Je suis tombé cet article :
http://volubile.net/rudunet/petite_typologie_des_forumeurs.htm
et je me suis dis que certains d'entre vous aurraient envie de mieux ce situer dans la grand Typologie du web, ou de mieux comprendre leurs prochains sur ce forum.
Donc je copie colle aussi le contenu de cet article pour vous encouragez à le lire.
-------------------------------------------------------------------------------------
Les différents types de forumeurs :
1 / Le documenté
Évoquez un sujet, il saura immédiatement quoi dire, il aura lu les dernières études, vous adressera les liens/copies des articles / référence des livres qu'il cite. La pertinence de ses arguments se mesure en cm de dossiers lus.
2 / Le Personnel
" Moi je ", " Je pense que ", " il m'est arrivé ", toutes ses intervention évoquent sa personne, ses expérience sa famille et, bien souvent hélas, sa petite enfance (
). Les anecdotes lui servent d'argument, sa vie de Table de la Loi. C'est le " Miss Marple " des forums, il n'est aucune question aussi complexe qui soit qui ne puisse être expliquée au travers du prisme de son " expérience personnelle ".
3 / Le Rebondisseur
Il ne lit pas, ou en diagonale, vos interventions. Il attrape deux mots au hasard, les sort de leurs contexte et analyse très finement le raisonnement que vous n'avez jamais tenu. Très souvent culpabilisateur, il s'indigne de l'indigence de votre pensée. Il oublie souvent qu'il n'en a lu que 10 %.
4 / Le râleur / émotionnel
Alors lui, c'est l'émotion. Y peut pas faire autrement, ça l'étouffe alors y faut qu'y s'exprime. Le fond, la forme, l'argumentation, la syntaxe même, tout cela n'est que broutille face à la toute puissante Vérité de l'émotion brute !
Vous parlez raisonnement, il vous répondra sentiment. Vous parlez sentiment, ben... pareil !
5 / Le Provocateur
" C'est du lard ou du cochon ? ", combien de fois me suis-je posé cette question en lisant les contributions de certains. Outrance, mauvaise foi, imprécision, pensée à rebrousse-pâquerettes : peut-on être d'une bêtise aussi crasse ? Ou bien suis-je face à un esprit hautement ironique qui, contribution après contribution arrive à maintenir un degré zéro de la pensée sans que jamais une poussée d'orgueil, une once d'estime de soi, ne lui donne envie de révéler l'être fin et détaché qui s'amuse fort du tumulte crée par ses pitreries ?
Pour certains, je doute encore...
7 / Le Monomaniaque
Le monomaniaque a UNE vérité qu'il se doit de révéler au monde. Le problème, c'est que c'est toujours la même ! Quel que soit le thème évoqué, quelles que soient les contributions précédentes, son message est identique. On constate une usure particulière des touches " CTRL X " et " CTRL V " sur son clavier d'ordinateur.
6 / Le Dérapeur /Virevolteur
Passant du sérieux à l'amusement, exhibitionniste qui n'aime pas avancer à découvert, le virevolteur est un cabotin né. Dans ses messages le sérieux le dispute à la dérision. Répondez-lui sérieusement, il s'en tirera par une pirouette, raillez-le et il vous surprendra par son sérieux. Attitude bien pratique pour se tenir à l'écart des laborieux qui avancent franchement et sans détours leurs " honnêtes " arguments raisonnables : en vérité, je vous le dis, c'est un snob ![/b]
-------------------------------------------------------------------------------------
Donc bien sur, ce n'est pas forcément exhaustif, mais ça a le mérite d'être un bon début.