Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 30 Mai 2025, 12:11

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 27 Mai 2025, 22:34 
Expert

Pour éviter de polluer plus le sujet "l'alcool", quelques ressources utiles avec extraits choisis. Pour saisir les bienfaits parfaitement fondés de l'agriculture biodynamique et surtout la pensée philosophique de Rudolf Steiner :

https://www.unadfi.org/non-classe/lorigine-esoterique-de-lagriculture-biodynamique-devoilee/?highlight=steiner
(...) les influences astrales ne s’arrêtent pas là. Rudolf Steiner « enseignait que les substances alimentaires ont une influence énorme sur notre psyché ». Ainsi la tomate, parce qu’elle est asociale et la pomme de terre parce qu’elle rend matérialiste, sont à proscrire. La viande est déconseillée car elle « interfère dans les perceptions spirituelles ». L’alcool et le thé sont aussi contre-indiqués. Dans l’imaginaire anthroposophe, le risque d’être possédé par Ahriman et Lucifer est omniprésent.
(Source de l’article : Agriculture et environnement, 27.06.2019)

https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/agriculture-biodynamique/?highlight=steiner
Steiner n’avait par contre aucune pitié pour les pommes de terre… Il considérait que « l’homme qui mange des pommes de terre se sent constamment provoqué à penser. Il ne sait rien faire d’autre que penser. […] Et les gens les plus faibles sont ceux qui vivent dans des régions où on cultive presque plus rien que des pommes de terre et où les gens vivent de pommes de terre »…
(Source : Paul Ariès in Anthroposophie : Enquête sur un pouvoir occulte)

https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/lessor-dune-agriculture-dictee-par-les-astres/?highlight=steiner
Pour Nicolas Joly, vigneron et auteur du livre Le vin du ciel à la terre, « nos terroirs doivent constituer un organisme vivant d’accueil et de réception à des forces solaires sans lesquelles la terre n’est rien… Par le choix d’une corne de vache, nous allons accentuer cette féminité » (l’aspect féminin du métabolisme de la vache serait très important, la corne de taureau n’ayant aucune efficacité). Pour Jean-François Bazin, auteur de Le vin bio. Mythes ou réalité ? en intégrant la corne dans son corpus idéologique, « Rudolf Steiner applique à l’agronomie un mythe de la culture universelle ».
(Source de l’article : Le Point, 23.01.2020)

https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/in-vino-veritas-biodynamie-et-deraison/?highlight=steiner
Dans notre société occidentale actuelle, l’ésotérisme est un imbroglio de croyances issues de la théosophie moderne, un syncrétisme religieux du début du XXème siècle. Tandis que l’anthroposophie est la doctrine fondée par l’occultiste Rudolf Steiner après avoir quitté la Société théosophique. C’est très résumé, voire un peu caricatural, mais pour une meilleure compréhension du texte qui va suivre, je me dois de simplifier un peu. Pour clarifier mes propos, je ferai la distinction ici entre deux types de personnes rencontrées :
- les ésotéristes : celles et ceux qui dans mon parcours m’ont entrainée vers le mysticisme mais qui ne sont pas nécessairement agriculteurs. Ils adhèrent à beaucoup de croyances empruntées à l’anthroposophie ou à la théosophie. Ils sont très prosélytes mais ne connaissent que peu, voire pas du tout, les fondements de l’anthroposophie.
- les biodynamistes : les vignerons et autres agriculteurs chez qui j’ai travaillé (ou non), qui sont bien plus empêtrés dans la cosmologie anthroposophe (parfois sans même s’en rendre compte !) mais ne font pas (ou peu) de prosélytisme.
Source : le PDF joint à l'article, édifiant et très complet

https://www.agriculture-environnement.fr/2012/11/19/une-visite-instructive-chez-les-agro-ecologistes
Une dernière surprise attendait encore les visiteurs, sous la forme d’un étrange objet suspendu au toit d’une maison. «C’est un mésentère de cerf», explique doctement la guide de Terre et Humanisme, qui précise qu’il s’agit d’«une partie de l’intestin ou de l’estomac (sic), remplie de fumier, qui sèche et prend les influences cosmiques ». Les initiés auront évidemment reconnu le b-a-ba de la [biodynamie de Rudolf Steiner ! «On utilise les principes animaux, donc avec du fumier, reliés au principe là du soleil. Et après, cette préparation sera diluée, dans des quantités assez infimes, dans des eaux d’arrosage, qu’on arrosera [re-sic] à certains moments particuliers pour activer certaines propriétés et qualités », poursuit la représentante de T&H, qui s’enfonce dans une obscure théorie sur ces forces «qui amènent une qualité vibratoire… mais sur un plan qu’on ne voit pas ». À l’en croire, Vénus, qui est reliée à l’eau, apporterait aux légumes-feuilles une indispensable quantité « d’énergie-eau ». Ce qui constitue un avantage non négligeable ! En effet, plus besoin d’eau de pluie, puisque «c’est vibratoire»…
(Source : cet article du blog de l’Afis https://afis-ardeche.blogspot.com/2012/ ... z-des.html)

https://www.monde-diplomatique.fr/2018/07/MALET/58830
Souvent confondue avec l’agriculture biologique, l’agriculture biodynamique doit son appellation à l’organisation de rituels ésotériques dans les champs, chargés de dynamiser spirituellement les sols, les plantes et l’univers par des méditations, une liturgie et des accessoires qui seraient dotés de pouvoirs surnaturels. Ses dogmes ont été énoncés par Steiner en 1924. « La biodynamie, ce n’est pas qu’un rituel, explique M. Florin. Mais c’est aussi un rituel. » Le paysan qui accepte de se plier au cahier des charges de Demeter, la marque de certification des produits agricoles cultivés en biodynamie, ne se borne pas à produire des fruits ou des légumes biologiques — cette sorte de druidisme lui impose de manipuler des cornes remplies de bouse et des vessies de cerf et de respecter un calendrier cosmique. Comme pour des viandes halal ou kasher, les vins et carottes biodynamiques signalent qu’ils respectent une codification rituelle. Des expériences scientifiques menées sur plusieurs types de culture concluent que la biodynamie n’améliore ni les rendements ni la qualité des récoltes (11) par rapport à l’agriculture biologique. Elle jouit néanmoins d’une bonne réputation, notamment en matière de viticulture, ses productions étant souvent associées et parfois confondues avec le vin naturel, qui régale un nombre croissant d’amateurs.
(Source 11 : http://horttech.ashspublications.org/lander) American Society for Horticultural Science, décembre 2013) (la source n’est hélas plus accessible)

Bref, un condensé de pratiques des plus raisonnables et transparentes.

MessagePosté: 28 Mai 2025, 05:57 
Expert

Les croyances et systèmes absurdes, voire même ridicules, appliqués à la culture de fruits et légumes qui vont pousser quoi qu'il arrive c'est pas quelque chose qui me choque particulièrement. Une carotte ça reste une carotte : celle du mec un peu farfelu est-elle un peu moins bourrée de poisons et micro-plastiques et un peu plus chargée de nutriments que celle produite par l'agriculture intensive ? Il y a des études là-dessus ? Si oui, il peut faire tous les rituels pseudo-spirituels du monde, c'est pas bien grave. Si sa carotte n'est pas de meilleure qualité, c'est triste mais c'est tout.

Il y a des croyances et systèmes absurdes autrement plus agressifs et corrosifs en ce moment qui n'ont pas les légumes pour cibles.

MessagePosté: 28 Mai 2025, 06:26 
Expert

Paprika a écrit:
Bref, un condensé de pratiques des plus raisonnables et transparentes.

T'es pas prête pour la pratique du secret et les coupeurs de feu.

MessagePosté: 28 Mai 2025, 07:02 
Sir Flashball

Que des extraits à charge.
Fair and balanced comme Fox News, la mère Paprika. :lol:

MessagePosté: 28 Mai 2025, 08:38 
Expert

L’obscurantisme c’est ça.

Encore une fois il ne s’agit pas de critiquer le bio, mais bon, a moins d’être un malthusianiste un peu limité, tout ça est une question d’arbitrage, avec des pours et des contres, (comme pour l’utilisation du DDT pour éradiquer le paludisme).
Weleda, confondée par Steiner, est une réussite commerciale spectaculaire, appliquant peut-être les principes de la biodynamie mais ne produit pas vraiment de biens essentiels.
Bref rien de choquant dans un monde capitaliste et soit-disant libre.

MessagePosté: 28 Mai 2025, 11:23 
Expert

Müller a écrit:
celle du mec un peu farfelu est-elle un peu moins bourrée de poisons et micro-plastiques et un peu plus chargée de nutriments que celle produite par l'agriculture intensive
Truc rigolo, les engrais bio ne sont pas forcément moins nocifs que ceux de l'agriculture intensive pour les terres. Je pense au ricin mais pas que

Article intéressant sur le gros délire débile qu'est Steiner et l'agriculture
https://www.agriculture-environnement.fr/2019/06/27/face-cachee-agriculture-biodynamique-rudolf-steiner

Paprika a écrit:

Des expériences scientifiques menées sur plusieurs types de culture concluent que la biodynamie n’améliore ni les rendements ni la qualité des récoltes (11) par rapport à l’agriculture biologique. Elle jouit néanmoins d’une bonne réputation, notamment en matière de viticulture, ses productions étant souvent associées et parfois confondues avec le vin naturel, qui régale un nombre croissant d’amateurs.
C'est le seul truc que je voulais dire dans le topic de l'alcool.

MessagePosté: 28 Mai 2025, 11:35 
Expert

bmntmp a écrit:

Je m'inflige pas le discours mais si on estime que vendre des coques de portables ou livrer des plats à moitié froid à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit est un progrès par rapport aux travaux des champs, on ne voit pas forcément beaucoup plus clair que dans le trou du cul d'une Pie Noir.
Abyssin a écrit:
Müller a écrit:
celle du mec un peu farfelu est-elle un peu moins bourrée de poisons et micro-plastiques et un peu plus chargée de nutriments que celle produite par l'agriculture intensive
Truc rigolo, les engrais bio ne sont pas forcément moins nocifs que ceux de l'agriculture intensive pour les terres. Je pense au ricin mais pas que

https://www.agriculture-environnement.fr/2019/06/27/face-cachee-agriculture-biodynamique-rudolf-steiner

Paprika a écrit:

Des expériences scientifiques menées sur plusieurs types de culture concluent que la biodynamie n’améliore ni les rendements ni la qualité des récoltes (11) par rapport à l’agriculture biologique. Elle jouit néanmoins d’une bonne réputation, notamment en matière de viticulture, ses productions étant souvent associées et parfois confondues avec le vin naturel, qui régale un nombre croissant d’amateurs.
Truc rigolo, les engrais pétrochimiques nécessitent une mobilisation de ressources, d'énergies et d'infrastructures ayant quelque peu plus d'impact que la production d'huile de ricin.

Sur le pinard, alors je ne suis pas particulièrement connaisseur et n'allez pas de hauts standards, mais je n'ai jamais été déçu par un vin Déméter (Biodyvin, j'ai moins consommé mais pas souvenir de de déception) mais le vin naturel, ya des trucs souvent pas terrible ou qui goûtent à peine plus que le jus de raisin. J'en achète plus, sauf conseil d'une personne de confiance, et ça me fait dire que les sulphites dans le pinard c'est quand même pas mal.
Yen a qui sont perchés dans le cosmisque quand d'autres sont très malins en marketing.

MessagePosté: 28 Mai 2025, 11:45 
Expert

Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
bmntmp a écrit:

Je m'inflige pas le discours mais si on estime que vendre des coques de portables ou livrer des plats à moitié froid à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit est un progrès par rapport aux travaux des champs, on ne voit pas forcément beaucoup plus clair que dans le trou du cul d'une Pie Noir.

Oui, note que c'est le sophisme paresseux qu'on est en droit d'attendre du français moyen parlant du haut de son privilège, pas ce que j'ai dit.

MessagePosté: 28 Mai 2025, 13:10 
Expert

Müller a écrit:
Les croyances et systèmes absurdes, voire même ridicules, appliqués à la culture de fruits et légumes qui vont pousser quoi qu'il arrive c'est pas quelque chose qui me choque particulièrement. Une carotte ça reste une carotte : celle du mec un peu farfelu est-elle un peu moins bourrée de poisons et micro-plastiques et un peu plus chargée de nutriments que celle produite par l'agriculture intensive ? Il y a des études là-dessus ? Si oui, il peut faire tous les rituels pseudo-spirituels du monde, c'est pas bien grave. Si sa carotte n'est pas de meilleure qualité, c'est triste mais c'est tout.

Il y a des croyances et systèmes absurdes autrement plus agressifs et corrosifs en ce moment qui n'ont pas les légumes pour cibles.

Dis-moi que tu n'as pas parcouru les ressources listées plus haut, ce sera plus rapide. Parce que non, justement, il n'y a pas suffisamment d'études comparatives pour avancer que la biodynamie spécifiquement est meilleure que des modes d'agriculture bio avec label associé. Et des labels bio, avec certification ou pas, il y en a pas mal...

Et même sans ça, car en soit je suis plutôt convaincue que les cahiers des charges des labels Demeter et Biodyvin sont en effet globalement intéressants, sur le plan du résultat en comparaison du bio UE et du conventionnel : pourquoi - bordel de pipe à crack - on pourrait pas juste virer toute la partie ésotérique du CDC pour justement conserver ce qui évince toutes les dérives sectaires intrinsèques à la biodynamie ?

En quoi n'est-ce "pas bien grave" d'être la porte d'entrée du respirianisme, des régimes crudivores, de l'anti-vaccination, du rejet de la médecine scientifique, du féminin sacré, etc. ? Car la biodynamie, elle fait partie intégrante d'un système : l'anthroposophie. Dans l'article de l'AFIS, par exemple, la mane financière que représente ces stages pour les fermes et autres éco-lieux, elle n'est pas anecdotique. L'exploitation des stagiaires et bénévoles du lieu n'est pas anecdotique. Le manque de rigueur mis en évidence concernant les techniques de maraîchage selon certains aspects (les systèmes d'irrigation, les soins dédiées, ...) n'est pas anecdotique.

Jean-Baptiste Malet pour Le Monde Diplo a produit une série d'articles sur ces dérives précises (dont un listé ci-dessus), par exemple j'ai souvenir également de celui sur le système de Pierre Rahbi. Pour ça, il a produit un travail de fond, rigoureux, pour mettre en exergue le fait que la biodynamie est une porte dérobée de l'anthroposophie. Et l'anthroposophie (qui est le sujet de fond de ses articles, pas spécialement la biodynamie) concerne un ensemble de thématiques plus ou moins cruciales au bon fonctionnement de nos sociétés. Telle que l'agriculture, mais aussi la médecine, la pédagogie, l'architecture, la philosophie...

L'un d'entre vous a-t'il lu le PDF de l'ex viticultrice en biodynamie ? Puisque c'est la source donnée la plus étayée.

Abyssin a écrit:
Müller a écrit:

[url]https://www.agriculture-environnement.fr/2019/06/27/face-cachee-agriculture-biodynamique-rudolf-steiner

Il était très loin d'être débile, et je me permets d'être péremptoire ici car je trouve contre-productif de sortir ce type d'assertion pour pointer les problèmes que pose le culte de Rudolf Steiner et les implications de celui-ci dans nos sociétés.

Abyssin a écrit:
Paprika a écrit:

Ouais, je suis vraiment pas fan de la critique de Grégoire Perra que je trouve inutilement virulent en général et souvent dans la diabolisation extrême de l'anthroposophie. Après, ça ne concerne que moi et je comprends aussi qu'en tant qu'ancien élève et professeur des écoles Steiner/Warldorf, il puisse en faire un combat personnel très nourri. Mais j'ai volontairement omis toute mention de celui-ci dans mes sources pour ces raisons.

Heures au format UTC + 1 heure