 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22732
Localisation: Paris
Sim a écrit:
Cosmo a écrit:
Putain, encore un topic qui part d'un article copié collé et qui va dégénérer sur 20 pages...

Et alors moi aussi je me fais chier au taf !


Fais un sondage !

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Aoû 2007, 09:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7471
Sim a écrit:
Ce qui me dérange ici ce n'est pas tant le fait que le magistrat ait requis 1 an de prison au lieu du minimum de 4 que le fait que madame la ministre se permette de juger le magistrat après... Si le ministre de la justice sous tutelle de l'executif se permet de court-circuiter la justice il y a clairement arret de la séparation des 3 pouvoirs en France et ça ça pue du bec.


On peut prendre le problème dans l'autre sens : si le procureur court-circuite la loi, il y a clairement un arrêt de la séparation des trois pouvoirs en France et ça pue du bec - le législateur ne sert alors à rien



Zad a écrit:
sauf que la loi prévoit justement la possibilité d'y déroger.


Evidemment, sinon elle n'aurait pas été constitutionnelle ... C'est bien pour cela que j'ai précisé vouloir lire les réquisitions pour me prononcer véritablement sur le fond de cette affaire en particulier - apprécier les affaires judiciaires d'après les échos journalistiques est tout bonnement impossibles, les journaux racontant souvent n'importe quoi avec un aplomb sidérant

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Aoû 2007, 11:01 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36354
Localisation: Paris
Zad a écrit:
ça me rassure que même toi qui a voté UMP, en connaissance de cause, ces abus t'effraient.


Oui c'est clair.

Mais bon le mal est fait.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Aoû 2007, 14:48 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Si même les magistrat de ne sont pas corporate ou va t-on !

J'en profite pour redonner l'adresse de ce blog d'un avocat toujours très pertinent :
http://www.maitre-eolas.fr/

edit: j'aime particulièrement ses dessins austères mais plein de bons sens.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web