Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 14 Mai 2024, 08:47

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Petite Typologie des Forumeurs
MessagePosté: 15 Nov 2008, 14:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Sep 2007, 00:09
Messages: 3035
Localisation: Papa lvl 3
Je suis tombé cet article :

http://volubile.net/rudunet/petite_typologie_des_forumeurs.htm

et je me suis dis que certains d'entre vous aurraient envie de mieux ce situer dans la grand Typologie du web, ou de mieux comprendre leurs prochains sur ce forum.

Donc je copie colle aussi le contenu de cet article pour vous encouragez à le lire.

-------------------------------------------------------------------------------------

Les différents types de forumeurs :

1 / Le documenté
Évoquez un sujet, il saura immédiatement quoi dire, il aura lu les dernières études, vous adressera les liens/copies des articles / référence des livres qu'il cite. La pertinence de ses arguments se mesure en cm de dossiers lus.

2 / Le Personnel
" Moi je ", " Je pense que ", " il m'est arrivé ", toutes ses intervention évoquent sa personne, ses expérience sa famille et, bien souvent hélas, sa petite enfance ( :-D). Les anecdotes lui servent d'argument, sa vie de Table de la Loi. C'est le " Miss Marple " des forums, il n'est aucune question aussi complexe qui soit qui ne puisse être expliquée au travers du prisme de son " expérience personnelle ".

3 / Le Rebondisseur
Il ne lit pas, ou en diagonale, vos interventions. Il attrape deux mots au hasard, les sort de leurs contexte et analyse très finement le raisonnement que vous n'avez jamais tenu. Très souvent culpabilisateur, il s'indigne de l'indigence de votre pensée. Il oublie souvent qu'il n'en a lu que 10 %.

4 / Le râleur / émotionnel
Alors lui, c'est l'émotion. Y peut pas faire autrement, ça l'étouffe alors y faut qu'y s'exprime. Le fond, la forme, l'argumentation, la syntaxe même, tout cela n'est que broutille face à la toute puissante Vérité de l'émotion brute !
Vous parlez raisonnement, il vous répondra sentiment. Vous parlez sentiment, ben... pareil !

5 / Le Provocateur
" C'est du lard ou du cochon ? ", combien de fois me suis-je posé cette question en lisant les contributions de certains. Outrance, mauvaise foi, imprécision, pensée à rebrousse-pâquerettes : peut-on être d'une bêtise aussi crasse ? Ou bien suis-je face à un esprit hautement ironique qui, contribution après contribution arrive à maintenir un degré zéro de la pensée sans que jamais une poussée d'orgueil, une once d'estime de soi, ne lui donne envie de révéler l'être fin et détaché qui s'amuse fort du tumulte crée par ses pitreries ?
Pour certains, je doute encore...

7 / Le Monomaniaque
Le monomaniaque a UNE vérité qu'il se doit de révéler au monde. Le problème, c'est que c'est toujours la même ! Quel que soit le thème évoqué, quelles que soient les contributions précédentes, son message est identique. On constate une usure particulière des touches " CTRL X " et " CTRL V " sur son clavier d'ordinateur.

6 / Le Dérapeur /Virevolteur
Passant du sérieux à l'amusement, exhibitionniste qui n'aime pas avancer à découvert, le virevolteur est un cabotin né. Dans ses messages le sérieux le dispute à la dérision. Répondez-lui sérieusement, il s'en tirera par une pirouette, raillez-le et il vous surprendra par son sérieux. Attitude bien pratique pour se tenir à l'écart des laborieux qui avancent franchement et sans détours leurs " honnêtes " arguments raisonnables : en vérité, je vous le dis, c'est un snob ![/b]

-------------------------------------------------------------------------------------

Donc bien sur, ce n'est pas forcément exhaustif, mais ça a le mérite d'être un bon début.

_________________
"Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde !?!"


Dernière édition par lewis_orne le 15 Nov 2008, 15:00, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2008, 14:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7809
J'en reconnais pas mal là-dedans, tba est un vrai monomaniaque ça c'est vrai. Par contre j'en trouve pas qui me corresponde spécialement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2008, 14:55 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19425
Localisation: Rebirth Island
C'est surtout qu'une personne, même sur internet, est un mélange de tout ça (mais pas que de ces points non plus, car là ya que des stéréotypes de psychopathes), à différentes proportions.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2008, 14:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Sep 2007, 00:09
Messages: 3035
Localisation: Papa lvl 3
Je pense aussi... quelqu'un qui se retrouverais à 100% dans un seul type serait une sorte de monstre...

Ou alors c'est cette typologie en elle même qui est pas au point... à approfondir...

_________________
"Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde !?!"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2008, 15:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7809
deudtens a écrit:
C'est surtout qu'une personne, même sur internet, est un mélange de tout ça (mais pas que de ces points non plus, car là ya que des stéréotypes de psychopathes), à différentes proportions.


Oh toi le Personnel, la ramène pas à toujours nous parler de tes chats !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2008, 16:42 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Citation:
Le Rebondisseur
Il ne lit pas, ou en diagonale, vos interventions. Il attrape deux mots au hasard, les sort de leurs contexte et analyse très finement le raisonnement que vous n'avez jamais tenu. Très souvent culpabilisateur, il s'indigne de l'indigence de votre pensée.
Le Provocateur
" C'est du lard ou du cochon ? ", combien de fois me suis-je posé cette question en lisant les contributions de certains. Outrance, mauvaise foi, imprécision, pensée à rebrousse-pâquerettes : peut-on être d'une bêtise aussi crasse ? (...)

2 traits de caractères d'un troll. Le "Provocateur" se ramène plus ou moins au "Dérapeur"

Citation:
Le Dérapeur /Virevolteur
Passant du sérieux à l'amusement, exhibitionniste qui n'aime pas avancer à découvert, le virevolteur est un cabotin né. Dans ses messages le sérieux le dispute à la dérision. Répondez-lui sérieusement, il s'en tirera par une pirouette, raillez-le et il vous surprendra par son sérieux. Attitude bien pratique pour se tenir à l'écart des laborieux qui avancent franchement et sans détours leurs " honnêtes " arguments raisonnables : en vérité, je vous le dis, c'est un snob ![/b]

Quelqu'un a parlé récemment de son ras le bol par rapport aux foruméens qui aiment agresser le tout venant mais qui battent en retraite avec un "je ne faisais que plaisanter" si on leur répond avec du trop gros calibre.

Citation:
Le documenté
Évoquez un sujet, il saura immédiatement quoi dire, il aura lu les dernières études, vous adressera les liens/copies des articles / référence des livres qu'il cite. La pertinence de ses arguments se mesure en cm de dossiers lus.

Sur pas mal de forums, mais pas ici, j'ai vu arriver bcp de nouveaux ayant ce profil. Ils sont motivés (temps de recherche pour la documentation), ils ont peur de se faire allumer (s'appuyer sur des sources incontestables), ils veulent dire des trucs ayant un minimum de substance pour qu'on les remarque.


Citation:
Le Personnel
" Moi je ", " Je pense que ", " il m'est arrivé ", toutes ses intervention évoquent sa personne, ses expérience sa famille et, bien souvent hélas, sa petite enfance ( :-D). Les anecdotes lui servent d'argument, sa vie de Table de la Loi. C'est le " Miss Marple " des forums, il n'est aucune question aussi complexe qui soit qui ne puisse être expliquée au travers du prisme de son " expérience personnelle ".

Je crois que ce profil là déserte les forums pour ouvrir des blogs. De plus en plus de blogs, de moins en moins de forums.

Citation:
Le Monomaniaque
Le monomaniaque a UNE vérité qu'il se doit de révéler au monde. Le problème, c'est que c'est toujours la même ! Quel que soit le thème évoqué, quelles que soient les contributions précédentes, son message est identique.

Outre les forumeurs qui font du prosélytisme, il y a aussi les non militants obsédés par un thème (ne tapez pas sur les nouveaux)

Pour moi, il y a 3 facteurs plus décisifs qui expliquent les comportements cités. Dynamique de groupe : suiveurs, petits chefs et indépendants. Degré de folie (pétages de plombs) : en permanence, épisodiques, jamais. Engouement pour le forum : maximum, modéré, en voie d'extinction.

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2008, 19:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Sep 2007, 00:09
Messages: 3035
Localisation: Papa lvl 3
Rotary... tu mérites trop ton titre de "Quoteur fou"...

_________________
"Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde !?!"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2008, 19:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Mickey Willis a écrit:
J'en reconnais pas mal là-dedans, tba est un vrai monomaniaque ça c'est vrai. Par contre j'en trouve pas qui me corresponde spécialement.


Mais non, je n'ai aucune vérité, Mia en est une, pas besoin de moi.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2008, 19:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
lewis_orne a écrit:
Rotary... tu mérites trop ton titre de "Quoteur fou"...


Nan là c'est rien, il ne fait que quoter le même message.
Quand il est en forme il quote plusieurs messages différents, provenant de topics différents, et après il crée un autre topic pour tout bien ranger.

D'ailleurs c'est une catégorie qui manque à ta typologie.

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2008, 20:18 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Voila. L'exemple extrême, c'est ce topic.
Pour trouver des citations appropriées, j'avais récupéré des messages vieux de plusieurs mois éparpillés sur une demi douzaine de topics. Mon chant du cygne. Je suis le cas connu le plus grave de "Documenté" citant exclusivement le forum où il sévit.

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2008, 20:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
rotary a écrit:
Voila. L'exemple extrême, c'est ce topic.


Ahahah, ce premier message sur le topic, c'est du Mozart (ou du Hannibal Lecter, c'est selon).

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2008, 21:50 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
lewis_orne a écrit:
Rotary... tu mérites trop ton titre de "Quoteur fou"...


Pour le coup il manque "le quoteur" dans tes descriptions.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2008, 18:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:33
Messages: 1369
Ouais mais il oublie:
http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Kevin

_________________
Vous ajoutez à ça, le bruit et l'odeur...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2008, 20:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Sep 2007, 00:09
Messages: 3035
Localisation: Papa lvl 3
Je ne connais pas ce forum depuis longtemps... mais je ne suis pas sur que le Kevin tienne très longtemps ici...

_________________
"Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde !?!"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2008, 21:44 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
le temps de poster un message, je pense.

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web