Bon, ça m'arrive tellement pas souvent de dire du bien de Télérama, alors allons-y: intéressant (bien que trop court) dossier consacré à la perception des différents candidats de la question culturelle :
http://www.telerama.fr/divers/M0702191604233.html
L'article central, relatant les rencontres avec les candidats, bien qu'un peu facile dans le ton (la façon dont ils règlent son compte à Buffet est nulle, je trouve), reste en tout cas édifiante. Le Pen effrayant en mégalo absolu, Royal désespérante en frileuse patentée, Sarkozy agaçant en hyperactif vorace...
Mais ce qui m'a le plus secoué, en fait, ce sont les déclarations des candidats, souvent très lisses et sans profondeur (Bayrou, Royal, notamment).
Non, en fait, ce qui m'a tétanisé, c'est de ne trouver une parole réellement pertinente et engageante dans les propos de... Sarkozy! Merde! Me voilà Sarkozyste, alors? Ben non, mais ça prouve bien son extrême professionnalisme de candidat en campagne, maîtrisant ses dossiers avec précision, sachant également à qui il s'adresse (le lecteur de Télérama est forcément flatté dans le sens du poil, ici, quand Royal, elle, donne l'impression d'être à la fois larguée et pas intéressée du tout par le sujet).
Voilà, une fois encore, je suis navré par l'absence d'épaisseur des socialistes, frappé par l'habileté de Sarkozy.
Bayrou, lui, ne dit rien de particulier mais s'en tire quand même mieux que Royal. Et sinon, heureusement, j'adhère assez aux points de vue de Buffet et de Voynet. Ouf.
Attention, hein, je dis certainement pas que je vire de bord, il est fort possible que je vote Royal au premier tour pour ne pas qu'on se retrouve avec un 2è tour Bayrou/Sarkozy, mais une fois encore, ça renforce mon idée que j'irai voter contre et pas pour.